Interview Exclusive de Maxime Vachier Lagrave ... Champion de France 2007


Photo: Maxime Vachier Lagrave (Photo: Europe-Echecs).

Interview exclusive de Maxime Vachier Lagrave pour Pokemonchess...

Bonjour Maxime,

Tout d'abord, toutes nos félicitations pour ton spectaculaire succès à ce dernier Championnat de France ...

Après ta Victoire au dernier Championnat de Paris, quelle était ton ambition pour ce 82 ème Championnat de France à Aix-les-Bains?

Je suis venu à Aix-les-Bains avec l'intention de gagner ce Championnat, même si je savais que cela ne serait pas facile face à l'opposition qu'il y avait.

As-tu eu une préparation particulière pour aborder cette compétition particulièrement longue et relevée?

J'ai étudié les ouvertures des adversaires que j'allais rencontrer mais sans trop entrer dans les détails, étant donné que je ne connaissais pas les couleurs. Ma préparation s'est surtout déroulée sur le plan physique, pour essayer de tenir les 2 semaines du Championnat, comme c'est un des points où j'ai eu le plus de difficultés par le passé.


Photo: Laurent Fressinet vs Maxime Vachier Lagrave/Ronde 3 1/2 1/2 (Photo: FFE)

Peux-tu essayer, en quelques mots, de commenter rapidement le sacrifice de Dame au 23 ème coup lors de la Ronde 10 contre Robert Fontaine?

En réalité, j'ai vu rapidement que le sacrifice de Dame me garantissait au moins le Perpétuel, et je n'ai pas réalisé qu'un coup plus simple me permettait de prendre l'avantage (23 ...Df8). J'ai eu un peu de chance par la suite, car les chances de Gain à base de e3 que j'avais vu en sacrifiant la Dame se sont réalisées, du fait d'un jeu imprécis de Robert, alors qu'il avait des moyens d'empêcher tout problème.


Photo: Maxime Vachier Lagrave (Photo: FFE)

Dans quel état d'esprit as-tu abordé les Blitzs de départage contre Vlad?

J'étais assez confiant, car j'ai quand même gagné Lausanne grâce aux matchs de départage, et si je savais que vlad était un adversaire dangereux en semi-rapides et en Blitzs, j'avais confiance dans ma propre force tout en sachant que tout pouvait arriver!

Tu es devenu aujourd'hui à 16 ans 1/2 le plus Jeune Champion de France de l'histoire ... des réactions de l'intéressé? et quels sont tes prochains "Challenges"?

Une petite rectification: je ne suis pas le plus jeune Champion de France, car Etienne Bacrot a été Champion de France plus jeune que moi! mais malgré tout, je mesure la performance que j'ai réalisée.Sinon, je vais jouer le Championnat d'Europe par Equipes fin Octobre à Héraklion (Grèce).

Nos remerciements chaleureux à Maxime en lui souhaitant encore de nombreux succès dans sa carrière échiquéenne...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)