"Chronique du 5ème Festival de Dieppe 2009: Vladimir Lazarev ..."

Vladimir Lazarev, GM Fide 2462, participera au 5 ème Festival International d'Echecs de Dieppe du 23 au 29 août 2009 ...

Les remparts de Dieppe © Photo Pokemonchess

Bonjour Vladimir, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Vladimir Lazarev, j’habite à Lyon, j’ai 44 ans. Je suis né à Saratov, en Russie, une ville située à 850 km au Sud-Est de Moscou et traversée par la Volga.

Vladimir Lazarev © Photo Laurent Corbet reproduit avec autorisation

A quel âge as-tu appris les Échecs ?

J’ai appris les Échecs assez vieux par rapport aux jeunes d’aujourd’hui. On m’a montré une fois les règles à 10 ans, mais après, je n’ai plus joué pendant 4 ans et demi.
J’ai découvert l’École d’Échecs de ma ville [Saratov] par hasard. Adolescent, je voulais pratiquer un sport où je pouvais réussir et mes favoris étaient le ski (slalom) et l’escrime, mais on m’a dit que j’étais déjà trop vieux pour faire des bons résultats.
Un jour, alors que je me promenais au centre-ville de Saratov, j’ai vu une affiche où on invitait les jeunes au club d’Échecs Central. L’annonce était intéressante car on offrait la licence pour tous les jeunes de moins de 15 ans, ça tombait bien puisqu’il me restait 3 mois avant d’avoir cet âge ! J’y suis donc allé pour m’inscrire, j’y ai vite pris goût et je commençais à devenir fort. Le club d’Échecs donnait des cours avec différents professeurs selon le niveau. A la fin, j’étais dans les meilleurs du club et mon entraîneur était le Maître International Astashine.

Vladimir Lazarev © Photo Laurent Corbet reproduit avec autorisation

A quel âge es-tu devenu Grand Maître International ?

Lorsque je suis devenu Maître International, j’ai joué de plus en plus à l’étranger mais la 1ère norme de Grand Maître International a été obtenue en Ukraine à Alushta en 1993.
Ce tournoi reste un des meilleurs souvenirs de ma carrière bien qu’il n’aurait jamais du se dérouler…Le responsable voulait faire deux tournois de GMI un catégorie 7/8 et l'autre de catégorie 10/11. Mais il n'avait pas réuni assez de forts joueurs pour réaliser ces 2 tournois de GMI.. Finalement, l'organisateur a décidé de ne faire qu’un seul tournoi de GMI de catégorie 10 (!) et il m'a proposé d’y participer ! J'ai hésité un moment (en sachant que je devais payer une inscription chère comme c'est souvent le cas dans les tournoi fermés) car je n'avais jamais eu l’occasion de jouer dans un tournoi aussi fort auparavant. Parmi les participants, il y avait les GMI Ibragimov, Gipslis, Savchenko, Moscalenko qui étaient déjà bien connus en Russie et surtout Alexandre Morozevitch [un des meilleurs joueurs du monde aujourd'hui]. Finalement, j'ai décidé de le jouer afin d’obtenir une norme de G.M.I., ce que j’ai réalisé en remportant ce tournoi de catégorie 10 !
D’ailleurs j’ai empêché Morozevitch, à l’avant-dernière ronde, d’acquérir une norme, en le battant. J’ai un score égal contre lui (1-1).

Jouer en Russie est très bien pour progresser parce qu’on y rencontre des joueurs plus forts qu’ailleurs, comme dans le tournoi Open de l’Aeroflot, mais il y a beaucoup de concurrence. Il y a quand même beaucoup plus de tournois internationaux qu'il y a 20 ans.
J’ai continué de jouer des tournois à l’étranger principalement en Occident (Allemagne, Autriche), où les prix étaient plus attractifs, dans les années 1994-1995 et j’ai obtenu mes normes de Grand Maître Intenational. [Il faut trois normes et un classement supérieur à 2500 élo pour avoir le titre de G.M.I.]
Durant cette période, j’ai rencontré ma femme, la G.M.I. féminine Safranska puis nous nous sommes installés en France.



Qu’est-ce qui te plaît dans ce jeu ?

La dynamique des pièces, comment elles interagissent entre elles, c’est une certaine forme d’art.

Vladimir Lazarev © Photo Vladimir Lazarev reproduit avec autorisation

Quels sont tes joueurs de référence ?

Bobby Fischer, Anatoly Karpov et Garry Kasparov.


Vladimir Lazarev © Photo Vladimir Lazarev reproduit avec autorisation

Maintenant, tu es entraîneur, comment gères-tu ta carrière ?

Je n'ai pas encore laissé tomber ma carrière de joueur professionnel, mais ces 5 dernières années, il est vrai que je me suis plus tourné vers le métier d’entraîneur.
J’ai donné des cours à Clovis Vernay de Lyon (champion de France Minimes) et en ce moment, j’entraîne la championne de France Poussine, Cécile Haussernot ainsi que d’autres joueurs.
Je suis également entraîneur de l’équipe de France Jeunes aux Championnats du Monde où je les ai accompagnés en 2007 en Turquie et en 2008 au Vietnam.
Cette année, j’ai été entraîneur de la ligue d’Ile de France au championnat de France Jeunes à Aix les Bains.

Vladimir Lazarev © Photo Vladimir Lazarev reproduit avec autorisation

Enfin qu’est-ce que tu aimes en dehors des Échecs ?

Le sport : marcher.
Voyager aussi même si c’est 90 % pour les Échecs, j’apprécie les voyages.
J’aime également les langues étrangères.

Vladimir Lazarev © Photo Vladimir Lazarev reproduit avec autorisation

Extrait de l'interview publié sur "Yonne-Echecs" avec l'aimable autorisation de Laurent Corbet et Vladimir Lazarev

Retrouvez l'intégralité de cette magnifique interview: ICI Article du 17 mai 2009

Le blog officiel du Festival de Dieppe: ICI

Tous nos remerciements à Laurent Corbet et Vladimir Lazarev ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)