"Gens Una Sumus": Théophile Froment 1776 elo (Cannes Echecs) ...

Portrait "Gens Una Sumus": Théophile Froment 1776 elo (Cannes Echecs) ...

Bonjour Théophile, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Théophile Froment, je suis né le 19 mai 1998. J'ai aussi un frère et une soeur. Je suis en 6ème dans un collège de Nice. Je joue au Club de Cannes échecs depuis septembre 2006.

Quand et dans quelle circonstance as tu appris les échecs?

Nous avons demandé avec mon frère à notre père de nous apprendre à jouer aux échecs pendant les vacances de Noël 2003. Il nous a appris la marche des pièces puis nous a offert le logiciel de Fritz et Bianca que nous avons terminé pendant les vacances. Dés Janvier nous sommes aller dans un club.

Théophile 1 er aux qualifications de Ligue 2006 Photo © Reproduit avec autorisation

Calvi avec mon frère et ma soeur Photo © Reproduit avec autorisation

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

J'ai commencé en janvier 2004 à l'échiquier niçois. J'ai gagné les qualifications de la Ligue en 2005 et j'ai participé à mes premiers championnats de France à Calvi où j'ai fini 6ème.
J'ai depuis disputé à tous les championnats de France Jeunes (avec en particulier un titre de vice-champion à Aix les bains) et j'ai joué en équipe dans toutes les divisions de jeunes (de N IV à top jeunes).


Champions de France TOP Jeunes 2008 Photo © Reproduit avec autorisation

Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

Le titre par équipe en top Jeunes l'an dernier avec Cannes et mon titre de vice-champion de France sont certainement mes deux plus beaux souvenirs.

Vice-Champion de France Petit-Poussin avec les entraîneurs de Nice Photo © Reproduit avec autorisation

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Je joue e4 avec les blancs.

Avec les noirs je joue la sicilienne.

Après ma miniature Photo © Reproduit avec autorisation

As tu eu l'occasion de réaliser une miniature et à quelle occasion ?

Oui, j'ai réalisé une miniature lors de la dernière phase du Top Jeunes l'an dernier.

1.e4 c5 2.Cf3 e6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cc6 5.Cc3 Dc7 6.Cdb5 Db8 7.Fe3 a6 8.Fb6 axb5 9.Cxb5 De5 10.Cc7+ Re7 11.Cxa8 Dxe4+ 12.De2 Da4 13.Cc7 Db4+ 14.c3 Dxb6 15.Cd5+ 1-0

Bravo ... Respect !!!

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(e)?

Kasparov : le meilleur !

Combien de temps consacres tu à l'étude des échecs chaque jour ?

J'ai des cours au club avec mon entraîneur (l'ACExtraordinaire : Romuald Delabaca), puis j'essaye de travailler une demi-heure par jour, mais je n'y arrive pas toujours.

Théophile avec Romu Photo © Reproduit avec autorisation

Quel est ton principal trait de caractère ?

J'aime apprendre plein de chose.

et ton principal défaut ?

Je suis râleur ...

Moi dans une de mes occupations favorites Photo © Reproduit avec autorisation

As tu une autre occupation préférée ?

Le tennis, le piano et faire le pitre.

Qu'est-ce qui fait que le jeu d'échecs te passionne autant ?

Cela me permet d'apprendre toujours de nouvelles choses, de rencontrer pleins de gens différents. J'aime beaucoup aussi l'ambiance de la compétition.

Quelle est ton ambition aux échecs ?

Toujours progresser.

Merci Théophile ... et Jean-Luc !!! et une super bonne continuation échiquéenne !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)