Paul Velten (L'Echiquier Chalonnais)
Champion de France Juniors 2013


Bonjour Paul, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m’apelle Paul Velten, je suis né le 10 Août 1993, ma famille habite à Bayonne.
J’ai suivi une série scientifique, eu mon bac à 18 ans et commencé à étudier en IUT Mesures Physiques à Bordeaux. 

Ensuite j’ai stoppé net mes études, pour me lancer dans le jeu d’échecs : ma passion. Depuis Septembre 2013 je suis employé par l’Echiquier Châlonnais, je donne des cours, organise des événements et joue avec plaisir avec cette nouvelle équipe en top 12 et en coupe de France.

Quand et dans quelle circonstance as-tu appris les échecs ?

J’ai appris les règles du jeu d’échecs à l’âge de 9 ans et demi en CMI à l’atelier échecs de mon ancienne école Largenté à Bayonne. Cette même année en plus du football et du scoutisme j’ai adhéré au club d’échecs à Bayonne : Côte Basque échecs.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

Au tout début j’ai commencé par jouer des tournois rapides dans mon département, comme le tournoi des petits rois à Pau. Je me suis qualifié lors de mon premier championnat départemental à la 6ème place de justesse. Cette qualification à l’étape supérieure m’a boosté, j’ai terminé 4ème au championnat d’Aquitaine de ma catégorie, ce n’était pas suffisant pour me qualifier aux championnats de France des jeunes, à l’époque je ne pensais vraiment pas que c’était quelque chose d’accessible.


 J’ai du attendre un déclic je suis passé de 1340 élo national à 1750. J’ai remporté les championnats régionaux. Ma 1ère participation au championnat de France des jeunes en benjamin m’a permis d’obtenir un classement FIDE, un classement élo international. Les championnats de Frances jeunes m’ont beaucoup marqué, ce sont des moments très importants passés avec des jeunes supers, il y avait une très bonne ambiance, ça m’a d’autant plus donné l’envie de me requalifier l’année suivante. J’ai eu une progression constante, dans la continuité, j’ai gagné plusieurs fois les championnats régionaux toutes catégories, en parties rapides, blitzs et parties longues, je suis passé maître fide en 2011.


 En parlant de ça j’aime beaucoup les blitzs et les parties explosives, je joue sur le site playchess, avec parfois des gens connus pour leur niveau comme Richard Rapport, Ipatov Alexander, Nigel short etc… ce qui me motive beaucoup. Un soir j’ai réalisé le score de 4,5/5 contre Mickael Adams en 3 min + 1 sec / coup, parties gagnées sur la position. Lors de mon année de 1ère et de terminale S je n’ai pas participé aux championnats de France jeunes à cause des études. Puis, l’année suivante j’ai commencé à étudier à l’IUT Mesures Physiques de Bordeaux. A la fin du semestre j’ai arrêté et je me suis lancé dans les tournois d’échecs. Le tournoi suivant, à Saint Sébastien j’ai remporté mes premiers adversaires classés plus de 2400 élo, j’ai réalisé ma première norme de MI une ronde avant la fin, j’ai tout de même gagné avec les noirs mon adversaire à 2568 élo, ce qui me fait rater la norme de GMI de pas beaucoup. 


Sachant que j’avais arrété mes études pour ça j’ai enchaîné avec le championnat de France junior, je n’avais pas d’autre choix que de le remporter dans ma tête, ce qui n’était pas gagné d’avance. Après la 6ème ronde le leader du tournoi avait 1,5 point et demi d’avance. Je l’emporte finalement à l’arraché dans les départages en rapide, avec de la chance. J’ai donc remporté le titre de champion de France 2012 à Nîmes, j’étais fier. J’ai pu participer aux championnats du monde à Athènes ce qui a été pour mon classement élo un désastre, mais pour moi une expérience importante et pas mal de souvenirs. 



J’ai continué les tournois d’échecs, et parmi ceux là, j’ai réalisé ma deuxième norme de de MI en tournoi fermé propice pour les normes de GMI à Elgoibar près de Bilbao, les conditions étaient parfaites. Après la 6ème j’avais ma deuxième norme et 4,5/6 points, norme acquise 3 rondes avant la fin. Trop la tête dans les nuages, je m’écrase avec un score de 0,5/3 points à la fin. J’ai remporté plus facilement le Championnat de France junior 2013 une ronde avant la fin, malgré des parties très difficiles. J’ai acquis ma dernière norme lors du très sympathique open des vins à Naujac en été 2013. Après un bon tournoi je l’obtiens une ronde avant la fin, je gagne tout de même ma dernière partie avec les noirs. Un tournoi inoubliable ou j’ai obtenu le score de 4.5/5 contre les maîtres internationaux et remporté mon titre de maître International. 

J’ai participé aux championnats du monde junior 2013 à Kocaeli, après avoir raté l’avion et la première ronde, j’ai réussi à me faufilé jusqu'à l’a première rangée de table, la table n°7 avant de m’effondrer et de repartir de là où je venais. J’ai passé de très bon moments là bas et j’ai par expérience, limité un peu plus la casse que la dernière fois. Il y avait là-bas du tennis de table, la piscine des matches de football organisés à minuit, du babyfoot, billard etc. C’était mieux qu’à Athènes, il était plus facile de se détendre, j’ai été surpris du bon niveau de beaucoup de jeunes grands maîtres au tennis de table.


 Depuis septembre, je suis employé dans le jeu d’échecs à L’Echiquier Châlonnais pour environ 3 ans. Nous sommes dans de très bonnes conditions pour travailler et progresser, c’est le plus important. J’espère passer Grand Maître assez rapidement et obtenir un bien meilleur classement le plus rapidement possible, pour ne plus avoir à me soucier de certaines choses, et avoir du temps à donner. Je ne mets pas de limite à ma progression ce n’est pas la peine de se mettre soi même des bâtons dans les roues, j’espère passer au-delà des 2700 élo voir plus. C’est l’un de mes objectifs premiers pour ces futures années. Pour le moment j’ai le ressentiment d’être chanceux de pouvoir évoluer dans ma passion.


Paul Velten © Photo Cappelle-la-Grande 2014

 Combien d'heures par semaine consacres-tu à l'étude des échecs ?

Je dirais entre 1h30 et 2h de pratique sur internet, et entre 1h et 1h30 d’étude du jeu d’échecs (études, ouverture, et travail sur le calcul de variantes) par jour. Mon colocataire étudie beaucoup plus le jeu d’échecs, pour ne pas dire de bêtises il peut aller jusqu'à 6 heures d’étude du jeu par jour. Je me mets tout de même au boulot plus sérieusement et je vais passer à une heure de pratique et 2h30 dans des bouquins et autres méthodes d’apprentissage du jeu.

As-tu un joueur préféré? Une joueuse préférée ?

Je respecte Magnus Carlsen pour sa simplicité, pour le niveau qu’il a obtenu et qu’il va obtenir.

As-tu d’autres occupations à part les échecs ?

J’aime beaucoup jouer au football, aller nager à la plage, le tennis de table, malheureusement à Châlons en Champagne il n’y a pas la mer, et je n’ai pas pu emmener ma table de ping pong, sinon j’aime aller régulièrement au cinéma. J’adore la cuisine, j’aime beaucoup manger aussi.

 Peux-tu nous parler du Défi contre Anatoly Vaisser (Champion du Monde Vétéran 2013) ?



Nous avons joué dans les locaux d’arts et plan, une très belle salle. Il fallait tout organiser au préalable.
Avec Anatoly Vaisser nous avons joué un match en 4 parties, une partie par jour. Avec un score de 2 à 2 nous aurions joué les départages en parties rapides. Je perds la première partie avec les blancs, dans une position que je n’ai pas comprise, je ne me donne aucune chance de l’emporter. La deuxième partie je mets la pression au temps de mon adversaire et l’incite à faire des fautes dans le zeinot, je gagne. La troisième partie se termine sur un match nul après 73 coups dont à la fin, une vingtaine de défense de la part des blancs. Lors de la 4ème partie tout se joue, le score est de 1,5 à 1,5. Je prends les rennes du camp noir, la partie s’égalise après un début avantageux sur le système de Londres pour les blancs. Dans le zeinot j’ai commis des erreurs, Anatoly a joué précis et l’emporte en esquivant un dernier échec et mat à la fin.
Le score final est de 1,5 contre 2,5 pour Anatoly Vaisser. Néanmoins j’ai beaucoup appris sur les échecs durant cette semaine là et je remporte malgré tout 0,6 point élo symbolique.


Paul joue et gagne ...

Velten - Hermann 1-0 French Cup 17.02.2014  

 [Si 28 ... Fc5: on peut mettre cette position, le mat est rigolo, que des coups d'Echecs ... 
29. Dxh7 + !  Rxh7 30. Th4 + Rg8 31. Th8+ Rf7 32. e6 # ]

Coup du texte: 28 ... Cg7 29. Fxg7 Rxg7 30. Ce7 1-0  
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)