"Gens Una Sumus": Thomas Dauphin 1852 elo (Cergy Pontoise Echecs) ...

Portrait "Gens Una Sumus" : Thomas Dauphin 1852 elo (Cergy Pontoise Echecs) ...

Bonjour Thomas, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Thomas Dauphin, j’ai 36 ans, je suis professeur des écoles à Argenteuil(95) depuis 8 ans où j’enseigne à des CM2. Je suis marié avec Cathie qui était assistante sanitaire au club 64 et j’ai 2 enfants : Loric :3 ans1/2 et Emma : 8 mois …

Quand et dans quelle circonstance as tu appris les échecs ?

Mon grand-père était un bon joueur (il fit nulle avec Tal en simultanée). Il voulait absolument apprendre à mon grand-frère mais ce dernier n’était pas intéressé par les échecs. Je les observais lors de chaque partie et à 4 ans, j’ai défié mon grand-père :je connaissais la marche des pièces. Je suis ensuite allé au club d’échecs de Dreux mais étant le seul enfant, j’ai arrêté quelques semaines après avant de reprendre au collège. « J’ai vraiment progressé » lorsque je suis arrivé au club de Cergy Pontoise où je joue toujours.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

Avant d’être instituteur, j’ai enseigné les échecs dans les écoles. Je suis monté à un élo de 2040 (de mémoire) mais faute de théorie (et de travail), je ne fais que descendre depuis…

Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

Les délires faits au Cap d’Agde avec les amis (banderoles, chansons, tournoi de Blitz de folie…) et un défi que m’avait lancé Igor Nataf alors qu’il nous accompagnait pour le championnat de France jeunes de Montluçon ; il devait me mettre 50-0 en 5-1 ! Je relève bien sûr le défi, du haut de mes 1800 et là j’enchaîne les défaites. Je ne remporte ma première victoire qu’à la 25ème partie… Pari gagné mais je me suis bien fait chambré tout de même…

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Humour !! Je ne connais rien ! Et quand je le dis on ne me croit pas…

Quel a été ton meilleur moment et souvenir dans ta vie de Joueur d'Echecs?

Ma victoire au 1er championnat Fédéral FSGT ; j’avais fait un tournoi incroyable pour mon niveau. Je devais être 1800 et j’ai fait 7/7 puis 8/9. A deux rondes de la fin j’avais 1 point d’avance… Aucun joueur ne me faisait peur et je battais des + de 2000 alors que je n’en n’avais jamais battu avant…
Je me souviens aussi d’une partie de fou où je sacrifie ma dame. J’étais tellement content que je l’ai montrée à Eric Birmingham et Igor Nataf. Eric la publia même dans l’Humanité sous le titre de «L’immortelle 2 ? ». Dommage qu’il ait mis un point d’interrogation…

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é)?

J’aime beaucoup Boris Gelfand dans les joueurs internationaux. En France, je ne comprends pas pourquoi Nataf n’est pas encore plus fort car il a fait des parties extraordinaires et je trouve que Maxime Vachier Lagrave est quelqu’un d’éminemment sympathique et talentueux ; j’ai appris à le connaître grâce à Eric Birmingham et c’est vraiment un jeune homme très ouvert et n’hésitant pas à partager des moments avec vous… Je sais que je vais en surprendre plus d’un mais c’est ainsi…
Chez les filles, je suis une inconditionnelle de Matoche et espère vraiment qu’elle parviendra au sommet.

Quel est ton principal trait de caractère ?

Jovial ! et fidèle en amitié ...

et ton principal défaut?

Boudeur, mais pas longtemps…

As tu une autre occupation préférée ?

Les jeux TV !

Peux tu nous parler du dernier Championnat de France de Pau et du "Club 64" ? Quelles étaient tes responsabilités ?

Je trouve l’idée du club64 géniale. Je vous invite d’ailleurs à tout découvrir sur le site club64.fr . J’aurai beaucoup aimé, étant jeune y participer. Quand Eric m’en a parlé, nous avons élaboré le projet, fait toutes les démarches administratives nécessaires (déclaration Ursaff, DDJS…) ; cela nous a pris 3 mois de travail.
Sur place, j’étais un peu le « coordinateur général », faisant le lien entre le personnel technique, le cuisinier et l’équipe d’animation ; un rôle de directeur de centre de vacances, ce que je suis depuis une petite dizaine d’année. Cela ne m’a pas empêché de passer du temps avec les enfants à blitzer, analyser ou jouer à d’autres jeux…
J’espère sincèrement que nous pourrons réorganiser cela l’an prochain et pourquoi pas avant…

Merci Thomas et à Bientôt ...

Commentaires

Salvert jocelyne a dit…
Bravo pour ce jeu j espère que vs aller gagner
Salvert jocelyne a dit…
Courage vs aller gagné

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)