"La Rubrique à brac de l'arbitrage" ...

Notre Nouvelle Chronique par Jean-Luc Violeau, arbitre fédéral I …

Quelques questions d’UV 1 ...

LE BLITZ

Un joueur est-il autorisé à prendre le Roi de l’adversaire ?

Non (art. 1.2). On arrête la pendule et on fait constater le coup illégal.

TOURNOI JEUNES : Cadence Fischer de 10 min. + 10 s/coups.

Est-ce du rapide ou du blitz ?

Les équivalences se calculent pour 60 coups : 60 x 10 s = 600 s = 10 min de bonus. Soit un total de 20 min pour la partie. C'est une partie rapide (B.1.)

Un joueur prend le Roi que son adversaire a laissé en prise. Personne ne vous dit rien. Réagissez-vous ?

Oui, on ne peut pas jouer sans Roi ! (art. 1.2.)

QUESTIONS DIVERSES, EN PARTIE LONGUE. QUE FAITES-VOUS ?

Les Blancs font le grand roque alors que le Fg7 des Noirs attaque la Tour.

A priori, ce n'est pas un problème, cela n'est pas en contradiction avec le 3.8.ii) 1) ou 2).

Un joueur fait Echec au Roi mais ne l'annonce pas.

Rien n'oblige à annoncer l'échec. Ce n'est ni interdit, ni autorisé.

LEGAL OU ILLEGAL ?

Les deux adversaires ont joué 1.e4 e6 2.d4 d5 3.exd5 exd5 4.Fd3 Fd6 5.Ce2 h6 vous constatez que l'échiquier était mal orienté (les pièces blanches sont du côté 8, et les pièces noires du côté 1). Que faites-vous ? En blitz, en rapide, en partie lente ?

En Blitz et rapide : Je n'interviens pas, car plus de trois coups ont été joués (B.4), en lente : J'interviens (7.1.b, 2.3 et 2.1). Je rétablis la position sur un échiquier bien orienté, et je vérifie que la notation était correcte.

Les deux adversaires ont joué 1.e4 e6 2.d4 d5 3.exd5 exd5 4.Fd3 Fd6 5.Ce2 h6 vous constatez que le Roi et la Dame des Blancs étaient inversés (Roi blanc en d1 et Dame blanche en e1). Que faites-vous ? En blitz, en rapide, en partie lente ?

En Blitz et rapide : Je n'interviens pas, car plus de trois coups ont été joués (B.4) Le roque n'est plus autorisé pour ce joueur. En lente : On annule la partie (7.1.a) et on rejoue une nouvelle partie. Je fais preuve de discernement pour estimer le temps (6.14). Si possible, je leur donne tout le temps initialement prévu.

QUESTIONS NAÏVES

Un parent vous pose des questions, répondez simplement, comme à quelqu’un qui débute.

1. C’est quoi le Pat ?

C'est quand les pièces ne peuvent plus bouger, mais qu'il n'y a pas mat. Par exemple, il ne reste que le Roi : il n'est pas attaqué mais toutes les cases qui l'entourent sont attaquées.

2. Quand est-ce qu’on ne peut pas roquer ?

Si le Roi ou la Tour ont déjà bougé. Si le Roi est en échec, passe par un échec ou se met en échec. S'il y a une ou plusieurs pièces entre le Roi et la Tour.

3. Pourquoi ne note-t-il plus alors qu’il a encore trois minutes ?

Quand il leur reste moins de cinq minutes, ils peuvent arrêter de noter (en cadence Fischer d'au moins 30 s. par coup, la réponse serait différente, bien sûr).

4. Je peux quand même lui dire qu’il a oublié d’appuyer sur la pendule, non ?

Non, personne ne doit intervenir sur les parties. "Imaginez que tous les parents interviennent, cela gênerait beaucoup les enfants. Si vous voyez quelque chose de bizarre, dites le moi."

5. Pourquoi l’empêchez-vous de noter avant de jouer ? C’est son prof qui lui a dit de le faire !

"Il doit noter après avoir joué. C'est une règle récente, son prof ne doit pas être au courant".

BLITZ OU RAPIDE

Quelles différences y a-t-il entre un Blitz et une Partie Rapide ?

Plus ou moins de 15 min. Pas de 10.2 en blitz. Le premier coup illégal perd en blitz (le 3e en rapide). En blitz, l'arbitre n'intervient pas de lui-même si les deux Rois sont en échec ou si une promotion n'est pas achevée (B6). Les parties de blitz ne comptent pas pour le Elo rapide.

ARBITRAGE EN CADENCE « 61 MINUTES »

Un joueur au trait a-t-il le droit de quitter la salle de jeu sans vous avertir au préalable ?

Même question pour un joueur qui n’est pas au trait.

Non, que l’on soit au trait ou non, on ne peut pas quitter « la salle » sans l’autorisation de l’arbitre. Ce qui dans les règles officielles (en anglais) s’appelle « playing venue » est traduit par « la salle » dans la version de la F.F.E. La « playing venue » (la salle) comprend : la zone de jeu, les toilettes, la buvette, la zone fumeur et les autres emplacements définis par l’arbitre.

LA NULLE PAR CONVENTION MUTUELLE

Un organisateur prépare un futur tournoi. Vous serez l’un des arbitres adjoints. Au hasard d’une rencontre, il vous demande s’il est possible de réglementer les propositions de nullité. Il aimerait imposer un nombre minimal de coups mais il ne sait pas si c’est légalement possible. Que lui répondez-vous ?

Il faut lui répondre qu’il est possible de réglementer les propositions de nullité. Ces dispositifs sont parfaitement légaux, tant du point de vue de la F.F.E que du point de vue de la FIDE, même si cela n’apparaît pas encore dans la version actuelle des règles du jeu (version adoptée lors du Congrès de CALVIA 2004).
Imposer un nombre minimal de coups est l’une des options. En recevant son formulaire de demande d’homologation, l’organisateur pourra cocher la case correspondante et explicitera le dispositif prévu. Après examen du dispositif, la F.F.E pourra l’accepter. Ce tournoi se jouera alors tout à fait légalement avec des propositions de nullité réglementées. Notons également que, à partir d’une proposition de l’arbitre français, Francis Delboë, qui y siégeait, le FIDE Rules Committee (Congrès de DRESDEN 2005) a voté en faveur d’actions que les organisateurs peuvent prendre (facultativement) dans l’intention de lutter contre certains types de parties nulles, qualifiées de « totally dull draws ».

La Question du Mois de Jean-Luc …

Dans la position suivante, les Noirs vous appellent. Les Blancs viennent de jouer g2-g4 et annoncent "Échec et mat". Les Noirs ne sont pas d'accord. A la place de l'arbitre, que faites-vous ?

Vos réponses jusqu'au vendredi 10 Octobre à 13h00’ toujours à notre adresse:
frederic.sellier6@wanadoo.fr

Le conseil de Jean-Luc:

Recherchez les règles du jeu du livre de l’arbitre : http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?cat=18

Le mois prochain : LES REGLES DE COMPETITION … Article 4 : Le déplacement des pièces ...

En attendant, retrouvez quelques questions touchantes dans la rubrique de Stéphane Escafre "Un arbitre vouis répond": ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)