Championnats d'Echecs de l’Union Européenne des Jeunes 2013: Ronde 4 : A l’attaque !!!

Championnats d'Echecs de l’Union Européenne des Jeunes 
Malenovice (République Tchèque)

28 Août / 5 Septembre 2013 

Ronde 4 : A l’attaque !

par Marie Moulin



Un seul mot d’ordre était de mise pour la délégation française lors de cette 4ème ronde des championnats de l’Union Européenne : attaque à tout va !!! Si tous ont bien suivi ce conseil, tous n’ont pas connu la même fortune.

Le groupe France 2013: de gauche à droite, Théo Ciccoli,  Inès Leriche, Hélina Favarel-Lubeigt, Camille Ginovart et au centre le Coach Vincent Moret © Photo Fédération Française des Echecs 

Chez les moins de 14 ans, Inès LERICHE (1767) a assurément la mission la plus difficile à remplir face à une adversaire à qui elle rend 150 points elo. Malgré une belle résistance, la talentueuse joueuse niortaise broie du noir et doit se résoudre à l’abandon. L’appariement de la 5ème ronde semble plus clément pour Inès : elle aura l’avantage des blancs pour tenter d’en découdre face à la polonaise Anna GLAPA (1675 elo).

La benjamine de la délégation française n’a pas froid aux yeux ! Avec les pièces noires, Hélina FAVAREL-LUBEIGT (1320 elo) sert une sicilienne saignante à son adversaire du jour. Le solitaire et malheureux roi blanc devra faire face aux manœuvres diaboliques du cavalier et du fou noirs. La petite poussine paloise nous livre aujourd’hui le plus bel exemple de détermination et de ténacité : après avoir tout tenté pour trouver un mat dans le coin de l’échiquier, Hélina devra se contenter du partage du point à l’issue du… 84ème coup ! Espérons qu’elle trouvera la solution pour remporter la 5ème ronde contre la hongroise Nikoletta TOTH (1111 elo).

European Union Youth Chess Championship 2013

Nos deux poussins font la paire ! Dans la catégorie des moins de 10 ans, Camille GINOVART (1536 elo) coordonne tour et fou à la perfection pour passer son adversaire à la moulinette et faire le ménage sur l’échiquier. Elle prend ensuite la clé des champs pour mener son pion passé à promotion : une belle partie rondement menée qui lui permet de prendre une petite avance d’un ½ point sur ses rivales féminines. Elle tentera de confirmer ses bons résultats lors de la ronde 5 où elle sera opposée au tchèque Ladislav NAGY (1343 elo).

Théo Ciccoli U 10 ans 1664 elo © Photo Fédération Française des Echecs 

Table 1, Théo CICCOLI (1664 elo) résiste au choc face au numéro 1 elo du tournoi. Mieux encore, il ne lâchera rien ! Dans la guerre des nerfs, le jeune messin s’avère être le plus fort : il mène son attaque de main de maître et pousse son adversaire dans ses derniers retranchements. Le malheureux roumain craque et se fait mater proprement dans un coin de l’échiquier. Une belle option pour la victoire finale, bravo Théo ! Bien sûr à 5 rondes de la fin des championnats, la route est encore longue… Mais à l’issue de la 4ème ronde, Théo vire seul en tête avec le score parfait de 4/4 et compte une avance confortable d’un point entier sur ses poursuivants. Il aura à cœur de confirmer son statut de favori et devra se défaire du bulgare Nikolay CHOLAKOV (1506 elo) à la ronde 5.

Venez suivre les aventures de nos petits bleus en direct dès demain à 15 heures …


Parties en Direct moins de 10 ans


La salle de Jeu © Photo European Union Youth Chess Championship 2013

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...