Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...


Hello Goran, can you introduce you to our French readers?

Hello Frederic. I partly sponsor and play at the local chess club for the last three years. During 2005 I was club chairman, but quickly realized I'm not a right person for this job :) When I discovered internet four years ago, I started playing online at WorldChessNetwork. Soon I began working there, first as administrator and customer service representive, later I became instrumental in posting news stories and overall marketing of the network. Now I am still administrator at WorldChessLive, new service formed by ICC.

I enjoyed writing about chess, and when WorldChessNetwork was sold to ICC on April this year, my friend Anton Mihailov and I launched Chessdom.com. With respect to all the other news sites, we believe there are still many events that are poorly or nohow presented to the public. We decided to, parallel with major happenings, report about local events such are Alberta (Canada) or New South Wales (Australia)
championships and many "small" open tournaments. Improvements are still in demand, there are many events that slip unoticed and we invite all the tournament directors, chess webmasters and fans to sendus news.

"Chessdom" is trying to stay aside from scandals as much is possible and promote positive image of the game. When there is interest from tournament organizers, we are acting as media partners to help with spreading the news to other chess websites, local and mainstream media. We are particularly proud of effects achieved with Valjevo Gorenje 2007 and European Team Chess Championship 2007. Company
Gorenje was so pleased with the media exposure that they have decided to make the annual tournament with bigger investment in organization.
When there is time, I write on Chess Strategy at: http://www.chesslodge.com/ . I like what I do now and hope to stay part of Chessdom for a long time.

Bonjour Goran, peux-tu te présenter à nos lecteurs français?

Bonjour Frédéric. Je parraine et je joue dans le club d'échec local depuis trois ans. Durant l'année 2005, j'étais le président du club mais j'ai rapidement réalisé que je n'étais pas la bonne personne pour ce travail! :). Lorsque j'ai découvert internet il y a 4 ans, j'ai commencé à jouer en ligne au "Réseau Mondial d'Echec"(WorldChessNetwork). Peu de temps après, j'ai commencé à y travailler, d'abord en tant qu'administrateur et représentant du service client. Plus tard, je me suis investi dans l'envoi d'informations et dans le marketing global du réseau. A présent, je suis toujours administrateur du " Direct Mondial d'Echec" (WorldChessLive), nouveau service formé par ICC.

J'ai beaucoup aimé écrire sur les échecs, et quand WorldChessNetwork a été vendu à ICC en avril, cette année, mon ami Anton Mihailov et moi avons lancé "Chessdom.com" . Avec tout le respect que l'on doit à tous les autres sites, nous croyons qu'il y a encore beaucoup d'évènements qui sont peu ou mal présentés au public. Nous avons décidé de rapporter en parallèle des évènements principaux, les évènements locaux tels que les championnats d' Alberta (Canada) ou New South Wales (Australie) et beaucoup d'autres "petits" tournois. Il y a encore des choses à améliorer, beaucoup d'évènements restent inconnus et nous invitons tous les directeurs de tournois, les webmasters d'échec et les fans à nous envoyer des informations.

Chessdom essaye autant que possible de rester en dehors des scandales et de promouvoir une image positive du jeu. Lorsque les organisateurs de tournois sont intéressés, nous agissons comme des associés médiatiques pour aider à diffuser les nouvelles sur d'autres sites Web d'échecs, et dans les principaux medias ainsi que dans les locaux. Nous sommes particulièrement fiers des effets réalisés avec Valjevo Gorenje 2007 et le championnat européen d'échec en équipes. La compagnie Gorenje a été si heureuse de l'exposition médiatique qu'ils ont décidé de faire le tournoi annuel en investissant encore plus dans l'organisation.

Quand j'ai du temps, j'écris sur les stratégies des échecs sur: http://www.chesslodge.com/ . J'aime ce que je fais et j'espère faire partie de Chessdom encore longtemps.


When and how did you learn chess?

As probably everyone else in former Yugoslavia, I started playing with my family, grandparents to be exact. Cards, chess, dominoes, checkers etc were the leisure activities during the long winter evenings. Father took me to the local chess club (the same I am playing in now). When I was 10, but I couldn't become member at that time because they were accepting only experienced players and all the others were
allowed only to use chess sets.

So I played first school championship when I was 13, then qualified for higher levels. The same year my school was Yugoslavia champion and that would be my highest achievement to date :) Even if I didn't excel as my friends that are now GMs and IMs, I got hooked with the game and am glad to still remain part of the big family.

Quand et comment avez vous appris les échecs?

Comme presque tout le monde en Nouvelle Yougoslavie j'ai commencé à jouer en famille, avec mes grand-parents pour être exact. Jeux de cartes, échecs, dominos, jeux de dames etc... étaient les loisirs que nous pratiquions pendant les longues soirée d'hiver. Mon père m'a emmené au club d'échec local ( celui où je joues maintenant) quand j'avais 10 ans mais je n'ai pas pu devenir membre à cette époque car ils n'acceptaient que les joueurs expérimentés et tous les autres n'étaient autorisés qu'à utiliser les jeux d'échecs.

Alors j'ai joué dans le championnat de l'école lorsque j'avais 13 ans, et je me suis qualifié pour passer à des niveaux supérieurs. La même année mon école était championne de Yougoslavie et c'était ma meilleure performance à cette date. :) Même si je n'étais pas aussi bon que mes amis qui sont maintenant GMs et IMs, j'étais devenu accroc à ce jeu et j'étais ravi de faire partie de cette grande famille.





What was your best memory in your life as chess player?

This is tough question :) You know how teens go wild when they are away from home, every tournament in my youth was memorable affair.

Chesswise, my favorite event was 1996 city championship when I started beating FMs for the first time and introduced new move in French defence that was later included in Chess Informant, ECO and Modern Chess Strategy by IM John Watson.

Quel était votre meilleur souvenir dans votre vie de joueur d'échec?

C'est une question difficile. Vous savez comment les adolescents sont quand ils ne sont pas à la maison, tous les tournois de ma jeunesse étaient mémorables.

Chesswise, mon évènement préféré a eu lieu en 1996, c'était le tournoi de la ville lorsque j'ai commencé à battre les FM pour la première fois et à présenter le nouveau mouvement dans la défense française, qui fut plus tard inclus dans "l'informateur des échecs" ( Chess Informant), ECO et "Les stratégies modernes des échecs ( Moderne Chess Strategy) par IM John Watson.




What is your favorite player? And favorite female player?

I like many players, but let's say this year I was delighted with games of Judit Polgar, Michael Roiz, Predrag Nikolic and Shakhriyar Mamedyarov.

What is your main character trait? And your principal defect?

Persistence. Sometimes too demanding.


Qui est votre joueur préféré? Et votre joueuse?
J'aime bien plusieurs joueurs, mais laissez moi vous dire que cette année je me suis régalé avec les jeux de Judith Polgar, Michael Roiz, Predag Nikolic et Shakhriyar Mamedyarov.

Quel est votre principal trait de caractère et votre principal défaut?
La persistance. Parfois trop exigeant.





How would you best define your chess style?

Well I'm not really active, playing only one team event per year. I hate locked pawn structures and prefer positions with many possibilities, something that may arise from Ruy Lopez or Gruenfeld.

How many hours daily you devote to chess study?

Maybe one hour per week I look through "Perfect Your Chess" by Volokitin & Grabinsky or "Road to Chess Improvement" by Alex Yermolinsky. Sometimes I spend couple of hours contemplating and writing for Chess Strategy, if that can be considered study.

What is your most memorable game?

Err...hum... :) perhaps only this game that was widely quoted in chess literature deserves mention - draw with FM Boroljub Zlatanovic.

You have another hobby?

I like fishing, and now that you made me think of, I realized it's been some time since I last saw the river. I also go help my family with farming sometimes, my dream is to have small plantation and stay on fresh air :)

Thanks ....

Thank you Frederic, I really enjoy reading your blog.

Comment définiriez vous votre manière de jouer aux échecs?

Eh bien je ne suis pas très actif, je joue seulement dans un tournoi en équipe par an. Je n'aime pas que le pion soit enfermé et je préfère des positions avec plusieurs possibilités, quelque chose qui peut venir de Ruy Lopez ou Gruenfeld.

Combien de temps consacrez vous à l'étude des échecs chaque jours?

Je regarde peut être une heure par semaine "Perfectionne ton jeu" ( Perfect your chess) de Volokitin et Grasbinsky ou " sur le chemin du progrès aux échecs" ( Road to Chess Improvement) de Alex Yermolinsky. Parfois je passe deux heures à contempler " Stratégies des échecs" ( Stress Strategy), si on peut considérer cela comme une étude.

Quel est votre jeu le plus mémorable?

Errrr....hum :) Peut-être que ce jeu qui a été largement cité dans la littérature des échecs mérite une mention, le match nul avec FM Boroljub Zlatanovic.

Avez vous un autre loisir?

J'aime pêcher et maintenant que vous m'y faites penser, cela fait longtemps que je n'ai pas vu la rivière. Je vais aussi aider ma famille à la ferme de temps en temps, mon rêve est d'avoir une petite plantation et d'être à l'air libre.

Merci

Merci Frédéric, J'ai vraiment aimé lire ton blog.




Tous nos remerciements à Goran Urosevic et aussi à Coralie Lemaire pour la traduction complète de cette interview...

Our thanks to Goran Urosevic and also Coralie Lemaire for the complete translation of this interview ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)