"Gens Una Sumus": MI Gildas Goldsztejn 2428 elo (Stade Français J.E.E.N) ...

Portrait "Gens Una Sumus" : MI Gildas Goldsztejn 2428 elo (Stade Français J.E.E.N) ...

Bonjour Gildas, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Gildas Goldsztejn, 26 ans, MI 2428 (au 01/01/09), licencié au Stade Français – JEEN.

Quand et dans quelles circonstances as tu appris les échecs ?

A cinq ans et demi en me réveillant, j'ai vu mon père apprendre à mon grand frère à jouer aux échecs, j'ai bien évidemment crié et pleuré car je ne connaissais pas les règles. L'après-midi même, ma mère m'inscrivait au club de l'AECE.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

Assez chaotique. Je suis arrivé 2200 FIDE à 14 ans puis 7 ans de stagnation plus tard, je suis passé plus de 2300 et MI au dernier congrès de la FIDE. J'ai participé une fois au championnat d'Europe (moins de 14 ans), mais mes championnats de France jeune étaient plus généralement marqués par une défaite à la dernière ronde qui me reléguait entre la 7ème et la 10ème place.

MI Gildas Goldsztejn Photo © Reproduit avec autorisation.

Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

Dur d'en choisir un. Mes moments les plus forts ont été par équipe. Lors d'un de mes titres de champion de France jeune par équipe avec le club de Caïssa, ou la montée en Top 16 avec Marseille-Echecs. Sinon, d'un point de vue plus personnel, sans doute ma victoire contre le MI Kamran SHIRAZI cet été qui me donne le titre.

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Hum, c'est un peu trop indiscret :).

As tu eu l'occasion de réaliser une miniature et à quelle occasion ?

Sans aucun doute quand j'étais jeune, mais je n'ai pas gardé mes parties de l'époque (comprendre : « elles sont quelque part chez moi, mais où ? »).

MI Gildas Goldsztejn Photo © Reproduit avec autorisation.

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é)?

Beaucoup de joueurs m'impressionnent, mais puisque je n'ai droit qu'à un, probablement Etienne BACROT. Pour avoir joué en équipe avec lui, je peux dire qu'il a failli me faire arrêter les échecs tellement il y a un monde d'écart dans la compréhension et le calcul.

Combien de temps consacres tu à l'étude des échecs chaque jour ?

C'est très variable. Je peux ne rien faire pendant des mois mais quand je travaille, en général, je m'y mets à fond. Cela dit, pour être tout à fait honnête, j'ai souvent besoin d'être poussé par un de mes « co-workers », à savoir Emmanuel AMIGUES, MI 2352, ou Aurélien COHEN, 2245, pour les principaux.

Quel est ton principal trait de caractère ?

Quand je suis en confiance, je suis capable de ne pas trop mal jouer.

et ton principal défaut?

Tout d'abord, je remarque que la question précédente parlait d'un trait de caractère et non d'une qualité, tandis que celle-la est bien explicite par rapport au défaut :). Même réponse que la précédente, si je ne suis pas en confiance, c'est catastrophique.

De gauche à droite: GMI Maxime Vachier Lagrave, GMI Stuart C. Conquest, M.I Arnaud Payen et MI Gildas Goldsztejn Photo © Reproduit avec autorisation.

As tu une autre occupation préférée ?

Je passe le CAPES de Physique-Chimie. L'enseignement est au même titre que les échecs une vraie passion, sinon oui, j'ai d'autres occupations, mais je préfère garder ça pour moi :).

Qu'est-ce qui fait que le jeu d'échecs te passionne autant ?

La chance ne représentant qu'une partie infime de ce jeu (à savoir à la fin d'une longue suite de coups forcés que mon adversaire n'a pas calculé, il a par « chance », une position gagnante à cause d'un coup que j'ai raté), c'est de pouvoir me dire que quand je gagne une partie, c'est que j'ai mieux joué que mon adversaire.

Merci Gildas ... et tous nos meilleurs Voeux 2009 !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)