Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 6 : Une reprise plus ou moins réussie...

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague :

Ronde 6 : Une reprise plus ou moins réussie...

 

 

Marie MOULIN




Après une journée de repos bien méritée, nos petits bleus devaient déjà replonger dans le grand bain des Championnats d'Europe à Prague. Comme dans toute délégation nombreuse (30 joueurs), il est bien difficile d'obtenir des résultats homogènes, mais on ne manquera pas de relever quelques belles satisfactions.





Dans la catégorie des – de 8 ans : DES GARCONS IMPERIAUX !





  • Petits et grands devraient en prendre de la graine... Clément KUHN (1393) reprend son tournoi de la plus belle des manières en battant le polonais Hubert ZIEBA (1142). Avec 4,5/6, il occupe pour le moment une belle 14ème place.
  • Bayar IDER (1272) avait un menu copieux pour cette 6ème ronde, avec un adversaire à qui il rend plus de 200 elo sur le papier. Oui, mais sur l'échiquier, c'est une autre paire de manches ! Le bulgare Simeon TODEV (1498) l'a appris à ses dépens et a permis au petit bleu de scorer à 4/6... Bravo Bayar !
  • Jenna BELLAHCENE (1177) avait une fois de plus à cœur de confirmer son excellent début de championnat. Vigilance et application toujours de mise pour la toute jeune bischwilleroise, la voilà avec un fort pion passé. Malheureusement, Jenna ne trouve pas la solution pour convertir son avantage et doit partager le point avec la polonaise Wiktoria SMIETANSKA (non classée). Toute petite déception, mais avec 4,5/6, Jenna occupe provisoirement une très prometteuse 5ème place !
  • Ariuna IDER (1116) a un peu plus subi le jeu adverse avec les pièces noires. Donnant malencontreusement une pièce en début de jeu, Ariuna se bagarre jusqu'au bout, mais la russe Olga MIKHAILINA (1262), 7ème elo du tournoi, ne lâche rien et finit par l'emporter. Avec le score de 4/6, Ariuna se classe temporairement 13ème.
  • Elle est bien souvent inexplicable... La loi des séries se poursuit pour Chloé TEYSSIER (1216) qui signe une 4ème nulle consécutive face à la tchèque Sibyla REZNICKOVA (non classée). Elle compte 2 points sur 6.
 
 
Chloé TEYSSIER
Source : site officiel

 


Dans la catégorie des – de 10 ans : DEUX TOUTES PETITES DEFAITES...



  • Il faut bien l'avouer, il est impressionnant de maîtrise... Timothé RAZAFINDRATSIMA (1938) revient dans le tournoi en frappant très fort ! Il laisse la défaite de la 5ème ronde au placard pour ne laisser aucune chance à l'israélien Eytan ROZEN (1702). Il ne se paie pas le luxe de passer à promotion, les deux tours d'avance suffisent amplement pour mater proprement ! Avec 5 points sur 6, il se classe provisoirement 3ème et ne compte qu'un petit ½ point de retard sur les 2 co-leaders. Tous les espoirs sont permis... ALLEZ TIMOTHE !!!
  • Marc-Andria MAURIZZI (1824) ne rate pas le coche et s'impose contre le grec Dimitrios STEFANOU (1439). Il score à 3,5/6.
  • Bastian ZACHARY (1621) fait les frais du surprenant ukrainien Mikhail TOBAK (1315). Malgré une belle lutte, Bastian rend les armes et compte 2,5 points sur 6. Il tentera de rebondir lors de la 7ème ronde.
  • Lucas GHERGHINOIU (1573) fait quant à lui respecter la hiérarchie du plus fort elo au russe Timofey BOBKOV (1243). Cette nouvelle victoire lui permet d'enregistrer 3,5 points.
  • Encore un adversaire à plus de 1400 elo pour Younes FOUGHALI (1359). Qu'à cela ne tienne, l'azéri Alperen KANLI (1470) ne pourra rien face à la détermination du jeune tricolore. Une belle victoire et 3,5 points pour Younes !
  • Salomé CHACHIACHVILI (1391) est contrainte de partager le point avec l'espagnole Aitana PORTERO BRAVO (1228) et score à 3 sur 6.
  • Reprise plus difficile pour Nani GAGUA (1382) qui doit s'incliner face à la polonaise Helena KUCHARSKA (1206). Nani compte 2,5 points et tentera de se remettre en selle dès la 7ème ronde.
  • La plus belle performance de la catégorie revient à Juliette CORNILEAU (1317) ! La petite bleue poursuit sur sa lancée et se débarrasse de la hongroise Kata KARACSONYI (1544), 9ème elo du tournoi ! Avec 4 points sur 6, elle peut rêver d'une belle place...

Timothé RAZAFINDRATSIMA
Source : site officiel

Dans la catégorie des – de 12 ans : FESTIVAL DES GARCONS !



  • Le russe Artemiy LUKYANENKO (1752) préférera sans doute éviter de croiser un français sur sa route à l'avenir. Après avoir été neutralisé par Safar ronde 5, le voilà vaincu par Alexandre BACROT (1961) qui score désormais à 3,5/6.
  • Tom DECUIGNERE (1878) est l'auteur d'une reprise solide. Il croise le fer avec l'arménien Eduard HAKOBYAN (1776) et empoche 3,5 points sur 6.
  • Safar HARUTYUNYAN (1867) ne donne guère d'espoir au tchèque Viktor PRIBYL (1742) et s'impose logiquement. Bilan des courses, 3,5 points.
  • Phileas MATHIEU (1835) renoue avec la victoire en venant à bout du tchèque Filip ROKOS (1687). Tout comme ses compatriotes, il compte 3,5 points.
  • La seule ombre au tableau pour cette catégorie est la défaite de Sofia BELLAHCENE (1603) contre la surprenante russe Veronika KOSTINA (1309). Avec 3 points sur 6, Sofia fera tout pour rebondir lors de la 7ème ronde.

Tom DECUIGNIERE (debout) encourage Phileas MATHIEU (à droite avec les blancs)
Source : site officiel

Dans la catégorie des – de 14 ans : UNE SEULE DECONVENUE



  • Reprise difficile pour Albert TOMASI (2276)... Le jeune corse doit se résoudre à l'abandon contre le turc Boran SAHIN DOGA (2107). Il reste à la moyenne avec 3 points sur 6.
  • Loïc TRAVADON (2258) repart quant à lui du bon pied en disposant du tchèque Martin BULOCKIN (2010). Il compte désormais 3,5 points.
  • Jawad MAACHE (2090) ne manque pas sa chance non plus et l'emporte face à l'italien Filippo LAVORGNA (1849). Il revient donc à la moyenne avec 3 points.
  • Meriem BELLAHCENE (1837) réalise elle aussi la meilleure des reprise en sortant gagnante de son duel du jour contre la lituanienne Gabija SIMKUNAITE (1629). Meriem repasse au-dessus de la moyenne avec 3,5 points.

Meriem BELLAHCENE

Dans la catégorie des – de 16 ans : JOURNEE NOIRE...



  • Pierre LAURENT-PAOLI (2318) connaît malheureusement une 2ème défaite d'affilée contre l'azéri Oghuz ABISHLI (2120) et compte toujours 3 points.
  • A l'inverse, Thomas O'SULLIVAN (2293) sauve l'honneur de la délégation dans cette catégorie relevée en s'imposant face au danois Nicolai KISTRUP (2089). Il score à 3,5/6.
  • Fahim MOHAMMAD (2260) a eu droit à une bien mauvaise surprise... Le tchèque Daniel DANEK (1970) le contraint à l'abandon. Fahim reste à la moyenne avec 3 points.
  • Un de chute pour Mathilde BROLY (2098)... Avec les pièces noires, la jeune bleue a subi le jeu de l'espagnole Marta GARCIA MARTIN (2229 et 5ème elo du tournoi) d'un bout à l'autre de la partie. Cette fois-ci, la détermination et la belle défense ne seront malheureusement pas suffisantes... Avec 4 points sur 6, Mathilde est néanmoins l'auteur d'un bon tournoi. Elle essaiera de retrouver le succès dès la 7ème ronde.
  • Amélie IMPEROR (1874) avait elle aussi un défi de taille à relever. La chance ne fut hélas pas au rendez-vous puisqu'Amélie s'incline contre l'allemande Teodora ROGOZENKO (2071). Elle se montre cependant solide avec le score de 3/6.

Thomas O'SULLIVAN

Dans la catégorie des – de 18 ans : DES PETITS BLEUS INTOUCHABLES !



  • C'est ce que l'on appelle signer un retour fracassant !!! Bilel BELLAHCENE (2467) a clairement mis à profit la journée de repos pour laisser aux oubliettes son unique défaite. Encore un bon marathon de 5 heures qui voit Bilel sortir vainqueur de son duel contre le polonais Marcin MOLENDA (2277). Avec 5 points sur 6, Bilel est pour le moment 2ème, à un tout petit ½ point du leader arménien Manuel PETROSYAN (2512)... ALLEZ BILEL !!!
  • Il se montre indéboulonnable ! Clément MEUNIER (2293) résiste encore et toujours à ses adversaires avec une incroyable ténacité... Le maître fide moldave Nikita MOROZOV (2398) ne trouve pas de solution et partage le point. Au sortir de cette 6ème ronde, Clément peut être fier de ses performances et compte 3,5 beaux points !
  • Honorine AUVRAY (2042) assume son rang de favorite pour cette ronde et anéantit tous les espoirs de la turque Irmak DAI (1806). Cette nouvelle victoire permet à Honorine de revenir à la moyenne avec 3 points.


Honorine AUVRAY


Avec le score de 18,5/30, l'équipe de France réalise une reprise solide lors de cette 6ème ronde. Autre point positif, seuls 3 petits bleus demeurent en dessous de la moyenne. Bon nombre d'entre eux sont bien placés ou en embuscade et auront à cœur de défendre leurs chances, suspense garanti !



Les parties de Clément KUHN, Jenna, Timothé et Bilel seront à suivre en direct dès 15 heures sur le site officiel : http://www.eycc2016.eu/



A suivre également le fil rouge de la ronde avec les impressions de nos champions sur le site fédéral : http://jeunes.ffechecs.fr/



ALLEZ LES BLEUS !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...