Festival d'Echecs d'Agneaux St-Lô


Zoom sur le Festival d'Echecs d'Agneaux St-Lô qui se déroule tous les ans en Juillet ...


Photo: La salle de jeu, le Gymnase Rémy Jamme.

Pouvez-vous nous parler de l'équipe organisatrice ?

Lors du premier festival, le "noyau dur" était assez petit : Muriel (la présidente), Christophe, J Paul et Hubert les 2 profs du clubs. Par contre, lorsque nous arrivions au moment du festival, il y avait une quinzaine de bénévoles qui faisaient tourner l'organisation.
Au fur et à mesure du temps, l'équipe principale s'est étoffée, ce sont maintenant 6-8 personnes avec le 3ème Prof Catalin, Véronique, Marylène (notamment les petits gâteaux à la buvette…), Eric (les postes internet + les photos sur le site), Martine (les visites touristiques), Jean-Marie (travailleur de l'ombre essentiel)…
Chacun a des tâches plus ou moins définies, mais nous essayons de rester tous polyvalents. Et sur place, ce sont une trentaine de bénévoles qui se relaient.
Mais ce sont aussi 13 salariés embauchés pour la restauration, le centre de vacances, le gardiennage…


Depuis quelle année existe le Festival d'Echecs d'Agneaux St-Lô et quelle a été son histoire?

Le festival a été créé en 1999, avec pour tournoi principal, l'open Jeunes + 2 tournois fermés (tournoi MI + tournoi Evaluation Fide). Dès la première édition, l'innovation du tournoi jeunes couplé à un centre de vacances a séduit, et a réuni 92 jeunes. Soit 112 joueurs au total.


Photo: La délégation suédoise (l'un des plus gros Club Suédois, avec le meilleur entraîneur 2007 en Suéde, Vladimir Poley)

Pouvez vous nous raconter la dernière édition ?

Le 9ème festival s'est inscrit dans la lignée des dernières éditions : toujours autant de participants (279 joueurs, sans tournoi de Maîtres féminin cette année), de nombreuses nationalités présentes et la même super ambiance !

Beaucoup de parents d'autres clubs ont d'ailleurs tenu à féliciter expressément l'équipe organisatrice. Les efforts de tous (salariés et bénévoles) sont ainsi récompensés. Il est vrai par exemple que les activités ne se sont jamais aussi bien déroulées (pas de mauvais esprit comme Madan l'an passé !), même si quelques matinées pluvieuses ont tenté de perturber notre programme chargé. Je pense que dans tous les secteurs de l'organisation, nous avons progressé : très bonne équipe en cuisine, des consignes mieux appliquées pour ce qui concerne l'hébergement et son ménage, des conditions de jeu et de vie plus agréables (ex : accès Internet, foyer de Curie réouvert, ...), un "convoi" pour le feu d'artifice mieux encadré, etc... avec en prime la possibilité d'acquérir le DVD du festival en guise de souvenir ! Quelques petits plus de ce genre ont été le fait de notre stagiaire Bérengère qui s'est montrée hyper dynamique pendant l'événement mais aussi les 3 mois précédents. Bien sûr, nous cherchons toujours à améliorer les choses.

Aussi pour la 10ème édition, nous augmentons sensiblement les prix pour attirer plus de gros elo dans l'Open Jeunes, car cette année ça n'a pas été bon de ce côté là ! Pour diverses raisons, les plus forts jeunes étrangers annoncés ont annulé au dernier moment ...


Photo: Sosthène Guedon.

... côté sportif, cette 9ème édition s'est donc avérée très ouverte, notamment dans l'Open Jeunes. Quoi qu'en réalité, le gallois Joseff Thomas a fait la course en tête tout le tournoi et l'a emporté avec 7,5 pts sur 9. Chez les Maîtres, c'est une première regrettable, il n'y a pas eu de norme réalisée (on en a eu 2 l'an passé !), les 2 roumains Alexandru Butunoi (vainqueur avec 7,5 pts) et Dan Bogdan (2ème avec 6,5 pts) faisant mal aux prétendants ! Dans l'Open d'été pour finir, c'est Stéphane Guedon qui s'impose détaché avec 7 pts (il était surtout venu pour accompagner ses enfants Sosthène et Philomène).


OPEN JEUNES : Joseff Thomas impressionnant ! Valentin bis repetita !!


Tournoi on ne peut plus ouvert cette année puisque le n°1 elo Sorin Opinca plafonne à 2077 et compte de nombreux 2000 et 1900 derrière lui prêts à en découdre. En fait, on se dit qu'ils sont nombreux à pouvoir l'emporter. Dès les premières rondes, le plus fort elo est écarté de la course et il y a pas mal de parties très serrées qui s'achèvent sur le partage du point. Mais, dès la 4ème ronde, le gallois Joseff Thomas, futur vainqueur, sort du lot car il est le seul à avoir gagné toutes ses parties jusque là. La ronde suivante, il prend carrément 1 point d'avance et s'envole vers la victoire ! Même s'il connaît un coup d'arrêt à la ronde 7 face à Adrien Allorant et se fait rattraper sur le fil, il termine logiquement 1er grâce à un meilleur départage.


Chez les jeunes du club, bis repetita pour Valentin (22ème avec 6 pts et quelques perfs) à nouveau le plus sérieux et donc le meilleur, juste devant Maxime (23ème) qui a cravaché sur la fin pour sauver un tournoi bien mal engagé.



Photo: Sébastien Mazé a gagné l'open Jeunes en 2002 (il était à l'époque "seulement" 2364)


Tournoi de MI : Pas de norme réalisée, une première. Butunoi trop fort !

Les 2 MI roumains Alexandru Butunoi et Dan Bogdan, remplaçants de dernière minute, ne sont pas venus faire de la figuration. Bien au contraire, ils restent tous deux invaincus et prennent nettement les 2 premières places du classement. Un cran au-dessus, Butunoi trop fort ne concède que 3 nulles ! Du coup, les candidats à la norme n'ont pas eu la tâche facile, d'autant plus qu'ils se sont pris des points mutuellement. Résultat, aucune norme de Maître cette année !


Photo: Sébastien Feller a commencé dans l'open jeunes, avant d'aller tester le tournoi de MI pour finir par y faire une Norme !


OPEN d'été (+ 20 ans) : Un papa qui montre l'exemple !
Stéphane Guedon, le papa de Philomène et Sosthène qui jouaient dans l'Open Jeunes, leur montre l'exemple en s'imposant tranquillement dans l'Open d'été !

Photo: Stéphane Guedon.

ACTIVITES

Les jeunes, qui sont pour la plupart hébergés dans le centre de vacances, viennent également pour l'ambiance de fête générée par l'incroyable programme d'activités et de sports. Il s'agit, en effet, d'une vraie colonie de vacances avec hébergement, restauration et animateurs diplômés.



Photo: Tournoi de Carabande (Pitch Cars)

Pêle-mêle, Mini-Coupe du Monde de Football sur tout le séjour, grand tournoi de Pétanque, Tournois de Ping-Pong en simple et en double, Hockey sur Gazon, Basket, Handball, Bowling, Tournois de Fléchettes, Jeux de société dont des tournois de Pitch Car, ainsi qu'une grande Kermesse (avec plus d'une centaine de participants en équipes) suivi du feu d'artifice de la ville de Saint-Lô … sans compter jeu video, Télévision et Baby-Foot côté détente !

Bien sûr les jeunes n'étaient pas obligés de tout faire mais il vrai que les plus assidus ont fini le séjour sur les rotules !!! Les activités sont proposées en général pour 2 catégories : les "grands" (+12 ou + 13 ans) et les "petits" (12 et - ou 13 et -). En tout cas, Festival de rêve pour tous les enfants ! D'autant plus, que certaines soirées sont réservées pour les grandes animations échiquéennes : TOURNOI de BLITZ (196 joueurs); TOURNOI de BLITZ à HANDICAP (156 joueurs); le CHALLENGE SIMULTANEE BLITZ (25 jeunes rencontrent en simultanées successives 5 MI ou forts joueurs) et surtout le grand TOURNOI de BLITZ PAR EQUIPE (47 équipes soit 235 joueurs … phénoménal ! Il paraît que certains viennent au Festival avant tout pour cette grande soirée de folie qui est accompagnée de crêpes !!!).
Et tout le monde joue le jeu … champions de France ou étrangers, "stars" ou pas !


Photo: Kermesse ...


Quand aura lieu le prochain Festival ?

Le prochain festival est programmé du 8 au 16 juillet 2008, et ce sera la 10ème édition. Et un 10ème anniversaire, ça se fête, alors nous allons essayer de faire encore mieux que les années précédentes.
Autour de l'important tournoi jeunes, viendront comme d'habitude un tournoi de MI et un open adultes que nous allons encore développer.

Photo: l'affiche officielle.

Pour tout savoir: ICI

Petit mot de la présidente :
10 ans déjà !!!

"Le festival international d’échecs de Saint Lô fêtera ses 10 ans, cette année. A sa naissance, il était prometteur. Il a rempli son contrat, comblant ses organisateurs, qui ne ménagent pas leur peine. 9 jours de compétition, un centre de vacances pour les enfants, de multiples activités proposées…. lui ont apporté une notoriété qui dépasse le cadre de ses frontières. Le record du nombre de nationalités participantes est de 24. Certains pays comme la Roumanie sont fidèles depuis la 1ère édition.

Maintenant installé au gymnase Rémy Jamme, de façon confortable, il permet aux jeunes de disputer des tournois de foot, de pétanque, de participer à la kermesse…sur le stade. Un pôle tourisme donne l’occasion aux accompagnateurs de visiter les environs. Chaque année, le comité d’organisation apporte une petite touche à l’amélioration.

La coutume veut que les anniversaires des participants soient fêtés. Cette année, c’est le festival dans sa totalité qui célèbrera dignement cet événement à ne pas rater. "


Photo: Muriel, la présidente en train de jouer lors du blitz par équipes.

Merci à tous les responsables du Club d'Echecs d'Agneaux St-Lô !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)