Championnats d'Echecs de l'Union Européenne des jeunes 2013 [28 août / 5 septembre 2013 à Malenovice en République Tchèque] ...

Championnats d'Echecs de l'Union Européenne des jeunes 2013 

28 août / 5 septembre 2013 
Malenovice (République Tchèque)

 Rétrospective des rondes 1 à 3

par Marie Moulin


Quatre petits bleus tentent de faire souffler un vent de fraicheur à Malenovice à l’occasion des championnats de l’Union Européenne des moins de 14 ans. Si cette compétition fait visiblement figure de championnat des pays de l’est (présence massive des tchèques, roumains ou encore slovaques tandis qu’aucun pays scandinave n’est représenté et que nos voisins allemands, autrichiens et italiens sont quasiment totalement absents), nul ne doute que nos jeunes auront à cœur de se démarquer de leurs concurrents pour remporter le titre tant convoité de champion de l’Union Européenne.

Hélina Favarel-Lubeigt U 8 ans 1320 elo (Echiquier Henri IV Pau) © Photo European Union
Youth Chess Championship 2013


Chez les moins de 8 ans, Hélina FAVAREL-LUBEIGT (1320 elo) connaît sa 1ère expérience internationale. Après une bonne entrée en matière à la ronde 1, Hélina est plus malchanceuse lors des rondes 2 et 3. Elle tentera de renouer avec la victoire dès la 4ème ronde où elle sera opposée à la tchèque Eliska GEREKOVA (1250 elo).

Théo Ciccoli U 10 ans 1664 elo © Photo European Union Youth Chess Championship 2013

Camille Ginovart U 10 ans 1536 elo (Echiquier Guingampais) © Photo European Union Youth Chess Championship 2013


Chez les moins de 10 ans, Camille GINOVART (1536 elo et 6ème sur la grille de départ) gagne les deux premières rondes. Ces deux victoires lui vaudront l’honneur de rencontrer dès la ronde 3 le numéro 1 elo du tournoi. Malheureusement, elle n’a pas connu la même fortune et a dû rendre les armes. Malgré tout, elle demeure provisoirement la 1ère féminine de sa catégorie après la mauvaise entame de tournoi de ses concurrentes directes Kristyna LAURINCOVA (1711 elo et 2ème sur la grille de départ) et Rebeka Sara OLLE (1549 elo et 5ème sur la grille de départ). Camille tentera de rebondir lors de la 4ème ronde où elle affrontera le tchèque David HLOZEK (1336 elo).

Dans la même catégorie, Théo CICCOLI (1664 elo et 3ème sur la grille de départ) fait parler son expérience des compétitions internationales pour réaliser un départ canon avec 3 victoires en autant de parties. La 4ème ronde des championnats de l’Union Européenne sera certainement le théâtre d’une grosse explication sur l’échiquier puisque Théo défiera avec les blancs le roumain Bogdan-Emmanuel DAVID (1725 elo et 1er elo du tournoi).  

Inès Leriche U de 14 ans 1767 elo (Echiquier Niortais) © Photo European Union Youth Chess Championship 2013


Dans la catégorie des moins de 14 ans, Inès LERICHE (1767 elo), sans doute fatiguée après sa belle performance lors des championnats de France à Nancy, se fait surprendre lors de la 1ère ronde. Elle trouve néanmoins les ressources pour se remettre en selle et remporter les deux parties suivantes. Espérons qu’Inès aura encore le vent dans le dos lors de la 4ème ronde où elle tentera de se défaire de la tchèque Jitska JANSKA (1939 elo).


SITE OFFICIEL









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...