"Gens Una Sumus": Marine Thuret 1765 elo (Lattes-Echecs) ...

Portrait "Gens Una Sumus" : Marine Thuret 1765 elo (Lattes-Echecs) ...

Bonjour Marine, peux tu te présenter à nos lecteurs ?

Coucou =) Alors moi c’est Marine, je viens d’avoir 15 ans et je suis en seconde au lycée Joffre à Montpellier. Je joue à Lattes depuis maintenant 3 ans, même si j’ai fais mes débuts au club de Palavas plus jeune.

Quand et dans quelle circonstance as tu appris les échecs ?

J’ai commencé les échecs à l’école primaire. Au début ce n’était qu’une activité entre midi et deux parmi tant d’autres. Puis c’est avec le jeu d’échecs que j’ai le plus accroché, on m’a donc proposé de m’inscrire dans un club, ce que j’ai accepté. J’ai ensuite eu besoin de faire un break pendant deux ans pour de multiples raisons. Et voila maintenant trois ans que j’ai repris à Lattes. Ce que je ne regrette vraiment pas ! =)

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

Depuis que j’ai repris les échecs à Lattes, j’ai été plusieurs fois championne de l’Hérault et du Languedoc Roussillon. Le plus important reste ma cinquième place à la Roche sur Yon…

Marine Thuret. Photo © Reproduit avec autorisation.

Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

Difficile il y en a tellement… Même si ma victoire contre Margaux en 2007 au Grand Bornand m’a beaucoup marqué, la satisfaction d’être la seule à l’avoir battu cette année la =)

Quel est ton répertoire avec les blancs et avec les noirs ?

Chessbase ne suffit pas … ?! =)

Quel a été ton meilleur moment et souvenir dans ta vie de joueuse d'Echecs ?

Beaucoup de souvenirs… Tous les tournois entre amis sont forcément l’objet de beaucoup de souvenirs. La rencontre France-Allemagne auquel j’ai participé cette année m’a aussi beaucoup apporté, autant sur les échecs que sur le plan humain. Sans oublié le Championnat de France à la Roche sur Yon et ma cinquième place ! =)

Podium Championnat de France Jeunes 2008 La roche sur yon. Photo © Reproduit avec autorisation.

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é) ?

Je n’ai pas vraiment de joueurs d’échecs préférés. Même si en général les parties d’attaques m’attirent beaucoup plus. En tant que féminine je soutien à 100 % les échecs féminins et j’admire des joueuses comme Judith Polgar ou Alexandra Kosteniuk.

Quel est ton principal trait de caractère ?

Ma combativité, surtout lorsque je joue en équipe, et notamment en équipe jeunes.
Et ton principal défaut ?

En tournoi entre amis la gestion entre la fête et les échecs n’est pas toujours évidente.

Rencontre France-Allemagne 2008. Photo © Reproduit avec autorisation.

As tu une autre occupation préférée ?

Pas vraiment non… Les échecs me prennent beaucoup de temps.

Peux tu nous parler du dernier championnat de France Jeunes à la Roche-sur-yon et ta belle 5 ème place ?

Ma seule déception dans ce championnat a été ma défaite contre Jeannerot Léa…
Ayant arrêté les échecs pendant 2 ans je ne pensais pas qu’un jour j’arriverai à combler la différence avec mes concurrentes qui elles n’ont pour la plupart jamais arrêté. Cette cinquième place est le résultat de beaucoup de persévérance, et surtout une motivation pour moi. Grâce à ça, j’ai pu me prouver à moi-même et à ceux qui n’y croyaient pas, qu’avec du travail et de la motivation tout est possible… =) et surtout ... je remercie mon entraîneur Frédéric Dijoux sans lequel je ne serais pas là ?

Au premier plan, de gauche à droite: Margaux Lefèvre, Marine Thuret et Oriane Soubirou. Photo © Reproduit avec autorisation.

Merci Marine ... et un joyeux Noël ! Merci également à Joël Léost ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)