"La Rubrique à Brac de l'arbitrage" ... La réponse

Chronique par Jean-Luc Violeau, arbitre fédéral I …

Septembre 2008: ICI

Dans la position suivante, les Noirs vous appellent. Les Blancs viennent de jouer g2-g4 et annoncent "Échec et mat". Les Noirs ne sont pas d'accord. A la place de l'arbitre, que faites-vous ?

Réponse: Je demande aux Noirs pourquoi ils ne sont pas d'accord (sans donner d'indication). S’ils veulent jouer la prise en passant (3.7.d.), ils peuvent le faire. Selon les circonstances, on peut sanctionner les Blancs (12.6.) mais a priori, non.

"Monsieur (ayant les noirs), vous pouvez jouer si vous n'etes pas d'accord".
oriane.soubirou


Est une bonne réponse. Bravo.

pas mat a cause de la prise en passant !!
"thierry"

Si l’arbitre dit cela, ce n’est pas bon. Après la demande de l’arbitre, si le joueur dit cela, c’est bon.

Voici pour l' arbitre du moins je pense ...Il fait rien ! Enfin, pas tout à fait. Il doit s' assurer que la pendule des noirs continue de tourner, et laisse jouer.
Rien d' autre. En fait, un joueur peut toujours contester un mat, même s' il est réel. Tant qu' un joueur a du temps, il peut en faire ce qu' il en veut.
"thierry"

La partie est gagnée par le joueur qui a maté le roi adverse. Ceci met immédiatement fin à la partie à condition que le coup qui a amené à la position d’échec et mat soit légal. (Art 5.1a)

S’il y a mat alors la partie est terminée.

L’arbitre ne doit pas aider un joueur. Il demande donc au joueur conduisant les Noirs pourquoi il n’est pas d’accord. (Il était demandé : Que fait l’arbitre !!)

Prochain Rendez-vous avec: "La Rubrique à brac de l'arbitrage" de Jean-Luc Violeau Mardi 14 Octobre 2008 avec LES REGLES DE COMPETITION … Article 4 : Le déplacement des pièces.

Le conseil de Jean-Luc:

Recherchez les règles du jeu du livre de l’arbitre : http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?cat=18

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)