"Gens Una Sumus" : Christophe Bekhouche 1980 elo (La Farlède Toulon Echecs) ...

Portrait "Gens Una Sumus" : Christophe Bekhouche 1980 elo (La Farlède Toulon Echecs) ...

Bonjour Christophe, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Christophe Bekhouche, j’ai 17 ans (cadet), et je suis actuellement au Club de la Farlède-Toulon échecs où je joue depuis que j’ai 8 ans. Je suis au lycée, en terminal S.

Quand et dans quelle circonstance as tu appris les échecs ?

Mon père m’a appris la marche des pièces tout jeune, à vrai dire je ne m’en souvient même plus. Je crois que c’était aux alentours de trois ans. J’ai commencé à jouer régulièrement à la maison avant ma rentrée en CE2 (été 1999), j’ai alors appris qu’il y avait un club d’échecs dans ma ville (la Farlède (83)), et qu’il y avait après les cours, dans mon école une séance pour les jeunes de mon âge. Je me suis donc inscrit et ça m’a beaucoup plus.


Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

A la fin de l’année scolaire, le club organisait un tournoi dans l’école et j’ai fini 1er des CE2, ce qui m’a motivé pour continuer. En 2001, je me suis qualifié pour le Championnat de France d’Amiens, mais je n’y suis pas allé. Je n’ai plus réussi à me qualifier avant le Grand Bornand en 2007, où j’ai terminé dans le milieu de tableau. J’ai gagné quelques Championnats du Var et de la ligue Côte d’Azur.

Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

En 2006, j’ai participé à l’open A du championnat de France Jeune, j’ai fini 4e (la 1ère place m’échappant après une dernière ronde ratée) et cette même année, ma sœur a fini championne de France poussine.
Cet été, le stage de la liez (avec Xavier Parmentier et John Lewis) a également été un très bon moment (supers cours et très bonne ambiance) ...

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Avec les blancs j’aime bien jouer le gambit dame et plusieurs ouvertures à base de d4 (début de Londres, Trompovski…), et avec les noirs la sicilienne (depuis peu la française aussi) ainsi que le gambit benko.

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é)?

Je n’ai pas spécialement de joueur préféré, j’aime bien les parties d’attaques, avec des sacrifices spectaculaires (peu importe le joueur) !

Quel est ton principal trait de caractère ?

Toujours la pêche ...

et ton principal défaut?

Dans un tournoi, j’ai tendance à perdre confiance en moi à la première défaite, j’aborde donc la partie suivante dans un mauvais état psychologique, et pour peu que je perde encore, cela devient vite une spirale infernale ...

As tu une autre occupation préférée ?

J’aime beaucoup la natation, et plus généralement tous les sports d’eau (voile, plongée, canoé, etc.)

Merci Christophe ... et le lien sur le Portrait de Marion: ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)