"Gens Una Sumus" : John Lewis 2113 elo (Club d'Echecs d'Ecouen) ...

Portrait "Gens Una Sumus" : John Lewis 2113 elo (Club d'Echecs d'Ecouen) ...

Bonjour John, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

J’ai 22 ans et je vis dans le Val d’Oise (95) où je prépare actuellement le Concours pour devenir Professeur des Ecoles.
Au niveau des Echecs, je joue au Club d’Ecouen
(www.ecouen-echecs.com ) depuis presque 15 ans. En dehors de la pratique du Jeu, j’entraîne les jeunes de mon Club depuis 4 ans. Je suis également Arbitre Fédéral 2 (j’ai notamment eu le plaisir d’arbitrer deux Championnats de France Jeunes) et m’occupe un peu du développement des Echecs dans mon département au sein du Comité Val d’Oisien des Echecs (www.echecs95.com) où j’occupe la fonction de Responsable Jeunes. Enfin, je fais partie depuis peu de la Commission Technique de la FFE.

Photo © John Lewis. Reproduit avec autorisation.

Quand et dans quelle circonstance as tu appris les échecs ?

J’ai commencé à m’y intéresser vers l’âge de 4 ans. Mon père jouait sur un Echiquier électronique et cela a tout de suite éveillé ma curiosité et mon goût du jeu. Par la suite j’ai appris la marche des pièces et disputé mes premières parties en famille. Puis j’ai franchi les portes du club d’Ecouen à 7 ans. J’ai d’abord joué des parties amicales le samedi après-midi contre d’autres jeunes pour m’aguerrir pendant deux ans, avant de commencer la compétition et les cours collectifs à 9 ans.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

Pour ce qui est du palmarès, il reste très modeste ! Quelques titres de Champion du Val d’Oise dans les catégories jeunes et un titre de Vice-Champion d’Ile-de-France en Benjamins. Je n’ai malheureusement jamais réussi de bonne performance lors des Championnats de France jeunes !
Mes entraîneurs successifs ont été Eric Birmingham, Alain Viot, et enfin Xavier Parmentier avec qui je travaille encore actuellement de temps en temps. Aujourd’hui, j’ai toujours l’ambition de progresser car comprendre ce Jeu un peu mieux chaque jour me passionne !

Photo © Lewis vs Clodin Février 2005. Reproduit avec autorisation.

Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

Il y en a eu tellement ! Au niveau purement échiquéen, je dirais ma première qualification et ma participation à un Championnat de France jeunes. C’était à Pau en 2000. Bien que les performances n’aient pas été au rendez-vous, j’en garde un super souvenir !

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

J’ai la réputation d’être un joueur solide.1.d4 avec les blancs. Avec les noirs, Sicilienne sur 1.e4 ou Slave sur 1.d4.

Photo © Stage d’Echecs de la Liez 2008. Reproduit avec autorisation.

Quel a été ton meilleur moment et souvenir dans ta vie de Joueur d'Echecs?

Pour ce qui est des meilleurs moments que j’ai passés, je pense en premier lieu à mes 3 participations aux Rencontres Nationales et Internationales du Cap d’Agde : une ambiance magique qu’on ne trouve nulle part ailleurs ! Et sinon, il y a aussi tous les étés passés au Camping « La Rochade » de Naujac sur Mer. D’une manière générale, toutes les vacances passées à crapahuter dans des Tournois d’Echecs avec les amis sont d’agréables souvenirs !

Photo © Reproduit avec autorisation.

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é)?

Je n’ai pas spécialement de joueur préféré. En effet, on a beaucoup à apprendre de tous les grands joueurs. Le sens inné de la Tactique de Tal, la maîtrise technique de Karpov, la précision de Kasparov, l’énergie de Fischer etc…

Quel est ton principal trait de caractère ?

Je suis d’un naturel assez calme et j’aime prendre mon temps (aux Echecs comme dans la vie !) pour éviter de prendre de mauvaises décisions.
En dehors de ça, j’ai la faiblesse de penser que je suis quelqu’un d’agréable et d’ouvert aux autres.

et ton principal défaut?

J’ai tendance à vite m’emporter quand quelque chose me contrarie ! Ah, et en plus de ça je suis mauvais perdant !
Vous l’aurez compris : ne m’énervez pas, et si vous jouez contre moi, laissez-moi gagner ;-)


Photo © John Lewis à la rochade 2008. Reproduit avec autorisation.

As tu une autre occupation préférée ?

Je joue de temps en temps au Poker même si j’ai un peu laissé tomber dernièrement. J’assiste également à beaucoup de Concerts de groupes de Rock français (Matmatah, Dionysos, les Fatals Picards, Louise Attaque, Deportivo,...). Enfin, je pratique le Handball en loisir pour entretenir la forme !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)