Championnats du Monde des - de 14 ans à - de 18 ans en Russie : Ronde 1 : Départ canon pour les filles !

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie :

Ronde 1 : Départ canon pour les filles !

 
 

Marie MOULIN




Petite nouveauté cette année, les Championnats du Monde se déroulent en deux temps. Les jeunes des catégories de – de 14 ans à – de 18 ans sont actuellement à l’œuvre en Russie. Les plus petits saisissant leurs chances dans les catégories de – de 8 ans à – de 12 ans s'envoleront pour la Géorgie du 18 au 31 octobre prochains.

8 jeunes tricolores défendent les couleurs de notre nation :




Dans la catégorie des – de 18 ans, Honorine AUVRAY (1961) réalise une superbe entrée en matière ! Opposée à la maître internationale polonaise Mariola WOZNIAK (2246), la jeune française fait preuve d'une belle détermination pour faire déchanter la favorite et lui arracher un précieux demi point.



Dans l'open mixte, Clément MEUNIER (2290) avait lui aussi un énorme challenge à relever d'entrée puisque l'arménien Manuel PETROSYAN (2530 et 2ème elo du tournoi) était au menu de cette 1ère ronde. Malgré une belle résistance, Clément rend les armes. Son compatriote Bilel BELLAHCENE (2483), 4ème elo sur la grille de départ, assume son rang et vient à bout du serbe Mladen RAJKOVIC (2275) grâce à une jolie pointe tactique.



Bilel BELLAHCENE


Du côté des – de 16 ans, Fahim MOHAMMAD (2090) tente tout pour se défaire du roumain Minhea COSTACHI (2420). Hélas, la logique du plus fort elo est respectée pour cette 1ère ronde. Un brin plus chanceux, Pierre LAURENT-PAOLI (2305) n'en reste pas moins surpris... Le kazakh Arzybek SEZDBEKOV (1861) parvient à lui voler ½ point.



Dans le tournoi féminin, Mathilde BROLY (2046), habituée des grandes compétitions, entame sereinement son championnat en se débarrassant de la lituanienne Rosita GRICIUTE (1641).



Mathilde BROLY


Dernière catégorie mais non des moindres, celle des – de 14 ans ! On pourrait résumer la situation en quelques mots : « départ en fanfare » !!! Albert TOMASI (2200) assume son rang de favori face au bulgare Vladimir VARBANOV (1794) pour empocher son premier point. Meriem BELLAHCENE (1729) réalise la meilleure performance du jour ! Elle déjoue les pronostics en battant d'entrée la maître fide iranienne Anahita ZAHEDIFAR (2081), 8ème elo du tournoi !



Meriem BELLAHCENE (avec les blancs)


Avec 5 points sur 8 possibles et seulement 2 défaites (logiques qui plus est), les petits bleus réalisent un départ quasi sans-faute. Les filles auront à cœur de poursuivre leur festival, tandis que Fahim et Clément tenteront de débloquer leur compteur...



Les retransmissions en direct des 1ers échiquiers de chaque catégorie sont à suivre sur le site officiel dès midi (heure française) : http://wy2016.fide.com/



ALLEZ LES BLEUS !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...