"Gens Una Sumus" : Jacques Masset 1713 elo (Club d'Echecs de Châteauroux (36)) ...

Portrait "Gens Una Sumus" : Jacques Masset 1713 elo (Club d'Echecs de Châteauroux (36)) ...

Bonjour Jacques, peux-tu te présenter aux lecteurs de Pokemonchess ?

Je m'appelle Jacques Masset, j'ai 17 ans ( cadet ) et je joue au Club d'échecs de Châteauroux dans l'Indre (36) depuis maintenant 6ans. Je suis animateur et arbitre AF4 ( officialisé en janvier ). Je joue aux échecs depuis l'âge de 10ans ; et en compétition depuis seulement 3 ans.

Quand et dans quelle circonstance as tu appris les échecs ?

C'est mon père – Philippe Masset – qui m'avait appris à jouer vers mes 5 ans avec le déplacement des pièces. C'était un bon 1800. Il réussit à battre quelques 2200 dans les années 80. Au début, je n'étais pas vraiment intéressé par les échecs. Puis je suis allé à un tournoi de province à 11 ans (Lamotte-Beuvron) où je reçus le prix de Premier Pupille ! Ce fut une réelle surprise. Depuis c'est devenue ma passion !

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

Je fus assez inconstant. J'étais classé 1590 en 2007 au Championnat de France d'Aix-les-bains ; et je pouvais battre des 1800 comme je pouvais perdre contre des 1300. Depuis septembre 2008, j'ai d'excellentes statistiques : 12 victoires, 2 nulles et 1 défaite ! Je dois cette remonté à mon entraîneur, le MF Saucey Michel (2364).

Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

Houlà... il y en a tellement...Je pense que tous les moments échiquéens que j'ai vécus sont extraordinaires. Je crois que mon match nul contre le candidat maître Loiret Stanislas ( 2281 ) en novembre 2008 fut un de ces meilleurs moments !

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Je touche un peu à tous. Avec les blancs je jouais la Bird (1.f4), la Sokolski (1.b4) et le gambit dame (1.d4). Maintenant je joue essentiellement é4. J'apprécie la Ruy Lopez variante d'échange (4.Fxc6) et le gambit sicilien (1.é4 ç5 2.b4 !? )
Avec les noirs je joue toujours l'Alekhine contre é4, l'Est-indienne et la Slave contre d4.

Quel a été ton meilleur moment et souvenir dans ta vie de Joueur d'Echecs?

Le 1er Open Lapujade à Toulouse en octobre 2008 où je finis vainqueur !

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é)?

Tous les joueurs de haut niveau sont des modèles à suivre ! Pour ma part, je préfère le génie de Fischer, la solidité de Karpov, le jeu limpide de Capablanca et les sacrifices de Tal ! J'apprécie également beaucoup le jeu de Marie Sebag ! (son blog du Petit Pouchet: ICI )


Quel est ton principal trait de caractère ?

Je suis toujours partant pour une partie ! Peu importe l'adversaire, mon objectif est toujours le gain ! J'aime me préparer contre mes adversaires, j'aime me battre !

et ton principal défaut?

Je me décourage rapidement lors d'une défaite injuste...ainsi que mon manque de souplesse dans les ouvertures...

As tu une autre occupation préférée ?

Bien sur ! J'aime lire, écrire, le sport, la musique...

Peux tu nous parler de ton blog d'Echecs "Chess 64" ?

Ce blog est à la base un blog perso. Les sites de l'Echiquier Berrichon, le site "Chess 22" d'Etienne Bacrot et le site Pokemonchess m'ont beaucoup inspirés. A l'origine il ne devait retranscrire que l'actualité échiquéenne dans l'Indre et surtout au sein de mon Club ! Par exemple on y trouve une rubrique consacré au tournoi interne à cadence longue, une sur le championnat de l'Indre des Jeunes, etc ... le tout agrémenter d'un calendrier et d'un forum ! Mais il semble que je dois viser plus loin ^^


Le Blog "Chess64" de Jacques Masset: http://chess64.e-monsite.com/

Merci :) une bonne continuation échiquéenne et longue Vie à "Chess64" !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...