Championnats du Monde des - de 8 ans à - de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Rondes 1 et 2 : Les petits bleus entrent dans la danse

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie)

Rondes 1 et 2 : Les petits bleus entrent dans la danse


 

Marie MOULIN




Après leurs aînés en Russie, c'est au tour des plus petits de s'envoler pour le toit du monde, direction Batumi, en Géorgie. Application, détermination et envie sont les maîtres mots pour tracer au mieux une route longue de 11 parties...





Dans la catégorie des – de 8 ans, nos petites poussines Ariuna IDER (1115) et Jenna BELLAHCENE (1116) sont très attendues après leur magnifique parcours aux championnats d'Europe. Jenna remporte sa première ronde contre la lituanienne Beatrice PAKNYTE (non classée), mais doit malheureusement rendre les armes face à la géorgienne Tamar ZGHUDADZE (non classée). Les choses sont un brin plus compliquées pour Ariuna qui neutralise l'australienne Katherine PAN (non classée) avant de s'incliner face à l'israélienne Michal GORENBEIN (non classée). Toutes deux auront à cœur de renouer avec la victoire dès la 3ème ronde.


Ariuna IDER
Photo : Vincent RIFF

Lui aussi avait montré de très belles dispositions lors de son championnat européen... Clément KUHN (1369), avec beaucoup d'envie, réalise une bonne entame de tournoi. Il vient à bout du kazakh Amir KALIYEV (non classé) lors de la 1ère ronde puis croise le fer avec le lituanien Jonas VENCKUNAS (non classé). Avec 1,5 points, il prend les commandes de la délégation avec quelques compatriotes.



Pour son premier mondial, Bayar IDER (1278) n'a pas froid aux yeux... Il ne laisse aucun espoir à l'américain Nitish NATH (non classé) pour remporter son premier point. Il se retrouve ensuite opposé au russe Gordey KOLESOV (1643 et 7ème elo de la catégorie). La chance ne fut pas au rendez-vous pour gravir cette marche trop haute. Bayar s'incline, mais tentera de retrouver le succès dès la 3ème ronde.





Chez les – de 10 ans, Younes FOUGHALI (1421) n'a pas encore trouvé ses marques dans cette compétition très relevée. Il est logiquement vaincu d'entrée par l'américain Christopher Woojin YOO (1887), et doit se résoudre à l'abandon face à l'américain Ming LU (non classé) lors de la 2ème ronde. Younes a montré à de multiples reprises ses qualités de battant et d'outsider, nul ne doute qu'il trouvera les ressources pour se remettre en selle dès que possible... Allez Younes !!!



Malade et n'ayant pas encore retrouvé sa pleine forme à l'entame de ses championnats, Timothé RAZAFINDRATSIMA (1886) se bat mais doit laisser filer le point chez le turkmène Mekan GELDYMURADOV (1427). Il rebondit immédiatement en sortant de son duel face au géorgien Luka TSULAIA (non classé).



Marc Andria MAURIZZI (1740) réalise l'un des meilleurs départs du camp tricolore. Il se défait logiquement du kazakh Noël BEKBAUOV (1265), mais est tenu en respect par le solide arménien Emin OHANYAN (1508). Avec 1,5 points, il tentera de reprendre sa course avec une victoire lors de la 3ème ronde.

Marc Andria MAURIZZI
Photo : Vincent RIFF


Du côté des filles, Juliette CORNILEAU (1338) et Salomé CHACHIACHVILI (1304) marquaient d'entrée contre l'arménienne Nare MEYROYAN (non classée) et la géorgienne Ekaterine TSIVADZE (non classée). Malheureusement, toutes deux sont stoppées net lors de la ronde 2 par la russe Galina MIKHEEVA (1542 et 18ème elo) et l'iranienne Fatemeh KHODADADI (1545 et 17ème elo).



Le parcours est quasiment similaire pour Nani GAGUA (1330). La talentueuse parisienne perd contre la géorgienne Mariami SICHINAVA (non classée), mais retrouve aussitôt des couleurs en venant à bout de la géorgienne Dea ABULADZE (non classée). Avec 1 points, nos 3 poussines vont tout donner pour reprendre leur route de la plus belle des manières...





Dernière catégorie mais non des moindres, celle des – de 12 ans... En un mot : impressionnante ! Trois joueurs ont déjà dépassé la barre des 2400 elo, et il faut attendre le 10ème elo pour voir un classement inférieur à 2200 elo, c'est dire combien le niveau est relevé ! Dans la french team, Tom DECUIGNIERE (1836) a tout tenté lors de la 1ère ronde pour détrôner l’ouzbèke Javokhir SINDAROV (2411 et 2ème elo), mais avec les pièces noires, la tâche fut trop délicate... Tom ne se laisse pas abattre pour autant et ne laisse pas passer sa chance face au malaisien Ren En KONG (1574) pour remporter un bon point entier.



Dans l'open féminin, Sofia BELLAHCENE (1616) entend bien tenir la dragée haute à chaque concurrente qui se dressera sur sa route... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la grande sœur de Jenna tire son épingle du jeu avec brio en ce début de championnat ! Sofia s'impose d'entrée contre la monténégrine Tara IVANOVIC (non classée). Elle réalise ensuite la meilleure performance de l'équipe en neutralisant la bulgare Elif MEHMED (1824 et 17ème elo). Avec 1,5 points, elle caracole en tête de la délégation avec Clément et Marc Andria !


Sofia BELLAHCENE
Photo : Vincent RIFF



Les aventures de nos jeunes sont à suivre en direct sur le site officiel dès 13 heures : http://www.e2e4.ge/

A suivre également, le fil rouge de chaque ronde sur le site fédéral : http://jeunes.ffechecs.fr/



ALLEZ LES BLEUS !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...