"Gens Una Sumus" : Dominique Dervieux 1857 elo (Les Tours de Sarcelles) ...

Portrait "Gens Una Sumus" : Dominique Dervieux 1857 elo (Les Tours de Sarcelles) ...

Bonjour Dominique, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

35 ans depuis cette année, dont 21 dans le monde des échecs ! J’aborde cette saison en signant dans un grand club, le Canal Saint Martin ! http://www.canalsaintmartin.blogspot.com/

Arbitre International depuis 2007 et Superviseur des 83ème Championnats de France à Pau.

Quand et dans quelle circonstance as tu appris les échecs ?

J’ai appris à jouer en regardant des amis au collège Gambetta, à Cahors. En ce temps là, les demi-pensionnaires avaient du temps à perdre entre le self et les cours de l’après-midi et j’ai donc accompagné un ami qui lui été un mordu du jeu, Sébastian Stride. (site de ses parents artistes peintres : http://www.sallydavies-stride.com/ )

Puis j’ai participé à une compétition scolaire départementale où j’ai gagné ma première coupe. Du coup, je suis allé au club de Cahors, l’Echiquier du Quercy. J’y suis resté jusqu’à la saison dernière.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

En tant que joueur ou dirigeant-arbitre ?
En tant que joueur, je ne suis pas allé très loin, mon plus fort classement a été de 1990 quand Cahors a joué en NIII et que je tenais le 1er échiquier.
En tant que dirigeant, après diverses responsabilités au sein du club de Cahors, j’ai pris la présidence du Comité du Lot des Echecs, puis membre du comité directeur de la Ligue Midi-Pyrénées. Au poste de DRA, j’ai fait doublé les effectifs d’arbitres, mais mes actions n’étaient pas soutenues donc je suis arrivé à la Ligue Ile de France où son Président André Clauzel m’a demandé de devenir Directeur Technique.
En parallèle, j’ai intégré il y a maintenant quelques années le Comité Directeur de la FFE sous la présidence de Jean-Claude Loubatière puis avec Jean-Claude Moingt. Actuellement, je suis membre de la Commission de Discipline, de la Direction Nationale de l’Arbitrage et Président de la Commission d’Homologation.
En tant qu’arbitre, j’ai suivi mon stage initial en février 2000 puis arbitré, arbitré, arbitré pour finalement passer Arbitre FIDE (le premier français puisqu’avant nous n’avions que des Arbitres Internationaux) puis Arbitre International en 2007. Entre temps, je suis aussi devenu Arbitre Formateur. C’est de loin ce que je préfère, initier à l’arbitrage que ce soit des adultes pour devenir AF4 ou des jeunes AFJ (Arbitre Fédéraux Jeunes) depuis que nos avons initier ce grade d’arbitrage. J’aime aussi confronter mon expérience d’arbitre avec des collègues d’autres sports aux réunions de l’AFCAM (Association Française du Corps Arbitral Multi-sports).

Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

Comme joueur, je me souviendrai toujours d’une partie, un Gambit Blackmar-Diemer joué sans réfléchir puisque c’était une variante théorique gagnante pour les Blancs : une miniature sans réfléchir !
Comme arbitre, la fin d’une partie David / Santo-Roman ronde 9 pour une norme de MI où Santo tombe en jouant son 40ème coup car c’est très rare que l’arbitre influence vraiment le résultat d’une partie aussi importante. Il ne fallait pas rater les coups blitzés et le tombé du drapeau (nous étions deux arbitres, avec Stéphane Escafre) ... ( le portrait de Stéphane Escafre:
ICI )

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Avec les Blancs :
Le Gambit Blackmar Diemer quand je suis joueur, le Système Colle quand je ne suis pas inspiré. Mais je travaille quelques nouveautés !
Avec les Noirs :
Défense Philidor et Hollandaise mais aussi Pirc et Moderne à l’occasion.
De toute manière, je ne me souviens jamais de la théorie alors j’en sors très vite !


Quel a été ton meilleur moment et souvenir dans ta vie de Joueur d'Echecs?

Même si cela n’a pas été une partie de plaisir, les Championnats du monde des Jeunes à Belfort en 2005 restent une expérience inoubliable : les collègues arbitres, les jeunes de toute la planète.
Comme joueur, l’Open de la Réunion que j’ai eu la chance de faire 3 fois est vraiment formidable pour des conditions idylliques de jeu.

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é)?

Chez les français, j’aime bien Maxime Vachier-Lagrave, l’ayant suivi dans mes arbitrages, du Championnat de France Jeunes de Reims (2004), au Championnat du Monde des Jeunes à Belfort (2005) jusqu’à plus récemment au Championnat de Paris en juillet avant évidemment Pau. Chez les filles, j’ai un faible pour l’aveyronnaise Silvia Collas. Mais pas de favoritisme pour Pau, l’arbitre est impartial !
Chez les étrangers, Yvantchuk m’intéresse toujours, il est tellement à part ! Du côté féminin, j’aime bien le fighting spirit de Antoaneta Stefanova.

Quel est ton principal trait de caractère ?

La fidélité. Semper fidelis.

et ton principal défaut?

J’ai du mal à transgresser mes principes.

As tu une autre occupation préférée ?

M’occuper de mes amis, comme j’en ai aussi beaucoup dans les échecs, c’est parfait !
A part cela, la lecture et le cinéma me prennent beaucoup de temps.

Peux tu nous parler du prochain Championnat de France qui se déroulera à Pau ? Quelles seront tes responsabilités ?

Etant superviseur du Sud-Ouest (Aquitaine et Midi-Pyrénées), c’est tout logiquement que le rôle de Superviseur des arbitres du championnat m’a été proposé. Le superviseur est un travailleur de l’ombre. Son activité est bien en amont des parties, bien loin des joueurs devant leur échiquier. Normalement, son efficacité fait que personne ne se rend compte de son utilité, sauf les initiés ! Evidemment, en cas de problème, haro sur lui ! Il s’agit donc pour moi d’éviter de me faire lyncher !! Anticipation et précision seront requises, tout ce qui me manque souvent devant l’échiquier !!
Au rythme des inscriptions fin juillet, il devrait y avoir 800-820 joueurs à Pau dans les Opens, un gros succès pour cette visite dans les Pyrénées. Espérons que la réussite de cette candidature pousse d’autres villes à se présenter pour accueillir nos Championnats de France. Je connais les clubs palois et leurs joueurs et je sais qu’ils feront un excellent accueil aux joueurs venus de toute la France découvrir leur belle ville et participer à cette grande fête annuelle que sont les Championnats de France.

Merci Dominique et good luck pour Pau ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)