"Gens Una Sumus: Grand Master Judit Polgar 2707 elo (Hongrie)

Portrait et Interview: Grand Master Judit Polgar 2707 elo (Hongrie) N°1 Mondiale ...

Portré és interjú : Polgár Judit nagymester, 2707 élő pont (Magyarország)

Photo: Judit Polgar / Corus 2008 (Photo Europe-Echecs)

Can you introduce you to our French readers?

Peux tu te présenter à nos lecteurs français?

Bemutatkoznál francia olvasóinknak ?

I am a mother of two lovely children of 3 ahnad a half and a 1 and ahalf, and I am the best women player for almost 20 years,but I compete ususally against man and play on the top level in more then a decade ,I live in the chess circuit since I am 5 years old. I have two sisters and I am very proud and happy to have them as my sisters!

Je suis la maman de deux charmants enfants de 3 ans et demi et un an et demi, et je suis la meilleure joueuse féminine depuis presque 20 ans, mais je suis souvent en compétition contre les hommes et je joue au plus haut niveau depuis une décennie. Je suis dans le circuit échiquéen depuis l'âge de 5 ans. J'ai deux soeurs et je suis très fière et heureuse de les avoir pour soeurs!

Két bájos gyermek anyukája vagyok, az egyik 3 és fél , a másik másfél éves. Ezenkívül csaknem 20 év óta a legjobb női játékos vagyok, s gyakran versenyzem férfiakkal is, és 10 év óta a legmagasabb szinten játszom. A sakk világában 5 éves korom óta szerepelek. Két lánytestvérem van, és nagyon büszke vagyok, hogy ők a testvéreim.

Photo: Susan Polgar with her little sisters (Photo Chessbase).

When and how did you learn chess?

Quand et comment as tu appris à jouer aux échecs?

Mikor és hogyan tanultál meg sakkozni ?

I was about 5 years old and both of my sisters were palying already.

J'avais à peu près 5 ans et mes deux soeurs jouaient déjà.

Körülbelül 5 éves voltam, és a testvéreim már sakkoztak.


What was your best memory in your life to chess player?

Quel est ton meilleur souvenir dans ta carrière de joueuse d'échec?

Mi a legjobb emléked sakk-karrieredben?

I am so happy that I have really a nice choice to choose of my favorite results are,Gold medal in Chess Olimiads in 1988 and 1990 together with my sisters,I have beaten Karpov in a rapid match 5-3, I defeeted Spasskij in 1993 in a match 5,5-4,5 in Budapest. My favorite chess games are against Anand 1999 Dos Hermanas and against Shirov 1994 Buenos aires. And I was awarded as the best women of last century.

Je suis vraiment heureuse d'avoir un large choix pour vous dire quels sont mes résultats favoris: médaille d'or aux Olympiades d'échec en 1988 et 1990 avec mes soeurs, j'ai battu Karpov dans un match rapide 5-3, puis Spasskij en 1993 dans un match 5,5-4,5 à Budapest. Mes parties favorites furent contre Anand à "Dos Hermanas" en 1999 et contre Shirov à Buenos Aires en 1994. Et j'ai reçu la récompense de la meilleure joueuse du dernier siècle.

Igazán nagyon boldog vagyok, hogy válogathatok a legjobb eredmények között: Sakkolimpiai aranyérem 1988-ban és 1990-ben a testvéreimmel, legyőztem Karpovot egy gyorsversenyben 5:3-ra, majd Szpaszkijt 1993-ban egy partin 5,5:4,5-re Budapesten. Legkedvesebb meccseim: Anand ellen “Dos Hermanas”-ban 1999-ben, és Shirov ellen Buenos Airesben 1994-ben. És hogy megkaptam a múlt század legjobb női sakkjátékosa címet.

What is your favorite player? and favorite female player?

Quel est ton joueur préféré? et ta joueuse?

Ki a kedvenc játékosod? (Nő,férfi)

I don’t really have favorites, I like very much powerfull games .

Je n'ai pas vraiment de préféré, j'aime les jeux puissants.

Nincs igazán kedvencem, az erős játékokat szeretem.

Photo: Judit Polgar press conference november 2006.

How would you best define your chess style?

Comment définirais-tu ton style de jeu?

Hogyan definiálnád játékstílusodat?

When I was a child I was very aggressive and attacking player,nowdays I like dinamic positions but buy far I am not so aggressive as I was before.

Quand j'étais enfant, j'étais une joueuse très agressive et offensive, à présent, j'aime les positions dynamiques mais je ne suis plus aussi agressive qu'avant.

Amikor gyermek voltam, nagyon agresszív és offenzív játékos voltam, most, jelenleg is a dinamikus poziciókat kedvelem, de nem vagyok annyira agresszív, mint azelőtt.

Photo: Polgar's family: Susan (Zsuzsa), Laszlo et Klara Polgar, Judit Polgar and her son Oliver.

How many hours daily you devote to chess study?

Combien d'heures par jour consacres-tu aux échecs?

Hány órát szentel naponta a sakknak?

After my kids have born it really chenges.Usually I make special preperation couple of weeks before a tournament.

J'ai vraiment changé après la naissance de mes enfants. Avant les tournois, je pratique un entraînement spécial les deux week-end précédents.

Valóban megváltoztam a gyermekeim születése óta. A versenyek előtt speciális edzést végzek a versenyt megelőző két hét végén.

Photo: Susan, oliver et Judit.

What is your most memorable game?

Quel est ta partie la plus mémorable?

Melyik a legemlékezetesebb partid?

Anand 1999 as mentioned before and Shirov 1994

Anand en 1999, comme je l'ai mentionné avant et Shirov en 1994.

Ananddal 1999-ben, amint az imént említettem, és Shiroval 1994-ben.

You have another hobby?

As tu un autre loisir?

Van más kedvenc szabad idős tevékenységed?

It is obvius I guess that I love my profession ,but as a hobby,I love animals ,naure very much,to be with my kids and talk to my sisters,I love interrier disign.

Il est assez clair, je pense, que j'adore ma profession, mais comme loisir: j'adore les animaux, être avec mes enfants et parler avec mes soeurs. J'aime aussi la décoration intérieure.

Világos, gondolom, hogy imádom a szakmámat, mesterségemet, de pihenésképp, imádom az állatokat, imádok a gyermekeimmel lenni és a testvéreimmel beszélgetni. Szeretem a belső dekorációt is.



Thanks judit
Merci Judit
Köszönöm, Judit.

Traduction par Coralie Lemaire pour l'anglais et Oláhné Szőke Zsuzsanna pour le Hongrois !
Traduction by Coralie Lemaire in english and Oláhné Szőke Zsuzsanna in Hungarian!
Fordította: Oláhné Szőke Zsuzsanna.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)