"La Rubrique à Brac de l'arbitrage" ...

Chronique de l'arbitre Fide Jean-Luc Violeau ...

Arbitre Fide Jean-Luc Violeau Photo © Pokemonchess

Direction Nationale de l’Arbitrage

Division des Examens

Quelques questions d’UV1 ...

1. Un joueur vous appelle car son adversaire a fait un coup illégal. Que faites-vous ? En blitz, en rapide, en partie lente ?

- En blitz, le coup illégal perd la partie (C.3). Je vérifie si la demande est correcte : joueur au trait, pendule enclenchée. Le joueur doit demander le gain. S'il ne demande pas le gain, je ne donne pas partie perdue automatiquement.

- Rapide et Lent : Si c'est le premier, ou le deuxième coup illégal, je rajoute 2 min. à l'adversaire (B.6 et 7.4.b). Je tente de revenir à la position antérieure à l'irrégularité (7.4.a), on réajuste les pendules, et on applique la règle de la pièce touchée (si un coup légal peut être joué avec cette pièce). Si c'est le troisième coup illégal, je déclare la partie perdue (7.4.b).

2. Vous voyez un coup illégal, mais les deux joueurs ne s'en aperçoivent pas. Que faite-vous ? En blitz, en rapide, en partie lente ?

- Blitz : Je n'interviens pas (C.2 : même si les deux Rois sont en échec ou une promotion inachevée).
- Rapide : Je n'interviens que si les deux Rois sont en échec, ou si une promotion est inachevée (B6).
- Lent: J'interviens toujours sur un coup illégal (comme dans la question 1.), même si personne ne m'appelle.

. Les deux adversaires ont joué 1.e4 e6 2.d4 d5 3.exd5 exd5 4.Fd3 Fd6 5.Ce2 h6 vous constatez que l'échiquier était mal orienté (les pièces blanches sont du côté 8, et les pièces noires du côté 1). Que faites-vous ? En blitz, en rapide, en partie lente ?

- Blitz et rapide : Je n'interviens pas, car plus de trois coups ont été joués (B.4)
- Lente : J'interviens (7.1.b, 2.3 et 2.1). Je rétablis la position sur un échiquier bien orienté, et je vérifie que la notation était correcte.

4. Les deux adversaires ont joué 1.e4 e6 2.d4 d5 3.exd5 exd5 4.Fd3 Fd6 5.Ce2 h6 vous constatez que le Roi et la Dame des Blancs étaient inversés (Roi blanc en d1 et Dame blanche en e1). Que faites-vous ? En blitz, en rapide, en partie lente ?

- Blitz et rapide : Je n'interviens pas, car plus de trois coups ont été joués (B.4) Le roque n'est plus autorisé pour ce joueur.

- Lente : On annule la partie (7.1.a) et on rejoue une nouvelle partie. Je fais preuve de discernement pour estimer le temps (6.14). Si possible, je leur donne tout le temps initialement prévu.

TOURNOI JEUNES : Cadence Fischer de 10 min. + 10 s/coups.

Un joueur vous appelle parce que son adversaire a laissé son Roi en échec. Que faites-vous si c'est la première fois ?

Je vérifie que la pendule a été enclenchée (B6). Il s'agit d'un coup illégal (1.2.), on applique l'art. 7.4.a. et on revient un coup avant. Puis l'art. 7.4.b. et on ajoute 2 min à l'adversaire. On applique la règle de la pièce touchée (4.3.).

ARBITRAGE EN CADENCE 40 COUPS EN 2 HEURES PUIS 1 HEURE AU KO.

Vous vous apercevez que deux joueurs ont commencé leur partie avec la dame blanche en e1 et la dame noire en e8. Cela ne semble nullement les perturber. Intervenez-vous de votre propre chef ? Si votre réponse est non, pourquoi ? Si votre réponse est oui, que faites-vous ?

Il faut intervenir, même si les joueurs ne le demandent pas ! Article 13.1 des règles du jeu. Nature de l’intervention : faire jouer une nouvelle partie avec des pièces correctement placées. Article 7.1a des règles du jeu.

Il y a 2 heures que l’on joue. Le conducteur des blancs est au trait. Au lieu de jouer son 20ème coup, il appuie sur « pause » et vous appelle. Il pense qu’au 15ème coup, son adversaire a joué un coup illégal. Comment gérez-vous cette situation ?

Après l'arrêt des pendules, il faut procéder à une vérification minutieuse. Si c'est vrai, en application de l'article 7.4a, la position immédiatement avant l'irrégularité doit être rétablie.
Conformément à l'article 6.14, il faut réajuster les pendules. Il suffit pour cela de calculer le temps moyen utilisé par coup par chaque joueur (soit : nombre de minutes divisé par le nombre de coups joués, puis de multiplier ce temps moyen par le nouveau nombre de coups joués, décelé au niveau du coup illégal). Il ne faut pas oublier de faire appliquer l'article 4.3 (familièrement appelée « règle de la pièce touchée ») et il faut donner 2 minutes de bonus au conducteur des blancs (article 7.4.b).

Question du mois de janvier 2009 ...

ARBITRAGE D’UN TOURNOI DE JEUNES DEBUTANTS EN CADENCE FISCHER

La situation qui suit survient en cadence 20 minutes + incrément de 10 secondes par coup ...

Vous observez une partie opposant deux enfants qui, pour la première fois de leur courte existence de joueurs d’échecs, sont en grave crise de temps.
Troublés par le grand nombre de spectateurs agglutinés autour de l’échiquier, ils jouent leurs coups à tempo et semblent décontenancés.


La position est la suivante :


Celui qui a les blancs est au trait. Il joue Fd5 puis appuie sur la pendule. Son adversaire, à tempo, appuie sur la pendule puis pousse son pion en c6. Réponse blanche: Fc4. Intervenez-vous ?

Vos réponses jusqu'au Mardi 27 Janvier 2009 à l' adresse suivante: jean-luc.violeau@wandoo.fr

Le conseil de Jean-Luc:

Le Livre de l'arbitre ... ICI


Chronique de Septembre 2008: ICI

Chronique d'Octobre 2008: ICI

Chronique de Novembre 2008: ICI

Chronique de Décembre 2008: ICI


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)