"Gens Una Sumus": Bastien Dubessay 2117 elo (A.E.C.E Paris)

Portrait de Bastien Dubessay 2117 elo (A.E.C.E Paris):

Membre de l'équipe de France 2007!




Bonjour Bastien, peux-tu te présenter à nos lecteurs?

Je m'appelle Bastien Dubessay, j'ai 14 ans, et j'habite à Houilles (78) avec ma mère et ma soeur. Mon père habite Bezons (95).
Je rentre en 3e à la rentrée prochaine. J'ai 2117 elo et joue à l'AECE, à Paris.


Quand et dans quelle circonstance as tu appris les échecs ?

J'ai appris les échecs à l'âge de 5ans, avec mon père. A l'époque, il avait décidé de me montrer tous les jeux de société qu'il connaissait, et quand il m'a fait découvrir les échecs, j'ai aussitôt flashé !



Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

Plusieurs évènements ont marqués mon parcours échiquéen.
J'ai commencé les échecs en club à l'âge de 7ans, à l'AECE et il s'est passé beaucoup de choses au cours de la première année. En effet, ma première compétition fut le championnat de Paris petit-poussin où j'ai terminé premier, puis les championnats d'Ile-de-France où j'ai fini avec 100% des points (7/7), et enfin le championnat de France, à Amiens, en 2001, où je fus sacré vice-champion. 6 mois après, je participai aux championnat du Monde des moins de 10 ans, à Oropesa. Je fus au même moment sélectionné dans l'équipe de N1 Jeunes.

Je continuais à disputer les Championnats de France Jeunes en figurant dans les favoris, mais sans jamais parvenir à monter sur le podium.
Je continuai également de jouer en N1 Jeunes, où, là, au contraire je réussi particulièrement (3 titres de vices-champion [2002, 2005, 2006], prix du 8e échiquier [2002] et du 4e échiquier [2006]).
Roger Louvrier, le président actuel de l'AECE m'a beaucoup aidé lorsque j'étais plus jeune (et m'aide toujours aujourd'hui) et je pense que je n'aurais pas pu continuer si lui et Abdelaziz Onkoud, un des entraîneurs qu'il avait sous son aile, m'avaient encadrés et soutenus.
J'ai également disputé deux Championnats du Monde (Oropesa 2001 et Kallithéa 2003 [ce dernier après dérogation]), et vais participer à mon premier Championnat d'Europe la semaine prochaine, et à mon 3e Championnat du Monde en novembre prochain.
Je participe très souvent aux opens internationaux de l'APSAP, à Paris.
Je remercie au passage André Clauzel (le président actuel de l'IDF), l'organisateur de ces tournois qui m'aident énormément dans ma progression actuelle.
J'ai aussi participé à trois Championnats de France (Val d'Isère 2004, Besançon 2006, et Aix 2007).
En ce qui concerne mon classement elo, j'ai stagné entre 1935 et 1945 entre juillet 2004 et janvier 2006 avant de gagner près de 200 points en 1 an. Cette progression, je la dois en partie au déjà cité Roger Louvrier qui m'a fait rencontré Olivier Renet.
Je suis actuellement 2117 et j'espère passer rapidement 2200.


Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

J'ai plusieurs moments inoubliables dans mon parcours échiquéen mais le meilleur remonte à ma première saison échiquéenne.
C'était en 2001 où, lors de mon premier Championnat de France, je remportais les blitz de départages et terminais second petit-poussin de France. Cela représentait beaucoup pour moi. Mais j'avais cependant un sentiment de déception. En effet, à la 8e ronde, j'avais battu Stanislas Hetier, le futur Champion de France, qui comptait 1 point de plus que moi. Je l'avais alors rejoint en tête du tournoi avant de perdre la 9e ronde contre un certain Jules Moussard (6ans à l'époque).
Cependant, le souvenir de ma montée sur la deuxième marche du podium reste inoubliable, d'autant plus que c'est ce podium qui m'échappe depuis des années



Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Je joue principalement les grandes lignes. Avec les Blancs, je joue 1.d4 et j'ai opté pour la variante Samisch sur l'Est-Indienne. Avec les Noirs, La Sicilienne Najdorf sur 1.e4 et l'Est-Indienne sur 1.d4.
Mais je suis actuellement en train d'élargir et de changer mon répertoire avec les deux couleurs
.



Quel est ton principal trait de caractère ?

Je dirais que je suis travailleur.

et ton principal défaut?


J'ai évidemment plein de défauts que mes proches (et pas toujours moi) remarquent.
Le défaut qui me gêne beaucoup et qu'on me fait très (trop) souvent remarquer est la timidité.
J'essaie cependant d'y travailler.

As tu une autre occupation préférée ?

Je fait du basket avec le collège et je vais me mettre à la natation à la rentrée.
Je m'intéresse aussi beaucoup au rugby et évidemment au foot où je supporte Saint-Etienne.


Merci à Bastien ... Pokemonchess lui souhaite un bon "Euro 2007"!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)