"La Rubrique à Brac de l'arbitrage" ...

"La Rubrique à brac de l'arbitrage" ...

Notre Nouvelle Chronique par Jean-Luc Violeau, arbitre fédéral I


Direction nationale de l’Arbitrage

Exemples de questions d’UV1...

ARBITRAGE D’UN TOURNOI DE JEUNES DEBUTANTS EN CADENCE FISCHER
cadence 20 minutes + incrément de 10 secondes par coup

Un joueur peut-il jouer les pièces d’une main et appuyer sur la pendule avec l’autre main ?

Non. Article 4.1 des règles du jeu

QUESTIONS DIVERSES, EN PARTIE LONGUE. QUE FAITES-VOUS ?

Pour roquer, un joueur prend sa Tour, la place à côté du Roi, puis fait passer le Roi par-dessus la Tour.

On ne peut pas roquer ainsi (4.4 b). Il faut jouer la Tour, si c'est légal (4.3.a). Si la Tour ne pouvait pas se déplacer, il doit jouer le Roi. Si ni la Tour, ni le Roi ne peuvent bouger, il peut jouer n'importe quel autre coup légal (4.5)

LEGAL OU ILLEGAL ?

Un joueur touche une pièce, puis en joue une autre. L'adversaire vous appelle. Que faites-vous ? En blitz, en rapide, en partie lente ?

- Blitz, rapide et lent : je fais appliquer l'article 4. Je vérifie si l'adversaire n'a pas exprimé son intention "d'adouber" (4.2). Je vérifie que l'adversaire n'a pas lui-même touché une pièce : si c'est le cas, il perd le droit de réclamer (4.7). Je l'oblige à jouer la pièce touchée en premier (4.3.a), si c'est légal.

Un joueur touche une pièce, puis en joue une autre. Personne ne vous appelle. Que faites-vous ? En blitz, en rapide, en partie lente ?

- Blitz et rapide : je n'interviens pas si aucun joueur ne me le demande (B5). - Lente : J'interviens comme ci-dessus.

LE BLITZ

L’arbitre voit un joueur toucher une pièce, mais en jouer une autre. Son adversaire ne voit rien.
L’arbitre ne dit rien. A-t-il raison ?

Oui. L'arbitre n'intervient qu'à la demande de l'adversaire (art. B5)

ARBITRAGE EN CADENCE 40 COUPS EN 2 HEURES PUIS 1 HEURE AU KO.

Un joueur ayant les blancs prend sa tour h1, la place en f1, et met ensuite son roi en g1. Son adversaire, bien connu dans toute la région pour être un râleur invétéré, vous appelle et exige que soit joué un coup de tour et non le roque ! Que faire ?

Le plaignant a raison : il s’agit d’un coup de tour, et non d’un roque. Article 4.4b des règles du jeu.

Un joueur touche un de ses cavaliers, puis change d’avis et pousse un pion. Il appuie sur la pendule. Son adversaire, à tempo, roque…mais décide qu’après tout il devrait exiger que soit déplacé ce cavalier qui a été touché.
Le plaignant n’a pas encore appuyé sur la pendule, et il vous appelle. Le joueur fautif ne conteste pas qu’il a touché le cavalier. Que décidez-vous ?

Certes, le joueur ne conteste pas qu’il a touché le fou (et non le cavalier, comme cela figurait par erreur dans l’énoncé). Mais pour faire valoir auprès de l’arbitre ce que l’on appelle familièrement « la règle de la pièce touchée », le demandeur doit respecter l’article 4.7 : « un joueur perd son droit de réclamer que son adversaire a enfreint l’article 4.3 ou 4.4 dès lors qu’il touche délibérément une pièce ». la demande du plaignant est donc non recevable.

LES REGLES DE COMPETITION

Article 4: Le déplacement des pièces (Extrait du Livre de L’arbitre).

4.1 Chaque coup doit être joué d’une seule main.

4.2 A la condition qu’il exprime d’abord son intention (par exemple en disant "j’adoube" ou "I adjust"), le joueur ayant le trait peut rectifier la position d’une ou de plusieurs pièces sur leur case.

4.3 Sous réserve de l’article 4.2, si le joueur ayant le trait touche délibérément sur l’échiquier :
a) une ou plusieurs de ses propres pièces, il doit déplacer la première pièce touchée qui peut être déplacée, ou
b) une ou plusieurs pièces adverses, il doit prendre la première pièce touchée qui peut l’être.
c) une pièce de chaque couleur, il doit prendre la pièce adverse avec sa pièce ou, si c’est illégal, déplacer ou prendre la première pièce touchée qui peut être déplacée ou prise. Si la situation n’est pas claire et qu’on ne peut établir si c’est la propre pièce du joueur ou celle de l’adversaire qui a été touchée la première, on considérera que la propre pièce du joueur aura été touchée avant celle de son adversaire.

4.4
a) Si un joueur touche délibérément sa tour et son roi, il doit roquer de ce côté si c’est légal.
b) Si un joueur touche délibérément une tour et ensuite son roi, il n’est pas autorisé à roquer de ce coté lors de ce coup et l’on réglera alors ce cas selon l’article 4.3 a).
c) Si un joueur ayant l’intention de roquer touche d’abord le roi ou le roi et la tour simultanément, alors que le roque de ce coté est impossible, il doit jouer un autre coup de roi, notamment roquer de l’autre côté. Si le roi ne peut être bougé, le joueur est libre d’effectuer n’importe quel autre coup possible.
d) Si un joueur amène un pion à promotion, le choix de la pièce est définitif quand la pièce a touché la case de promotion.

4.5 Si aucune des pièces touchées ne peut être bougée ou prise, le joueur peut alors jouer n’importe quel autre coup légal.

4.6 Quand, lors d’un coup légal ou comme faisant partie d’un coup légal, une pièce a été lâchée sur une case, elle ne peut alors être déplacée sur une autre case. On considère le coup joué lorsque toutes les conditions de l’article 3 ont été respectées.
a) Dans le cas d’une prise de pièce, quand la pièce capturée a été enlevée de l’échiquier et le joueur, ayant placé sa pièce sur sa nouvelle case, a lâché cette pièce de sa main.
b) Dans le cas du roque, quand la main du joueur a libéré la tour sur la case traversée précédemment par le roi. Quand le joueur a lâché le roi de sa main, le coup n’est pas encore joué, mais le joueur n’a plus le droit de jouer un quelconque autre coup que le roque de ce côté-là, si c’est légal.
c) Dans le cas de la promotion d’un pion, quand le pion a été retiré de l’échiquier et la main du joueur a placé puis lâché la nouvelle pièce sur la case de promotion. Si le joueur a lâché de sa main le pion qui atteint la case de promotion, le coup n’est pas encore joué, mais que le joueur n’a plus le droit de jouer le pion sur une autre case.

4.7 Un joueur perd son droit de réclamer que son adversaire a enfreint l’Article 4.3 ou 4.4, dès lors qu’il touche délibérément une pièce.

La question du Mois de Jean-Luc ...

Dans cette partie rapide, les deux joueurs sont en sérieuse crise de temps. Les noirs viennent de jouer leur Ff6 en d4 (diagramme). Le conducteur des blancs joue à tempo TxTf5. Mais avant d’appuyer sur la pendule, il s’aperçoit que sa propre tour est clouée.
Il remet donc aussitôt les deux pièces en place et joue Rf1. Le conducteur des noirs arrête les pendules : il veut que les blancs prennent cette tour.

Comment arbitrez-vous ?

vos réponses jusqu'au Lundi 17 Novembre 2008 à: jean-luc.violeau@wanadoo.fr

Le conseil de Jean-Luc:

Recherchez les règles du jeu du livre de l’arbitre: http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?cat=18

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)