Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 4 : Marathons, dynamique et sensations...

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague :

Ronde 4 : Marathons, dynamique et sensations...

 

Marie MOULIN




4ème ronde et déjà de beaux enjeux à la clé pour nos petits bleus... Plusieurs d'entre eux avaient l'honneur d'être retransmis en direct et n'ont pas manqué de nous faire vibrer !





Dans la catégorie des – de 8 ans :





  • Un de chute pour Clément KUHN (1393),,, Après son gros match d'hier, il se bat mais doit malheureusement laisser le point au grec Spyros HARTOFYLAKAS (1254). Avec 2,5 points, les débuts de Clément n'en sont pas moins prometteurs.
  • Tout vient à point à qui sait attendre... Ragaillardi par sa première victoire, Bayar IDER (1272) remet le couvert et l'emporte sur le russe Mikhail KRYUKOV (non classé). Avec 2 points, le voilà à la moyenne !
  • Jenna BELLAHCENE (1177) a joué un brin trop vite dans l'ouverture et cède un précieux fou à la roumaine Lia-Alexandra MARIA (1356), 5ème elo du tournoi. Jenna fait preuve d'une belle détermination et se bagarre jusqu'au bout, mais hélas, ce ne sera pas suffisant. Elle signe tout de même le très bon score de 3 points sur 4.
  • Super doublé pour la famille IDER aujourd'hui !!! Ariuna (1116) ne se laisse pas abattre par sa défaite de la 3ème ronde. Elle prend les rennes de l'armée noire pour jouer une scandinave pleine de maîtrise et d'agressivité. Une jolie combinaison de mat vient ponctuer la partie. Ariuna rejoint Jenna avec le score de ¾.
  • Chloé TEYSSIER (1216) se montre toujours plus appliquée et réalise une bonne opération en neutralisant l'écossaise Carolina ESPINOSA CANCINO (1365). Elle compte pour le moment 1 point sur 4. La victoire n'est pas loin et serait à portée de main avec un tout petit peu de confiance en plus... Allez Chloé !!!


De gauche à droite : Bayar, Ariuna et Chloé

Dans la catégorie des – de 10 ans :



  • « Attrape-moi si tu peux », c'est ce que semble dire Timothé RAZAFINDRATSIMA (1938) à ses adversaires depuis le début des championnats... Encore une belle partie bien construite, l'anglais Jacob D YOON (1823) doit se rendre à l'évidence... 4/4 pour Timothé !!!
  • Marc-Andria MAURIZZI (1824) retrouve des couleurs et vient à bout de l'ukrainien Roman PYRIG (non classé). Il score à la moyenne, 2/4.
  • Bastian ZACHARY (1621) ne laisse pas passer sa chance non plus et débarrasse de l'autrichien Daniel ELSAESSER (non classé). Il totalise 2,5 points.
  • Lucas GHERGHINOIU (1573) réalise une belle performance en croisant le fer avec le roumain Iulian-Mihai ANGHEL (1777). Il se montre lui aussi convaincant avec 2,5 points.
  • Younes FOUGHALI (1359) avait faim de victoire après 3 premières rondes qui ne récompensaient pas ses efforts et ne reflétaient pas son niveau de jeu. L'italien Antonio MASSIDDA (non classé) en fera les frais ! Espérons que le gain de cet 4ème ronde donnera des ailes à Younes...
  • Salomé CHACHIACHVILI (1391) est stoppée par la croate Marta TRGOVAC (1277), mais compte tout de même la moitié des points.
  • Une victoire nette et sans bavure qui fait du bien à Nani GAGUA (1382)!!! Avec 2 tours de retard, la tchèque Adela ROLINKOVA (non classée) gardera sans doute un mauvais souvenir de sa rencontre avec la jeune française... Nani se rapproche de la moyenne avec 1,5 points.
  • La croate Renata SMETISKO (1138) nous dira sans doute qu'il vaut mieux ne pas croiser la route d'une jeune tricolore. Après Salomé hier, c'est au tour de Juliette CORNILEAU (1317) de lui infliger une nouvelle défaite. Bilan des courses, 2 bons points pour Juliette !

De gauche à droite : Nani, Salomé et Juliette

Dans la catégorie des – de 12 ans :



  • C'est reparti pour un tour... Alexandre BACROT (1961) rebondit et empoche une bonne 2ème victoire contre le norvégien Nicholas SUNDE (1375).
  • Tom DECUIGNERE (1878) en fait de même contre le tchèque Tomas HRBEK (1633). Il score également à 2/4.
  • Safar HARUTYUNYAN (1867) connaît une petite baisse de régime et doit se résoudre à l'abandon face au Moldave Daniel CHIRIAC (1687). Avec 2 points, il tentera de rebondir lors de la 5ème ronde.
  • Mieux vaut ne pas être tchèque et ne pas s'appeler Petr contre Phileas MATHIEU (1835) ! Après Petr MACH (1654) en 3ème ronde, c'est Petr GLOZAR (1688) qui rend les armes... Phileas compte 2,5 points.
  • Encore un gros duel pour Sofia BELLAHCENE (1603)... La polonaise Martyna WIKAR (1803), 11ème elo, déclare ouvertement la guerre à la française. Malgré une belle résistance, Sofia laisse filer le point, mais score néanmoins à 2/4.

Tom DECUIGNIERE
Source : site officiel

Dans la catégorie des – de 14 ans :



  • Albert TOMASI (2276) renoue avec la victoire et s'impose face au belge Lev AKULOV (1862). IL enregistre 2 points sur 4.
  • Même topo pour Loïc TRAVADON (2258) qui ne laisse aucune chance au bulgare Kaloyan POPVASILEV (1860).
  • Jawad MAACHE (2090) a moins de réussite et rend les armes contre le britannique Alex GOLDING (1958). Il compte toujours 1,5 points.
  • Meriem BELLAHCENE (1837) a décidément la vie dure en cette première moitié de championnat... La néerlandaise Marlinde WAARDENBURG (1580) s'accroche et contraint Meriem à partager le point. Avec 1,5 points, elle essaiera de revenir à la moyenne lors de la 5ème ronde.

Meriem BELLAHCENE

Dans la catégorie des – de 16 ans :



  • Pierre LAURENT-PAOLI (2318) reste invaincu à l'issue de cette 4ème ronde ! Sa belle victoire contre le polonais Antoni SZUSTAKOWSKI (2125) lui permet de réaliser le très bon score de ¾ !
  • Thomas O'SULLIVAN (2293) est quant à lui plus malmené... C'est finalement le tchèque Arsenij ANASKIN (2054) qui trouve la solution pour empocher un précieux point. Avec 1,5 points, Thomas ne démérite pas et aura à cœur de rebondir dès la ronde 5.
  • Fahim MOHAMMAD (2260) trace sa route de belle manière et dispose du néerlandais Michal SLOMCZESKI (1920). Il score lui aussi à 3 sur 4.
  • Elle aura souffert... L'ordinateur la donnait moins bien, puis perdante, mais... Mathilde BROLY (2098), c'est une vraie battante !!! Alors que les carottes semblent cuites, elle nous prouve une fois de plus que tous les espoirs ne sont jamais perdus en arrachant un ½ point à l'allemande Nathalie WAECHTER (1993) ! Comme Pierre, Mathilde reste invaincue avec 3 points sur 4 !
  • Amélie IMPEROR (1874) se bagarre bien elle aussi, mais doit néanmoins se résoudre à l'abandon contre la slovène Ivana HRESCAK (2007). Elle compte toujours 2 points.

Mathilde BROLY

Dans la catégorie des – de 18 ans :



  • La partie semblait au 1er abord plus calme que les précédentes pour Bilel BELLAHCENE (2467) qui avait pour adversaire le russe Maksim VAVULIM (2559), le ténor de la catégorie, rien que ça... Bilel rivalise alors d'astuces pour gagner un, deux puis trois pions ! Le russe ne veut se rendre, Bilel bataille 5 heures et finit par remporter son point avec la manière !!! Une superbe option dans la course au titre, même si la route est encore longue ! 4/4 pour Bilel qui doit encore se détacher de l'arménien Manuel PETROSYAN (2512) !!!
  • Il semble bien déterminé à enchaîner les bonnes performances. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour le moment, l'objectif est atteint pour Clément MEUNIER (2293) ! Encore un très beau ½ point empoché contre le tchèque Martin BLAHYNKA (2431), 12ème elo du tournoi ! Une belle opération qui ne manque pas de faire les affaires de son compatriote Bilel puisque Clément écarte doucement mais sûrement les favoris de la course au titre, avec, à la clé, le beau score de 2,5/4. Bravo !
  • Honorine AUVRAY (2042) aurait préféré réaliser un formidable triplé avec les garçons, mais elle doit se contenter du partage du point avec la norvégienne Kimiya SAJJADI (1828). Elle compte 1,5 points sur 4.

Clément MEUNIER
Source : site officiel



La délégation française réalise une belle performance collective lors de cette 4ème ronde avec 18,5 points sur 30 possibles. Bilel et Timothé restent à 100% avec 4 points. D'autres jeunes tricolores restent bien placés et sont en embuscade avec 3 points. La 5ème ronde s'annonce palpitante !



Les parties sont à suivre en direct dès 15 heures sur le site officiel : http://www.eycc2016.eu/

A suivre également le fil rouge de chaque ronde par Sylvain RAVOT sur le site fédéral : http://jeunes.ffechecs.fr/ 



ALLEZ LES BLEUS !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...