JOUEZ LA SCANDINAVE !


JOUEZ LA SCANDINAVE !

par le GMI Christian Bauer - La Scandinave avec 2...Dxd5 ...



Ce livre est consacré à la forme traditionnelle de la défense Scandinave (1.e4 d5 2.exd5 Dxd5 3.Cc3 Da5) et aux déviations précoces des Blancs. Parce qu'elle contrevient à l'un des principes d'ouverture que l'on inculque aux débutants (on ne doit pas sortir la Dame trop tôt !), la défense Scandinave laisse rarement indifférent. Certains pensent qu'elle ne peut pas être tout à fait correcte, d'autres estiment qu'elle est tout à fait jouable.

Voici quelques raisons possibles d'adopter la défense Scandinave :

- Les pièces des deux camps entrent généralement très tôt en contact, et cette ouverture conviendra très bien aux joueurs qui préfèrent un franc corps-à-corps à de lentes manœuvres.
- La structure de pions centrale typique (que les Blancs ont bien du mal à éviter en conservant des chances d'avantage) est l'une des plus courantes aux échecs : on la retrouve aussi bien dans la Caro-Kann que dans nombre d'ouvertures du pion Dame – l'expérience accumulée dans la Scandinave sera utile dans des contextes variés.
- La Scandinave est moins analysée que nombre d'autres ouvertures, son étude permet de se constituer rapidement un répertoire contre 1.e4.
- Il existe un très bon livre qui permet une étude approfondie de cette ouverture : celui que vous aller tenir bientôt entre les mains ...

Collection Olibris:
http://www.olibris.com/FicheProduit.aspx?Id=51


GMI Christian Bauer Photo © http://previews.chessdom.com/biel-chess-2008/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...