"Gens Una Sumus": Yannick Berthelot 2323 elo (Cavalier bleu drancy) ...

Portrait "Gens Una Sumus": Fide Master Yannick Berthelot 2323 elo (Cavalier bleu drancy) ...

Bonjour Yannick, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Yannick Berthelot, 53 ans (hélas !!), 2 filles (mais je suis célibataire !!), Maître FIDE (beaucoup de normes de MI ), entraîneur fédéral.

Quand et dans quelle circonstance a tu appris les échecs ?

En 1971 , trop tard , j’avais 16 ans . Grâce au tennis !! A cette époque j’habitais aux Sables d’Olonne en Vendée . J’ai joué au tennis avec le futur créateur du club d’échecs des Sables d’Olonne .

Séance dédicace dans un restaurant à Papeete Photo © Reproduit avec autorisation.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

Je suis joueur d’échecs et aussi entraîneur , maintenant je fais peu de compétition. Le joueur, à peine 3 ans après mes débuts aux échecs j’ai obtenu le titre de champion de France junior en 1974 ( à 19 ans) devant notamment Daniel Roos , Pierre Meinsohn , Bessenay 2410 elo et membre de l’équipe de France adulte .Je suis Maître FIDE, 8 normes de MI , vainqueur de tournois internationaux ( Guernesey , Tunis), 3 fois vice-champion de France avec l’équipe de Cannes Top 16. L’entraîneur, 1 titre de vice-champion du Monde (Romain Edouard) , 2 titres de champion d’Europe (Romain Edouard , Cécile Haussernot) , 15 titres de champion de France (en individuel et par équipe), j’entraîne aussi l’équipe de Sautron (Top Jeune).

Simultanée à Papeete en Novembre 2006 (98/100, une nulle et une perte) Photo © Reproduit avec autorisation.

Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

J’ai connu et je vis des moments merveilleux grâce aux échecs, il m’est impossible de dire quel a été le meilleur moment. La réussite de mes élèves et ma réussite dans les tournois sont mes meilleurs moments.

Quels sont tes responsabilités au sein de l'équipe de France Jeunes?

Je suis entraîneur fédéral.


Yannick Berthelot Photo © Reproduit avec autorisation.

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Je suis un attaquant, je joue toujours les mêmes ouvertures, 1.e4 avec les blancs et les grandes lignes, avec les noirs la sicilienne classique contre 1.e4 et la grunfeld contre 1.d4 ...

Cours dans une école d'échecs privée à Papeete dirigé par J.P Cayrou Photo © Reproduit avec autorisation.

Quel a été ton meilleur moment et souvenir dans ta vie de Joueur d'Echecs?

En tant que joueur: mon titre de champion de France Junior et mes normes de MI . En tant qu’entraîneur les titres de champions de France et d’Europe mes élèves . J’espère, un jour, un titre de champion du monde d’un de mes élèves !!

Cours d'échecs toujours à Papeete Photo © Reproduit avec autorisation.

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é)?

Mon joueur préféré: Anand, ma joueuse préférée: Judith Polgar.

Yannick Berthelot au dernier championat du Monde Jeunes au Vietnam Photo © Reproduit avec autorisation.

Quel est ton principal trait de caractère ?

La gentillesse, l’amitié.

et ton principal défaut?

Il faut le demander à mes amis !!

Yannick Berthelot à Vaug Tau accompagné par le papa et la petite soeur de Vassili Chesterkine Photo © Reproduit avec autorisation.

As tu une autre occupation préférée ?

J’aime beaucoup de choses. Je suis un esthète et un épicurien.

P.S: Je donne des cours d’échecs en visio (il suffit simplement d'avoir Skype et Playchess), c’est très efficace et convivial !! l’avantage est que quel que soit son lieu d’habitation l’élève peut avoir des cours d’échecs, à condition d’avoir internet.

Contact: yannick.berthelot1@hotmail.fr / Tel: 02.51.62.91.10

Merci à Yannick pour sa gentillesse et sa jovialité ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)