Camille Ginovart: Championne de France "Petites-Poussines" Nîmes 2012

Camille Ginovart (Echiquier Guingampais)
Championne de France "Petites-Poussines" Nîmes 2012
Championnat de Bretagne Jeunes 2012
 Gouesnou (Finistère) © Photo http://bretagnejeunes2012.echiquiergouesnousien.fr/ 


Bonjour Camille, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour. J'ai 8 ans . J'habite à lannion au bord de la mer en Bretagne. Je suis en CE2 et j'aime beaucoup mon école. Je suis dans l'école diwan où on apprend le breton. J'aime beaucoup les blagues .

Quand et dans quelle circonstance as-tu appris les échecs ?

Quand j'avais 5 ans, les coupes d'Axel, mon grand frère, m'ont donné envie d'en avoir aussi. Il m'a appris à jouer aux échecs et je suis allée au club de Guingamp.
Championnat départemental des Côtes d'Armor Jeunes 2009 
à Trégastel (Côtes d'Armor) © Photo Frédéric Ginovart

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

Cela fait 3 ans que j'ai commencé. Je joue en N2 Jeunes avec Axel. J'ai fait aussi des opens et des tournois de parties rapides.
J'ai été 3 fois au championnat de bretagne. La première année j'ai été 3 ème et ensuite 2 fois 1 ère.
Du coup, je suis allé à chaque fois au championnat de France. J'ai terminé 12ème puis 17ème et cette année, j'ai gagné !
Championnat NII Jeunes janvier 2011 à Bordeaux © Photo Raphaël Le Masle animateur-entraîneur de L'échiquier Guingampais

Combien d'heures par semaine consacres-tu à l'étude des échecs ?

Je travaille le mercredi de 11h du matin à 12h avec Kévin Terrieux mon entraîneur. Et plus de 30 min avec mon père.

As-tu un joueur préféré? une joueuse préférée ?

Marie Sebag. Je lui ai parlé à Nîmes et je l'ai trouvée très sympa.
Championnat de France Open D 2011 à Caen © Photo Frédéric Ginovart

As-tu d’autres occupations à part les échecs?

Le judo : je suis ceinture jaune-orange. le foot: je suis la seule fille de l'équipe et aux tournois, je joue milieu de terrain.
la musique: j'adore tous les instruments et cette année, j'ai découvert la batterie, le violoncelle, le saxo et la harpe.

Peux-tu nous parler de ton dernier Championnat de France Jeunes «Nîmes 2012" ?

On a fait un échange de maison. Il y avait des voisins très sympas avec qui je jouais tous les matins et soirs à la trotinette. En plus, il y avait des balcons pour parler avec les voisins,
Il y avait aussi les meilleures pizzas du monde!
Tous les matins, on allait dans un camping pour s'entraîner avec Kévin. Le reste du temps, je jouais avec ma copine Emma.
Pour les matchs, je me souviens d'en avoir perdu un, j'étais un peu déçue.
Championnat de France Jeunes 2012 à Nîmes (avec ses copines bretonnes : Emma Le Bihan à gauche et Maiwenn Latruffe-Bossant à droite) © Photo Frédéric Ginovart

Camille joue et gagne ...
Camille Ginovart 1310 – Elise Tomasi 1260 Ronde 8  20/04/2012 
Championnat de France Jeunes Petites-poussines 2012.

31. Txg7+ Rd8 32. Cb6+ Td2 33. Txd2 # 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)