Theo aussi fort qu'un Turc ...

Théo aussi fort qu'un Turc ... par Vincent Moret

Ronde 4 Euro Prague 2012: Théo Ciccoli 1595 - Can Baylav  0 
1/2 -1/2   © Photo Jean-Louis Ciccoli

Les adeptes de la bouteille à moitié vide penseront que c'est un demi-point de perdu. Ceux de la bouteille à moitié pleine affirmeront que c'est toujours ça de pris.
Sur la table 1, avec trois points en autant de rondes, Theo n'a pu faire mieux que nul face au Turc Baylav. Mais il reste invaincu et c'est assurément le point positif (à défaut d'être celui de la victoire).
Pas de gros regrets à avoir dans la partie où il ne s'est finalement pas passé grand chose en dépit des 52 coups qu'elle a duré, si ce n'est dans l'ouverture.
Après une attaque du Grand-Prix à la 2e ronde, nous avions décidé d'affronter la Sicilienne sur les grandes lignes, toujours dans le même souci de diversifier les ouvertures de Theo et d'éviter les préparations adverses.
Theo réussit à placer l'attaque Velimirovic qui avait été préparée longuement le matin et l'adversaire ne semblait pas familier avec cette variante au vu du temps qu'il a mis pour jouer un coup théoriquement légèrement inférieur.
Malheureusement, c'est Theo qui s'égare au 12ème coup en oubliant ce qui avait été préparé et qui intervertit deux coups. Et là, adieu la position d'attaque très prometteuse qui lui tendait les bras ...
12. C x c6 ?

Dans cette position théorique de l'attaque Velimirovic contre la Sicilienne, Théo échange un coup trop tôt en c6. Il fallait jouer 12. g4 ! b4 13. Cxc6 ! D x c6 14. C d5 exd5 15. g5 C xe4 16. Fxd5 D a4 17. F xe4   La position qui avait été préparée le matin et dans laquelle les Blancs possèdent de belles possibilités d'attaque si les Noirs ne jouent pas très précis. 
Un exemple : Tb8? (17...Fe6 18. Fd4) 18. Fd4 Dxa2? 19. Fxh7+! Rxh7 20.Dh5+ Rg8 21. Fxg7!! Rxg7 22. Dh6+ Rg8 23. g6! et les blancs matent .  
12...Dxc6 13.Fg5?
Maintenant 13.g4 ne serait plus pareil car le pion e4 est attaqué.
13...Fb7 14.e5 dxe5 15.Dxe5 les noirs ont maintenant une position supérieure qu'ils ne sauront toutefois pas exploiter. Nul au 52e coup 
Théo Ciccoli 1595 - Can Baylav  0 
1/2-1/2

Les Noirs égalisent finalement assez facilement au sortir de l'ouverture et c'est même Théo qui doit s'employer pour ne pas tomber en désavantage. Après un échange des Dames bienvenu pour Théo, on peut penser, devant les atermoiements du joueur Turc au début de la finale, que le Français va finir par l'emporter, mais il n'en est rien. Théo manque une suite qui lui permet de prendre un bon avantage en finale et les 20 derniers coups sont joués à la fois par inertie, mais aussi probablement parce qu'il est interdit de proposer nul avant le 40e coup.

Demain, Théo sera opposé, avec les Noirs, à l'Allemand Alexander Niemann. Encore un non-classé dont il faudra se méfier.

A noter qu'en dehors de l'échiquier, Theo a eu droit aujourd'hui aux honneurs du site officiel qui a publié sur sa page d'accueil le bel article du Républicain Lorrain qui lui était consacré.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)