Marie Rouffignac: Vice-Championne "Benjamines" Nîmes 2012

Marie Rouffignac (Thomas Bourgneuf - Créteil)
Vice-Championne "Benjamines" 
Championnat de France d'Echecs Jeunes Nîmes 2012


Bonjour Marie, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
J'ai 14 ans, je suis en seconde, j'habite à Châlons-en-Champagne. J'ai un frère de 16 ans qui a un élo supérieur à 2000. Je jouais au club de Reims, mais maintenant je vais jouer pour le club de Créteil. J'ai un élo à 1718.
Quand et dans quelle circonstance as-tu appris les échecs ?
Mes parents ne jouant pas aux échecs, mon frère m'a initiée pour avoir un partenaire de jeu vers 5 ans. Rapidement, on m'a inscrite au club de Châlons.
Championnat de France féminin des Clubs 21 février 2005 © ChessBase

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?
J'ai commencé à faire mes preuves, en terminant 3eme ex-æquo aux championnats de France d'Aix-les-Bains en 2007. L'année dernière (2011) j'ai fini 7eme de France. Depuis ma première année en club, je suis championne de région et j'ai participé à 9 championnats de France.
Interclub N2 Féminine 2004 © Mme Harnik

Combien d'heures par semaine consacres-tu à l'étude des échecs ?
Cela dépend du travail scolaire, de la motivation, du temps libre, mais j'essaye d'en faire entre 30 minutes et 1h par jour, sauf quand j'ai déjà des cours d'échecs par internet dans la même journée.
As-tu un joueur préféré? Une joueuse préférée ?
Je n'ai pas de joueur préféré, mais j'ai eu l'occasion de jouer contre Sophie Milliet dont j'ai suivi le parcours aux Olympiades et que j'apprécie beaucoup.
Tournoi de La Fère 2012 © Mme Feryn  


As-tu d’autres occupations à part les échecs?
J'ai pratiqué plusieurs sports, mais je reste aujourd'hui sur le tennis de table que je pratique depuis 2 ans. J'aime bien me balader en ville pendant une heure avec des amies.
Peux-tu nous parler de ton dernier Championnat de France Jeunes «Nîmes 2012" ?
J'ai gagné la première ronde, ce qui était pour moi un changement puisque je perdais toujours mes premières rondes !
Mon adversaire de la ronde 2 m'avait déjà battue auparavant, je me devais donc de prendre ma revanche, ce que j'ai réussi.
Ronde 3 : Je joue un nouveau répertoire d'ouverture, qui me réussit bien, car mon adversaire me laisse un avantage positionnel puis me donne une pièce.
Ma ronde 4 a été très dure et assez longue, nous arrivons dans une finale égale, voire mieux pour Inès Leriche, sauf qu'au moment crucial de la partie, elle a repris mon pion du mauvais pion et devient perdante. Après 4 succès, je commence à me dire que j'ai toutes les chances de mon côté pour faire une percée dans le classement.
Ronde 5, contre Isabelle Malassagne, je redoutais ce match, car c'était la numéro 1 du classement. J'ai préparé longtemps ce match pour jouer d4 pour la première fois de ma vie !! Sauf qu'Isabelle a évité ma préparation. La position n'était pas vraiment à mon avantage, nous rentrons dans une finale nulle, sauf que nous n'avions pas le droit de proposer nulle, nous avons dû continuer à jouer sans trouver de failles, ni faire d'erreurs.
Valentine, en manque de temps, me laisse gagner une qualité, elle a résisté, mais a fini par craquer et j'ai remporté ma ronde 6.
Cette partie fût éclair, Mathilde Chung m'a donné une pièce en moins de 20 coups puis une autre, la partie se termine au 25eme coup.
Je ne connaissais pas mon adversaire, qui joue le début Larsen (1.b3), que j'avais longuement préparé pour ne pas me retrouver en difficulté. Amélie a joué un mauvais coup qui me laisse rentrer dans sa position et je finis par l'emporter.
A ce stade, je suis assurée d'être sur le podium. Si je gagne la dernière ronde, je disputerais la première place avec Isabelle, à moins qu'elle perde ou fasse nulle. Gros stress !
Je perds très rapidement en ayant commis une grave erreur d'ouverture contre Rizlène Banat. Mes espoirs pour le titre s'envolent, mais je suis quasiment sûre d'être 2eme.
Je vois sur la retransmission qu'Isabelle a gagné sa partie, je connaissais donc le podium où je me trouve pour la première fois après l'avoir raté de justesse en 2006 (petite poussine).
Je suis donc seulement vice-championne de France et ne pourrai pas intégrer l'équipe de France jeunes.
Podium "Cadettes" Championnnat de France Jeunes Nîmes 2012 © Jean-Pierre Mercier

Quelles sont tes impressions après l'Euro 2012 
qui se sont déroulés à Prague ?
Oh surprise ! Un soir, Xavier Parmentier, mon entraîneur m'appelle pour m'annoncer que je suis retenue dans l'équipe de France jeunes. Croyant que c'était une blague, car pour moi seuls les premiers étaient sélectionnés, je lui ai répondu que ce n'était pas drôle !
Il m'a dit d'aller regarder sur le site de la FFE. J'y suis allée et à ma grande surprise, je vis mon nom dans les sélectionnés, sautant de joie, je répondis merci à Xavier de m'avoir prévenue.
Commence, une longue préparation, j'oublie mes à-côtés, comme l'ordinateur et la télévision pour me concentrer sur mes échecs intensément.

Championnats de France Jeunes Nîmes 2012 © Reims Echec et Mat 

J'ai bien commencé mon tournoi avec 3/5 puis je finis malheureusement à 3/9, ce qui m'a profondément déçue. Je me suis remise en cause, ne sachant du coup pas si j'allais participer aux championnats du Monde… A ce jour, je pense y aller quand même pour effacer mes championnats d'Europe non-brillants… Mais je garde quand même une bonne impression de cet Euro, car c'est une chance incroyable d'y participer. Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seule seconde !

Et après le championnat du monde Jeunes à Maribor en Slovénie ?

Malgré mon poignet cassé pendant la compétition (eh oui, le football est un sport très dangereux ^^), une bonne ambiance au sein de l'équipe et des résultats plutôt bons à mes yeux ... 


Championnat du monde Jeunes "Maribor 2012" © Dominique Dervieux

Marie avec les noirs joue et gagne ...
 17.11.2012 ronde 10 Demey, Lotte 1633 - Rouffignac, Marie 1718 0-1   

39 ... Tc1 + 40. Rh2 Fe4 41. g4 Th1+ 42. Rg3  f4 # 0-1 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)