WYCC Maribor 2012: "Théo : Marathon man !"

Théo : Marathon man !
par Vincent Moret
Théo Ciccoli Maribor 2012 ronde 9 © Photo Jean-Louis Ciccoli

Toujours la même musique pour Théo. Encore une partie de presque 5 heures, ce qui est incroyable dans la catégorie des moins de 8 ans, et encore face à un américain. Le 5e en 9 rondes. Mais si le scénario semble écrit d'avance, le dénouement, lui, diffère de jour en jour, puisque depuis 6 rondes, le jeune Français n'a jamais fait deux mêmes résultats de suite.
Toujours avec la même stratégie de varier les ouvertures afin d'éviter d'éventuelles préparations, Théo avait choisi aujourd'hui une défense Scandinave qu'il n'avait encore pas eu l'occasion de jouer dans le tournoi.
Ouverture Scandinave pour Théo ronde 9 Maribor 2012 © Photo Jean-Louis Ciccoli

 Un bon choix, visiblement, puisque l'Américain ne joue pas la meilleure suite. Le Français égalise facilement avant de s'embarquer dans de longues manoeuvres positionnelles typiques de ses milieux de parties jusqu'ici. Mais Théo s'emmêle les crayons et perd un pion. La finale qui en résulte semble perdue, mais le Français fait preuve de son habituelle résistance et parvient à empocher miraculeusement un Cavalier. Un avantage matériel qui ne sera toutefois pas suffisant pour le gain, Théo restant soumis à la terrible pression de la pendule et surtout sous la menace d'un dangereux pion passé à deux cases de la promotion. Après quelques tentatives infructueuses, le Français doit se résoudre au partage du point dans l'ultime phase KO. C'est étrangement la 2e fois dans ce tournoi - les deux fois face à un Américain - que Théo rentre dans une finale avec un Cavalier de plus contre des pions. Dans les deux cas, la finale semble facilement gagnante, mais dans les deux cas ce n'était absolument pas le cas.
Au vu de la partie d'aujourd'hui, difficile de dire objectivement, à l'issue de ce nul quelque peu mouvementé, si c'est un demi-point de gagné ou de perdu. Probablement un peu les deux, tant Théo est passé dans tous les états au cours de la partie.
Mais désormais, il n'est plus question de tergiverser. Si Théo veut terminer dans les places d'honneur, il faudra absolument remporter les deux dernières parties. 

Quitte à y mettre le temps qu'il faudra ...


Maribor 2012 © Photo Jean-Louis Ciccoli

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)