Maître Fide Quentin Loiseau ...

Maître Fide Quentin Loiseau 2368 elo 
(Cercle d'Echecs Rueil Mailmaison)
3 ème “Cadets” Championnat de France Jeunes Nîmes 2012 ...
 FM Quetin Loiseau Championnat de Paris 2012 © Ligue IdF des Echecs

Bonjour Quentin, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m'appelle bien Quentin Loiseau, j'ai 17 ans et je vais commencer mes études d'ingénieurs à l'INSA de Rouen.
Actuellement Maitre Fide avec 2368 élo, je vais jouer cette année au Cercle d'Echecs de Rueil Malmaison qui évoluera cette saison en top 12.

Quand et dans quelle circonstance as-tu appris les échecs ?

J'ai appris les échecs assez tôt avec mon père (vers l'âge de 4 ans) et je dois avouer que ça m'a tout de suite plu. Par la suite, mon entrée au Club de Chaumont Chess 2000 s'est faite plus ou moins sur un coup du sort. En effet, je pratiquais (je ne sais plus trop à quel âge) une activité d'éveil musicale au sein de la MJC de Chaumont. Puis je ne sais pourquoi, je suis arrivé un jour très en avance sur l'heure et pour m'occuper, ma mère m'a fait monter au premier étage où se tenait le Club d'échecs. J'ai alors joué une partie contre l'entraîneur (Venceslas Jeannette) où j'ai beaucoup plus été amusé par les pions triplés se tenant devant mon Roi qu'intéressé réellement par la partie (Ah jeunesse quand tu nous tient !). Après diverses venues au Club, j'ai fini par m'inscrire la saison suivante à l'âge d'environ 5 ans.

Quentin Loiseau  3 ème Ex-aequo au pied du podium Grand Bornand 2003 © Chaumont Chess 2000 

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

Dès ma première année au club, j'ai fini Champion de Région ce qui m'a permis de participer à mon premier Championnat de France à Hyères en 2002 (J'en ai fait 11 jusqu'à maintenant). Puis alors que j'avais un niveau assez bon et que je m'étais qualifié pour les Championnats du Monde des Jeunes à Belfort en 2005 à l'aide des zonaux, j'ai commencé à m'entraîner avec Xavier Parmentier. C'est lors de la saison 2006-2007 que j'ai réellement explosé, terminant 2ème à l'open du Cavalier du Cap d'Agde (1700-2100) à seulement  11 ans puis terminant Champion de France avec 9/9 au Grand-Bornand (2007). 
Mais ma progression s'est stoppée et je loupe différents tournois tels que le Championnat d'Europe à Sibenik en 2007 où le tournoi CCAS du Cap d'Agde en 2008. Je repars néanmoins de l'avant et manque une norme de MI au touquet en 2009 avant de terminer Champion de France à Troyes en 2010 et de réaliser cette fois ma première norme au Championnat de Paris en juillet 2010. J'atteint alors un élo à 2262 au début de la saison 2010-2011 avant de lâcher 144 (144!!!) points en 2 classements suites à des Championnats d'Europe et du Monde catastrophiques. J'ai par la suite été très démotivé pendant 4 ou 5 mois avant de respirer avec une deuxième place après départage pour la première au Championnat de France jeunes à Montluçon. L'ensemble des tournois depuis se passe bien et je termine 3ème au Championnat de France jeunes Cadets à Nîmes en 2012 pour monter sur le podium pour la 4ème fois d'affilée !
Quentin Loiseau Champion de France Troyes 2010 © Fédération Française des Echecs

Question Clubs, je suis resté pendant 5-6 saisons à Chaumont avant que le Club ne coule suite à un manque de renouvellement des Jeunes et je suis parti pour 3 saisons à Créteil où j'ai eu une super expérience en Top Jeunes (la plus belle des compétitions) même si nous avons échoués deux fois au pied du podium :'(. Une fois Cadet, j'ai rejoins le Club de Reims plus dans ma région pendant une saison, me permettant de jouer avec des amis avant d'arriver pour cette saison à Rueil. Je garde de supers souvenirs de chacunes de ces étapes !

Combien d'heures par semaine consacres-tu à l'étude des échecs ?

Ahah !! Très variable, c'est surtout selon l'envie (pas le meilleur moyen pour bosser^^). Le temps varie de 0h en 15 jours à 8h/jour en cas de stage intensif mais si je devais faire une moyenne ça tournerai autour des 10h ou plus. J'espère trouver cette année un réel rythme de travail car j'ai été accepté dans une section de sport Haut-niveau qui devrait me permettre de prendre du temps pour mon jeu favori. :)

As-tu un joueur préféré? une joueuse préférée ?

Qui n'est pas impressionné par Carlsen? Ce môme de 21 ans joue n'importe quoi dans les ouvertures, se retrouve avec aucun avantage au 20ème et ne perd aucune partie. Comment fait-il? Il a en plus un style très propre où dès qu'il arrive à saisir un petit avantage (style paire de fou), il réussit à en tirer le maximum sans laisser d'occasions tactiques à son adversaire. 
Une machine !

As-tu d’autres occupations à part les échecs?

J'ai joué au Handball en Club pendant 8 ans mais j'aime également faire du Volley, écouter de la musique (n'importe quoi) et surtout prendre du temps avec mes potes !
Départage Montluçon 2011 FM Quentin Loiseau vs Jules Moussard © Fédération Française des Echecs

 Peux-tu nous parler de ton dernier Championnat de France Jeunes «Nîmes 2012" ?

Je pars 3ème élo sur la ligne de départ et je lance très bien mon tournoi avec 4/4 sans avoir été réellement inquiété donc 2 parties à sens unique. J'étais alors seul en tête avec Christophe Sochacki, les autres favoris Jules Moussard et Pierre Barbot ayant respectivement lâché 1/2 et 1 point dans la bataille. Je me fais cependant écrasé lors de la ronde 5 car j'ai mal évalué une position et le bougre ne m'a laissé aucune chance derrière ! Je gagne la ronde 6 contre Pierre Civit puis je double les Blancs pour jouer Jules table 1 à la ronde 7, tombeur de Christophe la veille. La situation est alors Jules à 5,5/6 et Christophe et moi à 5/6. Si je gagne je relance complètement le tournoi ! Je commence bien la partie et même si je ne suis pas dans la prépa j'obtiens un petit avantage solide avec Cavalier contre mauvais Fou (mais qui soutient des bons pions). Et là, c'est le drame ! Je gaffe, donnant un pion en un coup et le laissant s'infiltrer dans ma position. 0-1, je suis très déçu car les chances de titres se sont envolées (sans mauvais jeu de mot). Je gagne assez facilement les deux suivantes contre Thibault Luciani et Grégoire Deslias et je fini seul troisème avec 7/9 mais un arrière goût amer dû à la 7ème partie contre Jules :/. Mais on peut dire que j'ai quand même "fait le taf" puisque même si j'ai perdu contre les deux MI du tournoi, j'ai assuré l'essentiel contre les plus faibles et ce championnat reste tout de même un excellent souvenir !
Podium Nîmes 2012 © Jean-Pierre Mercier

Quentin joue et gagne ...
Philippe L'hospital - FM Quentin Loiseau 0-1 Open des Vins 2012 

On peut voir que le point faible des Blancs est leur pion f3.
La partie s'est continuée par 1...Td8 !
 (si 2.Dxd8 alors Cxf3+ ramasse la baraque et si 2.Fd3 f5! et l'attaque continue)
2. De2 Td2 ! (jusque là rien de nouveau sur le thème de la combinaison)
3.De3 Fxe4 ! la seconde couche! 
(4.Cxh6 Cxf3+ 5.Dxf3 Fxf3 6.Txe6 fxe6 7.Fe3 Txa2 est sans espoir)
4.fxe4 Dxg4 5.Fe2 Dxe4 6.Dxe4 Cxe4
0-1


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)