Ronde 6 : Théo vire en tête !

Ronde 6 : Théo vire en tête ! 
par Vincent
Ronde 6: Théo Ciccoli 1595 - Nikoloz Kacharava 0 (Géorgie) 
 1-0 © Photo Jean-Louis Ciccoli

On s'attendait à une partie difficile face au Géorgien Kacharava. Bien que non-classé, l'adversaire était effet un sérieux client.
Il avait terminé 4e l'année passée dans la même catégorie (donc avec une année de moins), il a battu à la première ronde le n°1 du tournoi, un Russe classé presque 1900, et surtout, il était seul en tête jusqu'à aujourd'hui avec 100% des points.
De plus, un petit  tour sur différents sites Georgiens pour en apprendre un peu plus sur lui ne fut pas pour nous rassurer, puisqu'on constata qu'il ne perdait quasiment jamais (aucune partie perdue sur les 17 officielles recensées en 2012).
Mais comme l'a si bien dit ... Jacques Coeur (l'argentier de Charles VII !), à coeur vaillant, rien d'impossible. Théo était remonté à bloc et sentait l'exploit possible.
Théo prêt pour le combat !  © Photo Jean-Louis Ciccoli

On pressentait fort que pour sa 3e partie avec les Noirs, il allait être confronté à une 3e Sicilienne. Après une attaque du Grand-Prix dans la première, et une grande variante de la Sicilienne dans la suivante, la grande question (surtout pour l'adversaire, d'ailleurs), était de savoir si Théo allait ouvrir la Sicilienne ou non. Finalement, il avait été décidé de ruser dans l'ordre de coups, pour essayer d'embrouiller l'adversaire. Cc3 au 2e coup, pour lui faire croire à une attaque du Grand-Prix, avant de jouer Cf3 au 3e pour laisser penser à une ouverte, et finalement Fb5 au 4e, ce qui maintenait la Sicilienne fermée.
On ne sait pas si l'adversaire a été désorienté par cet ordre de coups, mais toujours est-il qu'il n'a pas réagi au mieux, puisqu'il permet à Theo de lui infliger des pions doublés en autorisant l'échange en c6. La suite aurait pu (et dû) être une brillante démonstration positionnelle, puisque Theo commence par gagner proprement un des deux pions doublés dans une situation d'école, avant de faire une leçon à l'adversaire sur la domination du Cavalier sur le mauvais Fou.
Les difficultés évoquées plus haut n'ont finalement pas été celles escomptées, puisque Théo a complètement étouffé son adversaire qui n'a jamais vu le jour, mais plutôt sur le plan de la concrétisation de l'avantage. Il ne faut pas oublier que nous sommes avec des petits-poussins et que les parties ne sont jamais complètement linéaires. Et ce fut le cas encore aujourd'hui, puisqu'au moment de conclure la partie, Théo a été un peu trop gourmand en allant chercher un 2e pion, puis un 3e. Ce faisant, il a laissé l'adversaire sortir son mauvais Fou de sa boîte, et surtout pénétrer la Tour adverse en 2e rangée. Mais heureusement (pour Théo), le Georgien n'a rien fait de cette activité naissante, à part quelques échecs vengeurs, avant d'abandonner.
Comme l'a dit Théo après la partie, l'important est d'avoir gagné. Certes. Qui plus est en dominant totalement son adversaire. Après avoir affiché de solides dispositions tactiques, Théo a démontré aujourd'hui qu'il pouvait également jouer positionnel.

Au deux tiers du tournoi, il se retrouve seul en tête avec un demi-point d'avance sur son adversaire du jour. Il affrontera demain le Russe Dmitry Tsoi 1895, le plus fort Elo du tournoi. Au vu de la partie d'aujourd'hui, on peut commencer à rêver...





Commentaires

Unknown a dit…
Merci Vincent de vos articles cela nous permet de suivre Théo de France, Théo nous t'encourageons tous pour la suite tata, Léa, Aurélien

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)