Fahim Mohammad: Champion de France “Pupilles” Nîmes 2012 ...

Fahim Mohammad 
(Thomas Bourgneuf - Créteil) 
Champion de France “Pupilles” Nîmes 2012 

par FM Xavier Parmentier
Fahim Mohammad "Nîmes 2012"© Photo Fédération Française des Echecs

Bonjour Fahim, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Fahim Mohammad. J’ai 12 ans. Je suis né à Dakha où j’ai grandi jusqu’à l’âge de 8 ans. Obligé de quitter le Bangladesh pour des raisons politiques, j’habite et je joue depuis à Créteil.

Quand et dans quelle circonstance as-tu appris les échecs ?

C’est mon père qui m’a appris à l’âge de 6 ans. J’ai tout de suite accroché. Rapidement j’ai commencé à gagner des tournois au Bangladesh et en Inde. C’est à ce moment là que nos ennuis ont commencé…

Article sur "Le Parisien" 

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

Oulala…c’est compliqué ! (rires) Je suis en train de raconter tout ça à Sophie qui écrit un livre là-dessus avec Xavier Parmentier, mon entraîneur. Il devrait sortir au printemps prochain. 


Après le rejet de notre demande d’asile en 2010, on a galéré avec mon père jusqu’aux derniers championnats de France. Après, mon club et mon entraîneur ont déballé toute notre histoire à la presse et aux télés. Le buzz a été tel que les hommes politiques ont été obligés de nous régulariser. Maintenant on a un appart et mon père a un travail. Et comme ça aussi, j’ai pu jouer les championnats d’Europe et du monde pour la France. 


Combien d'heures par semaine consacres-tu à l'étude des échecs ?

J’ai un cours de 2 heures au club avec les Minimes et Benjamins de notre équipe de top jeunes et un cours particulier de la même durée avec Xavier. Je suis aussi sensé travailler 6 heures par moi-même mais je fais souvent moins. Ca dépend des moments.
Fahim Mohammad joue à l'aveugle à Aubervilliers

As-tu un joueur préféré? une joueuse préférée ?

C’est une question que m’ont posé beaucoup de journalistes. Pour qu’ils aient quelque chose à écrire, j’ai fini par répondre Alekhine, dont j’ai lu « 200 parties ». En vérité j’en ai pas. Je veux juste jouer.

Fahim Mohammad en National 1 Jeunes Juin 2011 avec Créteil 

As-tu d’autres occupations à part les échecs?

Oui, je fais du tennis et du Hand-ball. Mais j’aime surtout déconner avec mes copains.

Peux-tu nous parler de ton dernier Championnat de France Jeunes «Nîmes 2012 » ?
J’ai pas super bien joué. J’étais même foutu dans pas mal de parties. A la 2ème ronde, j’ai joué une belle partie contre Dodart, mais l’après-midi, j’ai fait n’importe quoi dans l’ouverture et j’ai bien failli perdre contre Jouniaux. 


La partie la plus importante a été celle contre Chesterkine à la ronde 6. J’ai perdu une pièce sur une grosse gaffe, mais je me suis accroché comme un malade et j’ai fini par tirer la nulle. On s’est alors collé en tête jusqu’à la dernière. Mais lui il a perdu alors que moi j’ai encore sauvé une poubelle. Et voilà !


Podium du dernier Championnat de France Jeunes "Nîmes 2012" © Photo Jean-Pierre Mercier


Tes commentaires sur ton parcours à l'Euro Prague 2012 et ton Mondial à Maribor ?

Prague n’a pas été une réussite. Mais j’ai commencé à prendre conscience à quel point la compétition est dure au niveau international et mes résultats ont été meilleurs à Maribor. Je dois encore m’améliorer pour y arriver.

Fahim joue et gagne ...
Mohammad,Fahim (1917) - Plich,David (CZE) (1603)
Chpt d'europe Prague 2012 Boy –12 ans 18.08.2012


20.e6 ¥d6 21.¥xd5 ¥xg3 22.exf7+ ¢f8 23.fxg3 ¥g4 24.¤e5 1–0



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)