"Gens Una sumus": M.I Guillaume Vallin 2409 elo (Orcher la tour) ...

Portrait: M.I Guillaume Vallin 2409 elo (Orcher la Tour) ...

Photo: phase TOP 16 2007 contre Laurent Guidarelli (Cannes).

Bonjour Guillaume, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Guillaume VALLIN, 26 ans ingénieur en logistique à Dieppe et MI depuis novembre 2000 ...

Quand et dans quelle circonstance as-tu appris les échecs ?

En CP, il y avait le midi apprentissage des échecs par un bénévole, M. Rousselle je crois. J’ai pu y assister la première fois après avoir été puni à la cantine… Très vite j’ai été passionné.

Photo: 1/16è de finale Coupe de France 2003 contre Y. SALAUN (Drancy).

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

En quelques mots : 3 fois vice champion de France Jeunes en pupilles, cadets et juniors (jamais champion malheureusement). 2 participations aux championnat d’Europe –18 et –20 ans (22 et 23 è place en 98 et 2000). Co-vainqueur de l’Accession à Besançon en 1999 avec mon copain Laurent Guidarelli, suivie d’une participation au National en 2000 (15è sur 16 avec 3,5 pts / 11 mais 2 victoires dont une mémorable contre A. VAISSER). MI en 2000. Pour le reste, j’ai effectué des études d’ingénieur en logistique suivies de l’obtention du diplôme d’ingénieur en 2005. J’ai toujours privilégié les études par rapport aux échecs, c’est un choix que j’ai pris très tôt et qui me différencie de bon nombre de jeunes (ou moins jeunes) MI français.

Photo: Lors d'un traditionnel semi-rapide de Gonfreville.

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Répertoire fixe depuis des années : avec les blancs j’ouvre toujours par 1 d4, avec une préférence pour les milieux de parties stratégiques « actifs ». Avec les noirs, depuis toujours, Française contre 1 e4 et Nimzovitch ou Ragozine (1 d4 e6 2 c4 Cf6 3 Cf3 d5 4 Cc3 Fb4).

Quel a été ton meilleur moment et souvenir dans ta vie de Joueur d'Echecs?

Ma victoire de l’accession à Besançon en 1999 à 18 ans, qui m’a offert une place parmi les 16 meilleurs français au National l’année suivante (en l’an 2000 en plus). J’aime bien aussi ma victoire contre A. Vaisser à ce National 2000, que je considère comme ma meilleure partie à ce jour. Il y a aussi une victoire contre le n°1 du championnat d’Europe des – 20 ans Pavel Smirnov (2530 à l’époque, plus de 2600 aujourd’hui) à Patras en 2000, où j’avais sacrifié une tour (chose extrêmement rare dans mon jeu) pour finalement le mater avec un fou et un cavalier.

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é)?

Sans conteste Kasparov, le plus grand joueur de tous les temps avec en plus un charisme et une prestance absolument exceptionnels.

Photo: Lors d'un traditionnel semi-rapide de Gonfreville.

Quel est ton principal trait de caractère ?

Aux échecs ? La combativité, je ne lâche jamais rien (mes coéquipiers m’ont qualifié parfois de « teigneux »). Sinon dans la vie c’est l’écoute.

et ton principal défaut?

Aux échecs, un peu le pendant du précédent: l’obstination. Dans la vie, parfois trop prudent.

As tu une autre occupation préférée ?

J’adore regarder les événements sportifs (foot, rugby notamment), je ne pratique malheureusement plus de sport (je compte m’y remettre un de ces jours quand même).

Photo: 1/8è de finale de Coupe de France contre L. FRESSINET en 2004.

Quels sont tes prochains Challenges à court et moyen terme?

Ma vie familiale (en 1) et ma vie professionnelle (en 2) me prennent énormément de temps, ce qui fait que je consacre plus aux échecs le temps qu’il faut depuis déjà quelques années (mon dernier véritable tournoi individuel est le championnat de France Accession 2004 à Val d’Isère où j’ai fini 3è). Ma saison échiquéenne est entièrement consacrée au Top 16 avec mon club de Gonfreville avec lequel j’entame déjà ma 8è saison (le temps passe très vite à Gonfreville tellement l’entente entre les joueurs et le président est excellente). J’espère faire mieux que mes 2 précédentes saisons où j’ai fait des résultats moyens dans l’ensemble. A long terme, j’ai mi une croix sur le titre de Grand-Maître (malgré une performance équivalente dans le Top 16 2003) car cela nécessiterait un investissement total pendant une longue période, chose à laquelle j’ai renoncé depuis longtemps (cf mes priorités 1 et 2 ci dessus). Je pense que j’ai effectivement fait le bon choix et mis les priorités où je voulais qu’elles soient...

Juste un commentaire pour une personne qui m’est très, très chère : j’ai une femme extraordinaire qui m’apporte cet équilibre qui fait si souvent défaut aux joueurs d’échecs, notamment de haut niveau. Je crois que c’est ça qui est le plus important.

Merci à Guillaume pour sa gentillesse et son travail exemplaire. Merci également à Cyrille Vaugeois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)