Roudolph Grigorian (U.S Villejuif Echecs): Champion de France "Cadets" 2013 ...

Roudolph Grigorian (U.S Villejuif Echecs) 
Champion de France "Cadets" 
Championnat de France Jeunes d'Echecs Saint-Paul-Trois-châteaux 2013 


Roudolph Grigorian  © Photo Tournoi de Brasschaat en Belgique 

Bonjour Roudolph, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m'appelle Roudolph Grigorian, j'ai 17 ans. Je suis actuellement en terminale ES au lycée Saint-Michel de Picpus à Saint-Mandé, pas loin de Paris, et j'ai été accepté à un concours pour une école de commerce l'année prochaine : l'ESG Management School. Je suis licencié au club de Villejuif.

Quand et dans quelle circonstance as-tu appris les échecs ?


C'est mon père qui m'a appris à jouer aux échecs lorsque j'avais 7 ans. Il a toujours été fasciné par ce sport et a réussi à me transmettre sa passion. Il m'a ensuite inscrit au club du Cavalier de la Tourelle Saint-Mandé où j'ai approfondi mes connaissances.



Roudolph Grigorian  © Photo Pyramides de Port-Marly


Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?


Après que mon père m'ait inscrit au club de Saint-Mandé, où j'ai passé 9 ans, j'ai participé à beaucoup de compétitions jeunes comme le top jeunes par exemple. J'ai participé à mon premier championnat de France jeunes en 2006 à Aix-les-Bains en pupille 1ère année.  J'ai ensuite participé à trois autres championnat de France jeunes : le Grand-Bornand en 2007, Nîmes en 2012 et enfin Saint-Paul-Trois-Châteaux en 2013.

Combien d'heures par semaine consacres-tu à l'étude des échecs ?


Je ne travaille pas les échecs régulièrement, en fait je travaille beaucoup les échecs avant les tournois pour arriver bien préparé, il est donc difficile de dire combien d'heures je consacre par semaine aux échecs. Dans une période de tournoi je peux travailler les échecs jusqu'à 2h par jour. Cependant j'essaye de faire des exercices tactiques tous les jours pour rester en forme.



Roudolph Grigorian  ©  Photo tournoi de Brasschaat en Belgique




As-tu un joueur préféré? une joueuse préférée ?

Mon joueur préféré est évidemment Levon Aronian ! Même si je dois bien avouer que Carlsen est impressionnant.

As-tu d’autres occupations à part les échecs?

Oui j'aime beaucoup faire du sport afin de me décontracter mais aussi de rester en forme physiquement. Peu importe le sport : football, natation, tennis, footing ...


Roudolph Grigorian  © Photo Championnat de France Jeunes St-Paul-les Trois-Châteaux 
Peux-tu nous parler de ton dernier Championnat de France Jeunes à St-Paul-Trois-châteaux ?

Je suis arrivé à Saint-Paul-Trois-Châteaux sans aucune pression car je partais 27ème Elo du tournoi et je n'étais donc pas favori du tout. Cela m'a permis d’enchaîner les parties sans me poser de questions et de pouvoir pleinement exprimer mon jeu. Après avoir gagné la première partie, j'ai joué table 4 contre Samuel Malka, donc à un échiquier retransmis. Après cette ronde je n'ai plus quitté les échiquiers retransmis. Je jouais des adversaires beaucoup plus fort que moi, ils avaient tous, au moins 200 points Elo de plus que moi, mais je ne faisais pas attention à cela, je jouais simplement mes parties et ça a bien marché ! J'ai également eu la chance d'être parfaitement entraîné par Wojtek Sochacki car toutes nos prépas sont passées, c'est incroyable. J'ai commencé à sentir le stress sur les deux dernières rondes, je commençais à jouer pour le podium et peut être même pour le titre, c'était inimaginable pour moi. La fatigue physique me pesait également beaucoup mais j'ai finalement réussi à gérer mon stress et à gagner ces deux dernières parties qui m'ont permis d'accéder au titre de champion de France cadets 2013.


Roudolph Grigorian  © Photo Championnat de France Jeunes St-Paul-les Trois-Châteaux 

Podium "Cadets" 2013
Vice-Champion de France Pierre Barbot  / Champion de France Roudolph Grigorian / 3 ème MF Quentin Loiseau

Roudolph joue et gagne ...

St-Paul-Trois Châteaux 2013 Ronde 6
Roudolph Grigorian 1967 - Grégoire Deslias 2124 1-0 

29. e5 Fe8 30. Txh5 Rg7 31. Thg5 dxe5 32. Fxg6 Fxg6 33. Txg6 Rf7 34. Txg8 Txg8 35. Txg8 Rxg8 36. Rd3 Rf7 37. Re4 Rf6 38. h5 
1-0


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)