"Gens Una Sumus": Joachim Borges (US Orléans Echecs) ...

Portrait "Gens Una Sumus": Joachim Borges (US Orléans Echecs) ...

Salut Joachim, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Joachim Borges, joueur à U.S.Orléans Echecs depuis de nombreuses années . J’ai 38 ans bientôt 39 et papa de 3 beaux enfants ( 2 garçons et 1 petite fille ). Mon elo est de 1988 Fide en ce moment.

Quand et dans quelle circonstance as tu appris les échecs ?

J’ai appris à jouer aux échecs à travers un « Pif Poche Magazine » lorsque j’avais 10 ans. J’ai toujours essayé de jouer sur un petit échiquier de voyage lorsque l’occasion se présentait avec les copains à l’école. C’est bien après, à l’age de 19 ans, que j’ai découvert qu’il existait une association de cette discipline à Orléans et que j’ai commencé à travailler le jeu.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

J’ai toujours participé aux compétitions inter cercles avec le club d’Orléans et aux tournois internes du club. En individuel j’ai fais quelques « open international » de parties classiques : une fois l’Open de Capelle la Grande et plus récemment Avoine.
Et tout ceci avec quelques prix gagnés J….

Quel a été ton meilleur moment échiquéen jusqu'à maintenant?

J’ai vécu bien de moments agréables à travers ce jeu. Il y a aura toujours une partie qui restera en mémoire. Partie qui m’a permis de gagner le Tournoi Interne Long du club d’Orléans pour la première fois. Cette partie a été gagné face un adversaire à qui je rendais 300 ou 400 points FFE à l’époque et que je n’avais jamais battu auparavant. Ce duel a été gagné à l’époque suite à une « véritable bataille de tranchées » et après l’ajournement de la partie, mon adversaire m’appella par téléphone à mon domicile pour m’annoncer « qu’il couchait son roi » J et que l’arbitre était déjà prévenu de sa décision !!!! Je ne te raconte pas le samedi soir J

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Avec les blancs j’apprécie 1 .e4 j’opte de temps à autre pour 1.Cf3. Avec les Noirs mon choix premier va aux défenses indiennes. J’opte aussi de temps à autre pour les Hollandaises.

As tu eu l'occasion de réaliser une miniature et à quelle occasion ?

J’ai déjà eu l’occasion de réaliser quelques miniatures aussi bien à travers le web que sur parties classiques. Mais je n’ai pas retrouvé les feuilles de parties dans mes archives comme souhaité.

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é)?

Je n’ai pas de joueur préféré.
J’ai toujours aimé les confrontations entre les 2K due à leurs styles très différents. Un duel Kasparov-Karpov a toujours créer des parties très intéressantes.

Combien de temps consacres tu à l'étude des échecs chaque jour ?

Je ne consacre pas vraiment de temps à l’étude échiquéenne, le planning de la semaine ne le permet pas vraiment, c’est plutôt de « l’applicatif ». Je joue régulièrement sur divers sites web, J’ai aussi quelques livres sur des résolutions de problèmes. Je pense que mes prochains achats littéraires se tourneront plus vers l’étude de types de positions ou ouvertures.

Quel est ton principal trait de caractère ?

C’est plutôt une question pour ma femme :)

et ton principal défaut?

J’en ai pas :)

As tu une autre occupation préférée ?

J’apprécie surfer sur les divers blog de France et de Navarre sans oublier les sites web portugais consacré aux échecs, sports et cultures.
A part cela, jouer avec mes enfants…

Qu'est-ce qui fait que le jeu d'échecs te passionne autant ?

Le calcul et le débat d’idées qui règne en maître dans ce jeu. Ainsi que le manque de place pour le facteur chance.

Merci Joachim ;) et Merci pour ta fidélité ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)