"Gens Una Sumus": Carole Forestier 1999 elo (Grasses Echecs)

Portrait de Carole Forestier 1999 elo (Grasses Echecs) ...


Photo: Carole Forestier au Grand Bornand 2007.

Bonjour Carole, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Carole Forestier, j’ai 16 ans et demi et je suis en Terminale S. Je joue aux échecs depuis bientôt 10 ans, au Club de Grasse Echecs que j’ai vu grandir et évoluer (Nationale 1 cette année), j’ai actuellement 1999 élo. Cela m’a permis de beaucoup voyager à travers l’Europe : en Espagne, Grèce, Crête, Monténégro, Allemagne, Italie, et de rencontrer plein de gens supers :)

Quand et dans quelle circonstance as tu appris les échecs ?

Mon père m’a appris la marche des pièces, mais c’est grâce à mon grand frère Flavien, qui était déjà au club, que je m’y suis inscrite.

Photo: de gauche à droite, Alain Genzling, Carole Forestier, Jonathan Dourerassou, Robert Graca, Natacha Benmesbah, au fond Pauline Guichard, Mathilde choisy, Romuald de La baca, François Brethes et Clara Le Bail.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

En 1999, lors de ma première saison au club, j’ai réussi à me qualifier pour le championnat de France de Romans, et à le remporter, personne n’y croyait, je m’en souviendrais toujours ! J’ai ensuite été deux autres fois championne de France, et plusieurs podiums. J’ai eu la chance de participer à trois championnats du monde : en Espagne en 2001, puis en Crête et en Grèce, et à deux championnats d’Europe. Chaque championnat est vraiment une expérience extraordinaire, du point de vue échiquéen bien sur, mais il y a également une très bonne ambiance en équipe de France, avec des entraîneurs géniaux !

Photo: Podium de Carole lors du Championnat de France d'Echecs Jeunes à Aix-les-Bains.

Photo: ... et re-podium pour Carole au Grand Bornand 2007 en compagnie de Laura Fernandez et Valérie Forgues.

Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

Mes 3 titres de championnes de France ont vraiment été inoubliables pour moi, en particulier mon premier, c’était une grande surprise. L’année dernière, pour la première fois à Grasse, nous sommes montés en nationale 1 adulte, c’est un grand moment pour un club récent et plutôt modeste.

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Je joue d4 avec les blancs et la française avec les noirs.

Quel a été ton meilleur moment et souvenir dans ta vie de Joueur d'Echecs?

En général j’ai connu que des bons moments ! Mais j’ai vraiment adoré le championnat de France adulte à Aix cet été, c’était la première fois que je le faisais, et j’espère le faire tous les étés. Le cadre était super, le temps aussi et il y avait une très bonne ambiance. Je tiens aussi à remercier tous les jeunes de grasse, on est tous soudés et même si on n’a pas toujours eu de bons résultats en équipe, on profite toujours autant.

Photo: Carole avec Margot et Jean-Emmanuel Draillard (de Grasse Echecs).

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é)?

A la fin du championnat de France jeune 1999, Karpov donnait une simultanée et quelques minutes avant le début il restait une place, j’y suis alors allée pour le plaisir. Et au bout d’une quinzaine de coup, quelqu’un de mon club m’a dit de proposé nulle (j’étais déjà probablement foutu) c’est ce que j’ai fait et il a accepté (pour me faire plaisir). J’avais pas encore 8 ans et j’étais toute contente!

Quel est ton principal trait de caractère ?

J’aime bien rigoler et je suis souvent de bonne humeur. Sur l’échiquier je suis assez combative. Dans la vie comme aux échecs je n’abandonne jamais : ce qui m’a permis de sauver (pas mal) de parties foutues (rire).

et ton principal défaut?

J’ai beaucoup de mal à me mettre au travail, on me reproche souvent de « me reposer sur mes lauriers » (rire).

Photo: Carole sur la plage de "Chess Malibu" ...

As tu une autre occupation préférée ?

Je fais du tennis depuis aussi longtemps que les échecs, mais je n’ai pas un haut niveau c’est juste pour m’amuser. Sinon j’aime bien tous les sports en général et mes amis sont très importants.

Photo: Carole Forestier (Photo Grasses Echecs).

Quels sont tes prochains Challenges à court et moyen terme?

A court terme, le championnat de France jeunes à la Roche sur Yon, je vais essayer de remporter une nouvelle fois le championnat. Sinon à long, voire très long terme, j’ai fait le pari de pouvoir jouer une fois dans ma vie le National Féminin ça va pas être facile mais on verra bien ;)

Nous remercions particulièrement Carole pour sa super gentillesse à notre égard et lui souhaitons bonne chance pour le prochain Championnat de France Jeunes à la Roche-sur-Yon ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)