"Les Echecs en Guyane" ...

Les Echecs en Terre guyanaise ...

Invitation à un Voyage échiquéen plutôt dépaysant, en Guyane, loin de la métropole, où Vincent Moret, sous une pluie typique de la région en cette saison, est parti récemment à la rencontre de centaines de jeunes licenciés guyanais déjà passionnés par nos 64 cases, mais vivant parfois dans des villages parfois très isolés ...

C'est donc en pirogue que Vincent a pu, de village en village, de simultanée en cours d'échecs, faire partager sa passion et surtout son expérience ...


Photo: Et vogue la Pirogue pour Vincent Moret ...

Photo: Vincent Moret en compagnie des jeunes du village des "Trois Palétuviers".

Photo: Vincent en simultanée.

"Un premier champion pour la Guyane !" par Vincent Moret

Les premiers championnats de la toute jeune ligue de Guyane se sont déroulés à Kourou.

25 joueurs venus des clubs de Kourou, Cayenne, Iracoubo et Saint-Laurent du Maroni ont participé à cette compétition arbitrée par Vincent Moret. A l’issue des 7 rondes, Christian Chat, du club de Cayenne, est devenu le premier champion de Guyane, et se qualifie du coup pour le tournoi accession des championnats de France de Pau.

Photo: Christian Chat, Champion de Guyane 2008.

Après les premiers championnats académiques en 2007, suivis d’une participation à la finale nationale des scolaires à Hyères, puis la mise en place des premiers championnats par équipes cette saison, c’est une nouvelle avancée pour ce département (et région en même temps) qui représente la particularité d’être à la fois le plus étendu de France, mais aussi le moins peuplé (2 habitants au km2 !)

Photo: Championnat de Guyane - Michaël Boualit à droite.

La ligue de Guyane, présidée par Michaël Boualit, a profité de la présence de Vincent Moret pour organiser une session de stages DIFFE et d’arbitrage, avec plus d’une quinzaine d’enseignants qui sont en charge de l’enseignement des échecs dans les écoles. Dans la foulée, un grand tournoi scolaire de fin d’année a rassemblé près de 400 enfants à Kourou.
Grâce au partenariat local passé avec le CNES depuis la création de la ligue, 3 écoliers ont eu la chance de se voir offrir un billet d’avion pour partir disputer l’open de l’Arsenal en Martinique, qui s’est disputé les 21 et 22 juin derniers.

Photo: Les lauréats du championnats de Guyane avec Vincent Moret.

Afin de développer encore plus les échecs, notamment auprès des populations isolées vivant sur le fleuve Maroni, la ligue de Guyane recherche des clubs français qui accepteraient de parrainer des villages de Guyane en offrant quelques jeux.

Contacter Michaël Boualit : m.boualit@gmail.com

Interview Exclusive du Président de la Ligue de Guyane ...

Bonjour Michaël, peux te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Michaël BOUALIT, j’ai 32 ans et je suis le président de la ligue de Guyane qui compte environ 400 licenciés dont une grande majorité de scolaires.

La ligue a été crée en 2007 et comporte 5 clubs :

-L’Echiquier de Kourou crée en 2005.
-La Diagonale de Saint Laurent crée en 2006.
-Les Cavaliers des Trois Palétuviers crée en 2006.
-Le club du FSE du collège d’Iracoubo crée en 2007.
-La Tour du Tamanoir à Cayenne, affiliée à la FFE en 2007.

La rentrée 2008/2009 devrait voir la naissance de nouveaux clubs scolaires.

Photo: Cours d'Echecs dans une école de Guyane.

Quand et dans quelles circonstances as tu appris les échecs?

Mon frère, plus jeune que moi, a dû m’apprendre les déplacements vers 12-13 ans. Ensuite, avec des copains, on jouait sans savoir beaucoup plus que le déplacement des pièces.
C’est en arrivant comme professeur de maths en Guyane en 2004, que j’ai commencé à me pencher sur les échecs, grâce notamment au projet académique « jeu d’échecs pour la réussite scolaire », mis en place par Jean-Michel Blanquer, le Recteur de l’époque.
J’ai fait partie des membres fondateurs de l’échiquier de Kourou et je me suis investi dans l’enseignement des échecs dans mon collège. Aujourd’hui, je suis responsable du développement du jeu en milieu scolaire pour l’académie, et j’ai organisé une petite dizaine de compétitions en cadence rapide cette année, permettant ainsi d’avoir, l’an prochain, environ deux cent scolaires avec un classement rapide.
On organise également au niveau académique chaque année une formation DIFFE à l’attention des enseignants souhaitant utiliser les échecs comme support pédagogique.
Vincent Moret est venu dernièrement faire un stage et une douzaine de candidats se sont présentés à l’examen. En tout depuis 2 ans, nous avons ainsi eu une vingtaine d’enseignants qui ont passé le DAFFE et le DIFFE, et une douzaine qui ont suivi les stages pour devenir arbitres
AF4.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

Je me suis licencié la première fois en 2005 et j’ai participé à ma première compétition homologuée en Guyane cette année. D’abord au championnat régional par équipes où tous les clubs ont participé. Ensuite, un premier tournoi de ligue a été organisé fin mai, arbitré par Vincent Moret. C’était mon deuxième tournoi après un open international au Surinam (!).
Enfin, le 21 et 22 juin derniers, j’ai participé à un open en Martinique où j’accompagnais trois élèves lauréats du grand tournoi académique annuel guyanais.
Au mois d’août, je participerai, avec mon épouse, à l’open D des championnats de France à Pau.

Quel est ton répertoire?

Je joue d4 avec les blancs et tout particulièrement le début de Londres (suite, notamment, à un cours que nous avait fait Vincent Moret sur se système), et la défense Française sur e4.

Quels sont tes meilleurs moments échiquéens ?

Depuis deux ans, nous organisons un grand rassemblement académique, avec à chaque fois lors des trois éditions, entre 400 et 500 scolaires. A chaque fois, c’est un grand moment et encore plus cette année puisque le tournoi était homologué. Mais le climat de concentration et de réflexion est également un souvenir impérissable, car les enseignants ont été étonnés de voir autant d’élèves dans ce grand calme, alors qu’une seule classe peut parfois être très bruyante sur une autre activité.
De la même façon, c’est toujours une joie d’aller proposer un tournoi dans un collège d’une commune isolée et d’offrir du matériel aux lauréats en leur disant on se retrouve dans quelques mois.
Les jeunes sont très attirés par le jeu d’échecs, mais tous n’ont pas les moyens de s’offrir un jeu et encore moins des livres. C’est pourquoi, nous aimerions pouvoir mettre en place un système de parrainage avec certains clubs de l’Hexagone qui pourraient offrir quelques jeux à des populations isolées qui vivent sur le fleuve (notamment le Maroni). Ceci avec l’objectif de créer ensuite des clubs officiels.

Quels sont tes joueurs préférés ?

Je n’ai pas encore, je crois, de style propre, mais j’aime bien celui de Karpov.

Quel est ton principal trait de caractère ?

Enthousiaste.

As tu une autre occupation préférée ?

Les multiples actions que je mène pour développer les échecs en Guyane ne me laissent pas beaucoup de temps. Quand j’ai du temps libre, j’étudie les échecs ! Avec pour le moment un goût prononcé pour les finales. Cet été, notamment pour me préparer pour les championnats de France de Pau, je vais me lancer dans l’étude d’une monographie d’ouverture.


Le site de la Ligue de Martinique: ICI

Le site de la Guyane: ICI



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)