"Gens Una Sumus" : Loïc Cwiek 1993 elo (C.E.I Toulouse) ...

Portrait "Gens Una Sumus" : Loïc Cwiek 1993 elo (C.E.I Toulouse) ...

Bonjour Loïc, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Loïc Cwiek, je suis né le 10 novembre 1986 à Toulouse où je vis actuellement. Je joue au CEIT (Club d’Echecs International de Toulouse). Je vais rentrer en dernière année dans une école d’ingénieur par alternance (IST à Toulouse).

Quand et dans quelle circonstance as tu appris les échecs ?

J’ai appris à jouer à l’âge de 7 ans, en CE1. Michel Bédos, entraîneur de la ligue Midi-Pyrénées, donnait des cours entre midi et deux dans mon école. C’est ma grande sœur qui a commencé avant moi et qui m’a donné envie d’y jouer. Je suis rentré au club de Toulouse Lardenne l’année suivante.

Photo: Finale championnat de France des lycées Guingamp 2003.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

J’ai fait beaucoup de compétitions jeunes et scolaires, notamment la finale des championnats de France des collèges à Cannes en 1999 si mes souvenirs sont bons, et celle des lycées à Guingamp en 2003. J’ai écumé les rapides de la région, ainsi que les opens. Je me souviens que mon premier open fut celui de Tarbes en 1998. Ensuite j’ai participé à plusieurs éditions de celui-ci, ainsi qu’à ceux de Condom, Saint Affrique, Nice l’hiver et Bastia. J’ai joué pas mal de championnats de France et de championnats de France Jeunes.

J’ai aussi aidé ma mère à organiser des tournois scolaires, et un open, celui du Pic d’Anie dans les Pyrénées Atlantique, pas loin de Pau, qui se déroule d’ailleurs juste avant les championnats de France !

Je me suis mis à l’arbitrage à 16 ans en obtenant le titre d’AF4 pour arbitrer les matchs de N4 puis de N3. Cette année j’ai été nommé DRA de Midi-Pyrénées, j’ai notamment organisé un stage AF3 auquel j’ai participé. Si j’obtiens l’UV3 informatisé je devrais passer AF3 sous peu.

Photo: 5ème Open de Condom 2006.

Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

C’était le premier open de Condom. J’étais 1700 et j’ai réalisé ma première tranche Fide à près de 2200. J’ai d’ailleurs joué table 1 à la ronde 4 et table 2 à la ronde 6 contre 2 titrés, j’étais assez fier ;). Après 2 autres tranches aux championnats de France jeunes à Aix les Bains en 2003 et en N4 la même saison, je suis rentré Fide à 2155. Mais je suis vite tombé à 2000, faute d’entrainement.

Photo: 1er open du pic d’Anie 2004.

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Avec les Blancs je joue d4 ou Cf3, avec les noirs je joue plutôt la sicilienne dragon sur e4 et la slave sur d4.

Photo: Rapide de Ramonville 2008.

Quel a été ton meilleur moment et souvenir dans ta vie de Joueur d'Echecs?

Tous les tournois sont des bons moments, en particulier les opens de Condom, les championnats de France et les quelques fois où je suis allé en Corse retrouver Akkhavanh qui m’a entraîné quand il était à Toulouse.

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(e) ?

Stéphane Escafre ! Je veux devenir aussi fort que lui pour arbitrer ;-)

Photo: métèque et mat.

Quel est ton principal trait de caractère ?

Je pense être quelqu’un de patient et généreux.

et ton principal défaut ?

Peut-être pas assez agressif sur l’échiquier ! Et un peu tête en l’air.

As-tu une autre occupation préférée ?

Je fais un peu de sport, du tennis et du snowboard. Je fais de la musique, j’en écoute aussi beaucoup, je vais voir quelques concerts et festivals. Je joue un peu au poker.

Peux-tu nous parler du prochain Championnat de France qui se déroulera à Pau ? Quelles seront tes responsabilités ?

J’ai décidé cette année d’arbitrer à Pau plutôt que de jouer. Je serai l’adjoint de Stéphane Escafre pour arbitrer l’open D, ce qui sera une bonne expérience. Je rentrerai des parties sur Chessbase aussi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)