Articles

Affichage des articles associés au libellé La Rubrique à Brac de l’arbitrage/Novembre 2008

"La Rubrique à Brac de l'arbitrage" ...

Image
Chronique mensuelle de Jean-Luc Violeau, arbitre fide ... La Question du mois … UNE SITUATION TENDUE EN BLITZ Lors d’une partie de blitz, dans cette position … Le conducteur des blancs prend le pion f7 avec sa Dame puis appuie joyeusement sur la pendule, visiblement très satisfait. Son adversaire, lui aussi manifestement très heureux, s’empare alors aussitôt du roi blanc, afin de démontrer l’évidence du coup illégal. Les deux joueurs réclament le gain ! Quel est le score de la partie ? Le conseil de Jean-Luc: le livre de l'arbitrage ... ICI Réponse: Le coup blanc Dxf7 n'a pas maté et n'a pas mis fin à la partie, et ce n'est pas pour cette raison qu'il faut donner le gain aux blancs. En effet, l'article 5.1a nous indique que : « la partie est gagnée par le joueur qui a maté le roi adverse. Ceci met immédiatement fin à la partie à condition que le coup qui a amené la position d'échec et mat soit légal ». Or, le coup Dxf7 n'est pas un coup légal. En effet...

"La Rubrique à Brac de l'arbitrage" ...

Image
Chronique mensuelle de Jean-Luc Violeau, arbitre fédéral I ... La Question du mois … UNE SITUATION TENDUE EN BLITZ Lors d’une partie de blitz, dans cette position … Le conducteur des blancs prend le pion f7 avec sa Dame puis appuie joyeusement sur la pendule, visiblement très satisfait. Son adversaire, lui aussi manifestement très heureux, s’empare alors aussitôt du roi blanc, afin de démontrer l’évidence du coup illégal. Les deux joueurs réclament le gain ! Quel est le score de la partie ? Vos réponses jusqu'au vendredi 12 décembre 2008 à: jean-luc.violeau@wanadoo.fr Le conseil de Jean-Luc: le livre de l'arbitrage ... ICI Chronique de Septembre 2008: ICI Chronique d'Octobre 2008: ICI Chronique de Novembre 2008: ICI

"La Rubrique à Brac de l’arbitrage" …

Image
Chronique mensuelle de Jean-Luc Violeau, arbitre fédéral I ... Jean-Luc violeau Photo © Reproduit avec autorisation. FEDERATION FRANÇAISE DES ECHECS DIRECTION NATIONALE DE L’ARBITRAGE Exemple de question d’UV 1 ... MATCH DE NIV, CADENCE FISCHER Un joueur s'est fait mater mais il a continué à jouer. L'adversaire ne l'a pas vu et il continue la partie. Un spectateur vient vous chercher. Que faites-vous ? Je remercie le spectateur (il n'est pas intervenu directement mais a appelé l'arbitre). Je vérifie que le mat est valable, et si c'est le cas, je déclare la partie perdue (art. 5.1.a.) TOURNOI JEUNES : Cadence Fischer de 10 min. + 10 s/coups. Deux jeunes jouent Roi dépouillé contre Roi dépouillé. Réagissez-vous ? Oui. Personne ne peut mater, c'est une position morte (5.2.b.) TOURNOI EN 61MN KO Les deux joueurs en tête du tournoi regardent les appariements. Le plus fort dit à l'autre : "On fait nulle rapidement et on se partage les deux premiers prix...