Valentine Baldi 
Vice-Championne de France 2011"Benjamines" 
1752 elo (C.E de Bois-Colombes)


Bonjour Valentine, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je m'appelle Valentine Baldi, j'ai 13 ans, je vis à Paris. Je suis au collège  en quatrième.

Quand et dans quelle circonstance as-tu appris les échecs ?
Mes grandes sœurs jouaient aux échecs quand j'étais petite, je les accompagnais sur les tournois importants, c'est là que j'ai connu Marc Quenehen, qui m'a initié au jeu à l'âge de 5 ans et demi.

Analyse avec Marc Quenehen 2077 elo © Gaetan Baldi 


Quel  a été ton parcours jusqu'à maintenant ?
Mon parcours a été très laborieux et scolaire au début pendant au moins 3 ans et c'est en Poussine seconde année que j'ai réussi à me qualifier pour les championnats de France à la Roche-sur-Yon, où j'ai joué et perdu table 1 à la dernière ronde.

Valentine Baldi © Fédération Française des Echecs

Combien d'heures par semaine consacres-tu à l'étude des échecs ?
 Je consacre environ 7heures à l' étude des échecs par semaine.Je travaille le mercredi après midi dans mon nouveau club d'échec  C.E de Bois-Colombes avec Pascal Chaumet , où on s'amuse beaucoup; je prends  aussi des cours particuliers le jeudi soir  avec mon  nouveau professeur Mahfoud Boudiba que j'adore !!


Valentine Baldi © Gaetan Baldi


Quel est ton meilleur souvenir dans ta vie de joueuse d'échecs?
Mes meilleurs souvenirs sont  ceux  que je passe l'été en compagnie de la famille Legrand : Françoise, Thierry, Antoine et Claire (Massy, St Lô, Avoine...). J'ai beaucoup mûri grâce à eux.

As-tu un joueur préféré? une joueuse préférée ?
Je n'ai pas vraiment  de joueur préféré.


Valentine Baldi accompagnée de son nouvel entraîneur 
Mahfoud Boudiba à Montluçon © Gaetan Baldi 

As-tu d’autres occupations à part les échecs?
J'ai fait pendant 7ans du judo (puis j'ai arrêté)  je fais de la peinture à l'huile depuis toute petite, mon père pense que je suis plus douée en peinture qu'aux échecs!

Peux-tu nous parler de ton dernier Championnat de France Jeunes «Montluçon 2011" ?
J'ai vraiment apprécié ce championnat de France, niveau résultat très satisfaite et l'ambiance toujours aussi plaisante!
Je n'avais pas de pression vu mes résultats précédents très moyens , notamment le tournoi du Mans à noël .J'ai été un peu chanceuse sur 2 parties, surtout la 3ème ronde face à Victoria Lickodec,  j'aurai dû perdre 100 fois, par contre la dernière ronde contre Noémie Joudelat est une de mes meilleures parties (sacrifice de tour qui me fait aller sur le podium).



Valentine Baldi joue et gagne ...

Joudelat, Noémie 1732 - Baldi, Valentine 1589 0-1 
Championnat de France Jeunes Montluçon 24.04.2011


36 ... Cxc3 37. D a8+ R h7 38. T f1 D x f1+ 39. F xf1 Tb1 #  0-1








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)