Margaux Lefevre: Championne de France "Juniorettes" Nîmes 2012 et Qualifiée pour le prochain Championnat du Monde des moins de 20 ans 2012


Margaux Lefevre "Ste Foy Echecs"
Championne de France "Juniorettes" Nîmes 2012 
Qualifiée pour le prochain Championnat du Monde des moins de 20 ans 
Athènes 1/16 Août 2012  
Bonjour Margaux, peux-tu nous retracer ton parcours jusqu'à ce dernier titre
de Championne de France lors du dernier Championnat de France Jeunes à
Nîmes 2012 ?

Bonjour, je m'appelle Margaux Lefevre, j'ai 19 ans et viens de valider ma
2ème année de licence en faculté de sport. J'ai débuté les échecs à
l'âge de 7 ans dans le cadre des activités périscolaires à l'école primaire
Ferdinand Buisson à Lyon. Cela m'a tout de suite plu et je me suis donc
inscrite l'année suivante au club de Sainte Foy Echecs proche de chez
moi. J'ai immédiatement commencé la compétition et dès la première
année je me suis qualifiée pour les championnats de France en devenant
championne poussine de la ligue du lyonnais. En 2002, je participe donc
à mes premiers championnats de France à Hyères où je finis 7ème avec
7/9. Je participe par la suite à chaque championnat jusqu'à mon premier
titre de championne de France dans la catégorie pupillette à Calvi en
2005. Cette performance m'ouvre les portes de l'équipe de France
Jeunes avec laquelle je participe aux championnats d'Europe à Herceg
Novi et du monde à Belfort. Cette première expérience est difficile car le
niveau est élevé et mon manque d'expérience ne me permet pas
d'obtenir de bons résultats. Je finis respectivement 50ème et 55ème de
ces championnats. L'année suivante j'obtiens le titre de vicechampionne
de France en catégorie benjamine à Aix Lès Bains. Je
retourne à Herceg Novi pour les champions d'Europe où je me classe
28ème. La même année je deviens championne féminine du Rhône à St
Priest. En 2007 j'obtiens un nouveau titre de championne de France au
Grand Bornand. Après un très bon début aux championnats du monde à
Antalya en Turquie (2ème à l'avant dernière ronde), je ne me classe que
7ème en perdant les deux dernières parties. C'est une énorme
déception. J'entre alors dans une spirale de pertes. Les trois
championnats de France qui suivent sont des échecs. Je décide alors de
prendre du recul et de ne pas participer à Montluçon en 2011. Durant
cette période, je me concentre sur d'autres aspects du jeu, en passant
les diplômes d'arbitre, d'animateur et d'entraîneur d'échecs. Je
commence alors à entraîner les jeunes de Sainte Foy Echecs avec
lesquels je prends beaucoup de plaisir à partager ma passion.
Enfin, comme vous le savez, je reviens cette année à Nimes pour devenir
championne de France juniore 2012.

Peux-tu nous parler de ton dernier Championnat de France Jeunes «Nîmes
2012" ?

Après un an de pause sur le plan échiquéen j'ai participé aux
championnats de France Jeunes à Nîmes dans un tout autre état
d'esprit. Je souhaitais simplement prendre du plaisir à chaque partie
sans me mettre de pression particulière. J'étais préparée par Romain
Edouard qui s'occupait également d'autres joueurs du club de Sainte Foy
Echecs. Etant donné que durant un an je n'avais pas beaucoup joué,
l'idée était de sortir de l'ouverture avec une bonne position et de ne pas
tomber dans les préparations adverses.
Le championnat s'est très bien déroulé. J'ai eu de la chance sur
certaines parties mais on sait tous que cela fait partie du jeu. J'étais
venue avec mon compagnon qui a assuré la logistique tout au long du
tournoi et tous les jours je téléphonais à ma famille qui me soutenait et
était très heureuse pour moi. Sur place, j'avais aussi le soutien des
autres jeunes de Sainte Foy Echecs dont je suivais également les
résultats.
Ronde 8 "Nîmes 2012" Margaux Fefevre vs Oriane Soubirou 1-0  

J'ai abordé chaque ronde de la même manière, sans me mettre de
pression, en sachant que tout pouvait arriver, en essayant de me faire
plaisir, de jouer le mieux possible... Lors de la dernière ronde tout le
monde pensait que j'avais beaucoup de pression mais finalement je me
disais que je n'avais rien à perdre puisque dans le pire des cas je restais
à la seconde place et dans le meilleur des cas je remportais le titre.
Ca a été un immense bonheur de remporter à nouveau un titre après 4
années difficiles et comme je finissais le vendredi (nous n'avions que 8
ronde), nous avons pu immédiatement fêter cette victoire en compagnie
de ma famille et de mon coach Romain.
Le lendemain nous avons aussi pu fêter la magnifique 2ème place de
Sainte Foy Echecs dans le classement des clubs.
Margaux Fefevre accompagnée de son entraîneur GM Romain Edouard à Nîmes 2012

Tu es qualifiée pour le prochain Championnat du monde des moins de 20 ans
qui se déroulera en Grèce à Athène du 1 au 16 août 2012: participeras-tu à ce
championnnat et comment vas-tu te préparer ?

Je participerai effectivement aux championnats du monde junior à
Athènes durant la première quinzaine d'août. Il est difficile de refuser
cette opportunité d'autant plus que ce sera peut être mes derniers
championnats du monde.
Pour me préparer je vais surtout me concentrer sur les ouvertures. Je
dois me remettre à jour étant donné que je n'ai pas beaucoup joué ces
derniers temps. De plus je vais poursuivre le travail tactique et le travail
sur les finales que j'avais effectué pour préparer mes championnats de
France. J'espère pouvoir jouer de belles parties. Je vais donner le
maximum pour réaliser des performances et profiter de cette nouvelle
belle expérience.
Enfin, j'en profite pour lancer un appel. Je suis actuellement à la
recherche d'un entraineur pour me préparer et analyser mes parties
durant les championnats étant donné que la fédération n'a pas trouvé
judicieux de prendre un préparateur pour accompagner les champions
juniors cette année.
Margaux Fefevre: Championne de France "Juniorette" Nîmes 2012

WORLD JUNIOR CHESS CHAMPIONSHIPS
    AthensGreece / 1 - 16 August 2012 
http://www.athens2012.org/




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)