"Retour sur le stage de Vichy 2013" ... par Son-an NGUYEN

Retour sur le stage de "Vichy 2013" 
 par Son-an NGUYEN 

Retour sur le stage de "Vichy 2013" où l'équipe de France Jeunes d'Echecs était en stage de préparation du 29 juin au 3 juillet dernier en vue du prochain Championnat d'Europe fin septembre au Monténégro et et du Championnat du monde en décembre aux Emirats-Arabes-Unis. 

Thao-nhi contre Chjara Sabiani en Blitz ©Photo Son-an NGUYEN 

Samedi 29 juin 12h00 , arrivée des jeunes joueurs à Vichy qui ont fait le trajet soit en voiture , soit en train , les plus jeunes étant accompagnés de leurs parents (une dizaine) . 

Accueil par Laurent Guidarelli ,le sélectionneur de l'équipe de France jeunes et le staff , à savoir , Vincent Moret qui s'occupe de l'administratif et la logistique en plus de son rôle d'entraîneur , Xavier Parmentier (le DNE : directeur national de l'entraînement ) qui supervise et organise les entraînements , Jean-Noël Riff , Romuald De Labaca , Kévin Terrieux , les entraîneurs . Après de brèves présentations , direction la cantine pour débuter le stage par un bon repas . Ensuite , réception des clés des chambres pour y déposer les bagages et déjà un 1er cours à 14h40 qui durera 2 heures. 
les joueurs sont répartis dans 4 groupes par niveau de jeu . ( il y a la feuille de répartition jointe . dans le groupe G1 , il faut rajouter Thao-nhi Nguyen et Emma Le Bihan )

Blitz © Photo Son-an NGUYEN 

Fin des cours de la première journée (ou plutôt 1/2 journée) à 19h00 . Tout le monde se précipite à la cantine l'estomac dans les talons (même les parents qui attendaient patiemment dans le hall où les cours se déroulaient) . Pour bien digérer , Laurent Guidarelli a eu la bonne idée d'organiser un match de foot (la raison principale étant , comme me l'a confié Laurent par la suite , de briser la glace en permettant aux enfants de mieux se connaître , en s'appelant par leur prénom ) . 4 équipes furent faites avec ton serviteur dans le lot . Il y a eu des moments de franches rigolades . 


 Séance de sport © Photo Son-an NGUYEN 

On a pu découvrir les talents cachés de nos chers jeunes champions ...qui aurait pu penser qu'Isabelle Malassagne et Mathilde Broly formeraient la future ligne défensive de l'équipe de France de foot féminine ??? Chez les plus jeunes  ,nous avons pu constater les talents de buteurs de Célian Achard-Rozan , Matthieu Leroi et Baptiste Roux , les 2 derniers étant des numéros 10 de premier ordre .

 Que dire de l'endurance de Sofia Bellahcene pour qui le terrain semble être trop petit tellement elle cavale (elle a forcé l'admiration de tous les entraîneurs) . En ce qui concerne les entraîneurs , ils ont encore la condition physique , contrairement aux  papas , dont moi-même , qui ont voulu taper dans le ballon . Tout s'est passé dans la bonne humeur et ce n'est qu'au coucher du soleil que tout le monde s'est quitté à regret pour rejoindre les chambres pour une bonne nuit de sommeil bien méritée (après une bonne douche !!) .

Arrivée au centre d'entraînement © Photo Son-an NGUYEN 

Dimanche 30 juin , tous levés tôt pour le petit-déjeûner à 8h00 à part les grands qui ont du mal à démarrer la journée . 8h45 sport : un footing d'une heure où chacun suit son rythme (Jean-Noël faisant la voiture-balai pour ramasser les traînards) . époustouflante 
Sofia qui arrive à tenir le même rythme que les grands et qui termine fraîche comme un gardon .
puis retour dans les chambres pour une douche avant de rejoindre les salles à 10h20 pour 2 heures de cours . 12h30 , repas . 13h30 débriefing du cours du matin avant d'attaquer les 2 cours suivants jusqu'à 19h00 entrecoupés de pauses ( 6 heures de cours par jour !! chapeau aux très jeunes qui ont suivi ce rythme ) . après le dîner , direction le terrain de foot !! les jeunes en redemandent . Sauf que nous perdons Laurent qui a des douleurs au genou ( c'est sans doute l'âge !!!) . Même ambiance que la veille et même heure tardive . 

Lundi 1er juillet , même programme  . Rebelote pour le foot le soir . Le papa de Sofia et moi-même avons souffert ( douleurs musculaires et articulaires , ce que c'est que de se croire encore jeunes !!! ) . 

Condi chess © Photo Son-an NGUYEN 

Mardi 2 juillet . le coatch sportif , Yves Calvin a remplacé le footing par un condi-chess .  
drame vers 17h30 quand les groupes G1 et G2 ont sport : tonnerre ,éclairs puis averses ; direction le gymnase au pas de course pour poursuivre les activités . Le soir , la pelouse étant trempée , un tournoi de blitz a été organisé à la fin duquel on a couronné Pierre Barbot , le vainqueur . 

Mercredi 3 juillet , le matin après le petit-déj , exercice physique alliant la réflexion , la mémoire et l'endurance : des diagrammes sont accrochés à des troncs d'arbre ; le but est d'aller à l'arbre , revenir à la table pour marquer ses coups avant d'aller au prochain diagramme . 10h20 : dernier cours . 12h20 , l'heure de la séparation et retour à la maison . 

On se donne rendez-vous le 28 septembre au Monténégro . 

Condi chess le groupe avec le coatch sportif  © Photo Son-an NGUYEN 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...