Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Rondes 5 et 6 : Chutes et rebondissements

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie)

Rondes 5 et 6 : Chutes et rebondissements



Marie MOULIN



On ne peut pas toujours tout expliquer. On ne sait pas pourquoi, mais la 5ème ronde de ces Championnats du Monde Jeunes a été particulièrement noire pour nos petits bleus... Mais que leurs plus fervents supporters se rassurent, ils n'ont pas manqué de rebondir lors de la 6ème ronde. L'heure est venue de dresser un petit bilan à mi-parcours :



Le pupille Vincent KEYMER (2402 et 3ème elo de sa catégorie)
Source : site officiel



Dans la catégorie des – de 12 ans, Tom DECUIGNIERE (1836) se bat comme un lion mais doit se résoudre à l'abandon contre le chinois Shunkai PENG (2058). Sa persévérance est récompensée lors de la 6ème ronde puisqu'il signe une jolie performance en neutralisant le bulgare Valentin MITEV (1992). Il totalise 3 points.

Source : site officiel


Du côté des filles, Sofia BELLAHCENE (1616) connaît un petit passage à vide. Elle doit s'avouer vaincue face à la serbe Nevena DJORDJEVIC (1391) et se fait voler ½ point par la géorgienne Tamari GABRIADZE (1349). Avec 2 points, la journée de repos arrive à point nommé pour la talentueuse bischwilleroise qui tentera de repartir du bon pied mercredi.


Source : site officiel



Le poussin Timothé RAZAFINDRATSIMA (1896) fait les frais du surprenant mongole Bayartnar ERKHES (1612). Mais cette défaite n'aura pas raison de sa volonté de fer ! Timothé renoue avec le succès en venant à bout de l'arménien Emin OHANYAN (1508). Il enregistre ainsi le score de 3,5 points.




La journée de repos devrait être bénéfique pour son compatriote Younes FOUGHALI (1421)... Malgré sa détermination, les résultats se font attendre. Il s'incline à deux reprises face au malaisien Care Greene LEE (1549) et au chinois Canzhou HE (non classé). Avec le score de 2 points, il ne démérite pas et donnera tout pour briser la loi des séries.



Après sa belle envolée, Marc Andria MAURIZZI (1740) avait très fort à faire contre le russe Volodar MURZIN (2083 et 7ème elo de la catégorie). La chance ne s'invite pas sur l'échiquier du jeune corse qui doit laisser filer le point. Mais il en faut plus que ça pour miner le moral de notre champion ! Marc Andria remet les pendules de l'iranien Ali NOURI (1506) pour remporter son 4ème point sur 6 possibles.


Source : site officiel

Dans le tournoi féminin, Juliette CORNILEAU (1338) se refait une santé en croisant le fer avec la kirghize Arina ASANOVA (non classée) puis en se débarrassant de l'arménienne Tamar GOGINYAN (non classée). Cette bonne opération lui permet de pointer à la moyenne avec 3 points.



Malgré sa détermination, Nani GAGUA (1330) doit se résoudre à alterner défaites et victoires. La ronde 5 la voit déchue par l'arménienne Seda BADALYAN (non classée), tandis qu'elle ne laissera aucune chance à la kazakhe Dinasyl GALYMZHANKYSY (1077). Au sortir de cette 6ème ronde, Nani compte 3 points.



Jamais 2 sans 3 ! Salomé CHACHIACHVILI (1304) score elle aussi à 3/6 grâce à ses deux matchs nuls contre les américaines Natalie WISNIOWSKI (non classée) et Nura BAALLA (non classée).


Source : site officiel



Honneur aux plus petits pour finir ! On pourrait croire que les – de 8 ans n'ont pas les épaules assez larges pour faire face à la pression des grandes compétitions. Mais le petit poussin Clément KUHN (1369) nous démontre le contraire : avec une seule défaite à son compteur, il ne se laisse pas démonter pour remporter 2 victoires consécutives contre le slovène Primoz MARINC (1070) et le mongole Renchindamba ENKHBILIG (non classé). Au final, Clément compte 4 points et partage la tête de la délégation avec Marc Andria, chapeau !



Bayar IDER (1278) connaît quant à lui un petit coup de pompe... Malgré son application, il est contraint de se résoudre à l'abandon contre le turc Kerem ERTEN (1443) et l'arménien Rudolf PASHIKYAN (1485). Avec 2,5 points, il tentera de mettre la journée de repos à profit pour renouer avec la victoire... Allez Bayar !!!


Source : site officiel

Comme pour sa grande sœur Sofia, ces deux dernières rondes se sont avérées difficiles pour Jenna BELLAHCENE (1116). L'américaine Joy CHU (non classée) lui a chipé un point entier avant qu'elle ne parvienne à neutraliser la géorgienne Kristine KHVADAGIANI (non classée). Avec 2,5 points, Jenna tentera de revenir à la moyenne dès la 7ème ronde.



Sa compatriote Ariuna IDER (1115) connaît un scénario strictement identique : elle s'incline face à la lettone Ieva VALEINE (non classée) avant de partager le point avec l'arménienne Syuzanna ARAKELYAN (non classée). Avec 2 points, elle aura à cœur de renouer rapidement avec le succès.





Les aventures de nos jeunes sont à suivre en direct sur le site officiel dès 13 heures : http://www.e2e4.ge/index.html

A suivre également, le fil rouge de chaque ronde sur le site fédéral : http://jeunes.ffechecs.fr/



ALLEZ LES BLEUS !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...