WYCC Maribor 2012: "Petit coup de pouce du destin pour Théo" ...

Petit coup de pouce du destin pour Théo
par Vincent Moret

Théo Ciccoli ronde 10 Maribor 2012 © Photo Jean-Louis Ciccoli

On sait que dans un tournoi d'échecs la réussite (à défaut de dire la chance) joue un rôle parfois important. On sait aussi que la chance (disons le, cette fois) sourit aux audacieux et qu'il faut savoir la provoquer.
C'est assurément ce que Théo a su faire dans cette 10e ronde face au Bielorusse Stsiapnou.
On se demandait bien ce qu'il pouvait encore espérer en poursuivant une finale Tour et 3 pions f, g et h, contre Tour et 3 pions f,g et h complètement symétrique. De nombreux joueurs adultes, qui auraient déjà partagé le point depuis longtemps, peuvent prendre exemple sur la combativité du jeune Français. Deux pions s'échangent de chaque côté, et bien évidemment la position est encore plus égale, mais ça continue quand même. Jusqu'à ce que Théo parvienne à gagner le pion de l'adversaire qui, dépité ... abandonne. Alors que la finale Tour et pion contre Tour reste complètement nulle. Mais visiblement, les connaissances en finale de Tours du Bielorusse étaient très sommaires et il n'avait probablement jamais entendu parler de la position de Philidor.
Il est d'autant plus surprenant d'abandonner une finale de Tours avec un pion de moins que, dans cette catégorie des moins de 8 ans, les parties vont souvent jusqu'au mat, même avec une Dame de moins. 


Théo Ciccoli ronde 10 Maribor 2012 © Photo Jean-Louis Ciccoli

En tout cas, en voyant l'adversaire écrire 1-0 et signer la feuille de partie, Théo eut un peu de mal à en croire ses yeux. Mais bon, il n'allait tout de même pas refuser l'abandon de son malheureux adversaire.
Du coup, grâce à ce petit coup de pouce du destin - on dira une récompense pour sa combativité, puisque cette partie de 57 coups et de tout juste 3 heures est la plus courte de Théo depuis le début du championnat -,  le jeune Français se retrouve on ne peut plus dans la course pour une place d'honneur.

Une victoire demain à la dernière ronde face au Chinois Zhang lui assurerait d'être dans les dix premiers. Et peut-être même encore mieux en cas de nouveau petit coup de pouce du destin ...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...