Championnats de France d’Échecs Jeunes à Pau : Le bilan

Championnats de France d’Échecs Jeunes à Pau :

Le bilan

Marie MOULIN

Si on plébiscite à juste titre les champions qui ont le privilège de représenter la délégation française lors des compétitions internationales, on ne doit cependant pas oublier les autres jeunes joueurs... Cette année encore, bon nombre d'entre eux auront marqué les esprits par leurs performances :


Chez les petites poussines, Jenna BELLAHCENE perpétue la tradition familiale et s'empare d'une très belle 4ème place. Avec ce résultat prometteur, elle nous prouve qu'il faudra compter sur elle pour les années à venir.

Jenna BELLAHCENE

Du côté des garçons, Tristan NGUYEN, non classé, surprend tout le monde en marquant 6 points et réalisant une performance à 1454 elo. Il se classe 11ème. Jan ZIENKIEWICZ impressionne lui aussi : à seulement 5 ans, le tout jeune nancéien ne se laisse pas démonter et repart de son premier championnat de France avec 5 points.

Tristan NGUYEN


Dans la catégorie des moins de 10 ans, Thao Nhi NGUYEN et Sofia BELLAHCENE étaient attendues au tournant ! Si elles ont connu toutes les deux des déconvenues, elles ont montré que rien n'est jamais perdu... En revenant fort, Thao Nhi monte sur le podium, Sofia finit 4ème, avec une forte envie de revanche à prendre pour les prochains championnats. La plus belle surprise vient de Corail AMR-TARDIF : avec un elo estimé, la jeune joueuse score à 7/9, signe une performance à 1460 elo et s'empare d'une magnifique 5ème place.

Sofia BELLAHCENE

Avec sa belle 3ème place, Thao Nhi NGUYEN peut avoir le sourire !
Photo : Sonik NGUYEN

Dans le tournoi mixte, un nombre considérable de jeunes disposait déjà d'un classement FIDE. Au milieu de cette armada, un joueur au classement national s'est distingué : Adem YOUSFI (1200) marque 6 points, performe à 1599 elo et réalise un formidable « top 20 » !


Chez les pupillettes, c'est la mulhousienne Amaryllis THOMAS qui marque les esprits ! Pour sa 1ère année au sein de la catégorie, la talentueuse joueuse montre un jeu de qualité et fait trembler les favorites, y compris la championne de France en titre ! Avec 6,5 points et la 6ème place du classement général, elle obtient sa qualification pour l'année prochaine et peut être fière de sa performance !

Amaryllis (à gauche) et Anysia THOMAS se mettent en condition
Photo : Agnès THOMAS

Du côté des garçons, on ne s'attendait pas à ce que Geoffrey MERIC (1476) figure à la 14ème place du classement final. Le jeune oullinois score à 6/9 en neutralisant au passage Théo CICCOLI, et réalise une performance à 1874 elo !


Dans la catégorie des moins de 14 ans, Meriem BELLAHCENE offre un joli triplé à sa famille en s'emparant elle aussi de la 4ème place du classement général. Si ce résultat était attendu, celui de Coralie MASALLES (1192) l'était beaucoup moins ! Qui aurait pu prédire que la jeune yerroise allait marquer 5,5 points, performer à 1539 elo et se classer parmi les 20 meilleures joueuses de la catégorie ?

Coralie MASALLES


Le benjamin Nathan GAUTHIER (1577) créé la plus grosse surprise du tournoi mixte : avec 5,5 points, il se classe 25ème et signe une performance à 1894 elo !


Chez les minimettes, Maria MATA (1518) frappe très fort ! Avec 6,5 points, elle a fait sensation durant tout le championnat et gagne brillamment sa qualification pour l'année prochaine... Son score prometteur lui permet de réaliser une performance à 1880 elo et s'emparer d'une superbe 6ème place. On relèvera également la belle et solide 12ème place d'Anissa BELLAHCENE : la jeune bischwilleroise marque 6 points et se paient le luxe de neutraliser Mathilde CHUNG et Inès LERICHE, qui ne sont autres que... la vice-championne de France en titre et la 3ème meilleure joueuse de la catégorie !

Anissa BELLAHCENE

Du côté des garçons, la surprise est tout simplement créé par les 3 joueurs qui montent sur le podium ! Fait notoire et étonnant, aucun favori de la catégorie n'a tenu son rang ! Guillaume PHILIPPE, Thomas O'SULLIVAN et Kevin DANIELIAN sont tous 3 ex-æquo avec 7,5 points. La plus belle performance est réalisée par Thomas qui s'est offert le scalp de l'ultra favori Fy Antenaina ROKOTOMAHARO (2394).

Les titrés de la catégorie minimes


Le cadet Iban ASTRUC (1177) a bien du mérite ! Avec le plus faible elo de sa catégorie, il ne se laisse pas impressionner pour autant... Au sortir de ces championnats, il marque 4 points et signe une performance à 1481 elo.

Chez les filles, on retiendra la belle 9ème place d'Anouk SAIAH (1660) : la talentueuse grenobloise en aura fait frémir plus d'une au cours de ces championnats. Même si elle s'est inclinée contre Lara HERNANDEZ (championne de France en titre) lors de l'ultime ronde, c'est bien sa victoire contre Isabelle MALASSAGNE (2139) qui restera dans les mémoires.


Dans la catégorie des moins de 20 ans, Maya NICOLAS-MANCEAU (1621) scotche tout le monde sur place... En battant Julie FISCHER (2050) et neutralisant Anysia THOMAS (2072) elle décroche une superbe 5ème place amplement méritée !


Dans le tournoi mixte, le meilleur trouble fête est l'inattendu Raphaël DUTREUIL (2097). Avec une magnifique nulle contre Pierre BARBOT (2468 et vice-champion de France en titre), il score à 6/9 et s'empare de la 3ème place.

Raphaël DUTREUIL (à droite) défie Louis SALLES

Commentaires

Sam COUBARD a dit…
Merci beaucoup de la part des Yerres-Roi...

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...