En route vers Budva (Monténégro): 23 ème Championnat d'Europe d'Echecs Jeunes ...

 En route vers Budva (Monténégro) ...

23ème Championnat d'Europe d'Echecs Jeunes

29 septembre au 9 octobre 2013


Sofia Bellahcene  Championne de France "Poussinettes" 2013 © En route vers Budva 2013  

L'équipe de France d'Echecs Jeunes, sous la responsabilité du Maître International Laurent GUIDARELLI, sera composée de 19 membres, issus des catégories petits-poussins (U 8) à cadets (U 18).

 En route vers Budva (Monténégro) 
et les outsiders français ...

par Marie Moulin


Cette année encore, la famille BELLAHCENE réalise un joli doublé d’enfants sélectionnés en équipe de France Jeunes. Dans la catégorie des petits poussins (moins de 8 ans), Sofia tentera de suivre les traces de son grand frère Bilel. Dans le tournoi mixte, Baptiste ROUX essaiera de porter haut les couleurs françaises pour sa 1ère expérience internationale.

Elle est l’une des plus jeunes membres de l’équipe de France, mais déjà l’une des plus expérimentées : la poussine Bérénice DE TALANCE aura à cœur de faire parler d’elle pour sa 3ème sélection en équipe de France. Elle sera secondée par Beline YUAN, vice-championne de France en titre chez les moins de 10 ans. Les prétendants au titre chez les garçons seront le vice-champion de France Jawad MAACHE et Albert TOMASI (3ème). A noter que le champion de France en titre Marc-Antoine LOMANDONG n’est pas absent de la compétition, il défendra les couleurs de la délégation monégasque.

Que ce soient les pupilles ou leurs homologues féminines, tous les représentants français connaîtront leur 1ère expérience à très haut niveau dans la catégorie des moins de 12 ans. Thomas ARIZA (champion de France), Quentin BURRI (vice-champion), Florence ROLLOT (championne de France) et Shanti TOURE (3ème) tenteront de briller pour l’occasion. Comme son petit frère Marc-Antoine, la vice-championne de France Noëla-Joyce LOMANDONG représentera Monaco.




Une Mathilde peut en cacher une autre… La championne de France benjamine Mathilde CHUNG a elle aussi décidé de rejoindre les rangs de la fédération monégasque. Qu’à cela ne tienne, on peut compter sur la vice-championne de France Mathilde BROLY pour une belle bataille dans ces championnats. La jeune toulousaine, qui ne s’était vu infliger qu’une défaite pour décrocher la 15ème place aux championnats du Monde en Slovénie l’année passée, est l’un des plus sérieux espoirs de médaille de la délégation française. Le champion de France Alexandre PIGEAT sera notre représentant tricolore dans le tournoi mixte des moins de 14 ans.

La catégorie des minimes est l’une des plus relevées des championnats. Elle sera également la plus porteuse d’espoirs de médailles françaises. Chez les filles, Cécile HAUSSERNOT, championne de France en titre, championne d’Europe poussine en 2007 puis championne d’Europe pupillette en 2009, tentera d’ajouter un 3ème titre à son palmarès. Sa compère Isabelle MALASSAGNE (3ème) aura elle aussi une belle carte à jouer chez les moins de 16 ans après sa belle performance en Slovénie l’an passé (une seule défaite aux championnats du Monde).

Chez les garçons, qu’on se le dise : la guerre est d’ores et déjà déclarée ! Respectivement 10ème et 12ème elo sur la grille de départ, Bilel BELLAHCENE et Guillaume LAMARD sont de très sérieux prétendants à la victoire. Fort de son expérience au sein de l’équipe de France Jeunes depuis plusieurs années, Bilel n’a de cesse de progresser et s’approche toujours un peu plus du podium (7ème aux derniers championnats du Monde en Slovénie). Espérons que la détermination et le travail du jeune joueur lui permettront de décrocher une médaille tant convoitée.

Dans la catégorie des cadets (moins de 18 ans), Pierre BARBOT, 12ème elo, aura à cœur de tenir son rang et de faire trembler ses adversaires. Le champion de France en titre Roudolph GRIGORIAN se situe quant à lui à une modeste 56ème place sur la grille de départ. Souhaitons-lui de créer la même surprise qu’aux derniers championnats de France… Dernière sélectionnée et non des moindres, Andreea NAVROTESCU aura elle aussi son mot à dire durant ces championnats. En constante progression, auteur d’une belle performance au dernier national féminin à Nancy et 10ème elo de sa catégorie, la jeune joueuse peut nourrir de beaux espoirs de podium.




Les outsiders français sont aussi dans les starting blocs…

En dehors de la délégation officielle, certains jeunes joueurs français participeront également aux 23èmes championnats d’Europe Jeunes à Budva (Monténégro). Ils tenteront de remplir leur rôle d’outsider :

Chez les moins de 8 ans : Celian ACHARD-ROZAN, Matthieu LEROI, 
et Thao-Nhi NGUYEN

Chez les moins de 10 ans : Victor HUE, Matheo ZACHARY, Chjara SABIANI 
et Théodora GOSPODARU

Chez les moins de 12 ans : Jean MEUNIER-PION 
et Maelyss RAGOT-GAUFRETEAU

Chez les moins de 14 ans : Théo LUTARD et Juliette GUERIN

Chez les moins de 16 ans : Yannick KAMBRATH

Chez les moins de 18 ans : Louis SALLES et Julie FISCHER

WEBSITE
EUROPEAN YOUTH CHESS CHAMPIONSHIP 2013
UNDER 8/10/12/14/16/18






http://budva2013.org 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...