"Gens Una Sumus" : Gérard Hernandez 1750 elo (La Tour des Allymes) ...

Portrait "Gens Una Sumus" : Gérard Hernandez 1750 elo (La Tour des Allymes) ...

Bonjour Gérard, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

On m’a prénommé Gérard et je suis né au siècle dernier il y a déjà 55 ans.
Je joue aux échecs depuis l’âge de 10 ans environ. Ma première licence datant de 1978.
Je suis secrétaire de mon club à Ambérieu en Bugey situé dans le premier département français, l’Ain. Depuis 9 ans je suis Président du Comité Ain Echecs
(
http://membres.lycos.fr/cae01/ ). Depuis 2 ans Président de la Ligue du Lyonnais (http://www.ligue-lyonnais-echecs.org/ ), Président de la Coordination Rhône-Alpes des Echecs (http://www.rhone-alpes-echecs.com/ ) et arbitre FIDE. Vous savez ce qu’on dit : « qu’en on en tient un… ».
Il m’arrive accessoirement de jouer.

Quand et dans quelle circonstance as tu appris les échecs ?

J’ai toujours aimé les jeux en général mais pas ceux ou le hasard intervient. Dans ma famille personne ne jouait. J’ai donc appris seul avec une boite de jeu offerte lors d’un Noël. C’est plus tard quand j’ai commencé à trouver des adversaires que le virus a vraiment frappé.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

Pour ce qui est du jeu, mon meilleur elo a été 1910. Depuis je tourne autour de 1800. Compte tenu du peu de temps que je passe à travailler mon jeu, c’est presque un exploit.
Pour ce qui est de l’arbitrage j’ai commencé en 1998. Depuis j’ai gravi les échelons jusqu’à aujourd’hui ou je suis devenu arbitre FIDE depuis 2ans. J’ai souvent arbitré aux Championnats de France.

Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

Mes meilleurs souvenirs sont arbitraux. L’arbitrage aux Championnats du Monde des jeunes à Belfort en 2005 restera une sacrée aventure. Se retrouver dans cette tour de Babel à essayer de se faire comprendre par des enfants qui ne parle que leur langue maternelle c’est quelque chose. Essayez de discuter avec une enfant de 10 ans, indienne, qui pour vous dire qu’elle a compris fait « non » de la tête.

Photo: Salle de Jeu du Championnat du monde Jeunes à Belfort 2005.

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

En général au début de la partie, avec les blancs, je bouge un pion de la deuxième rangée ou avec les noirs de la septième rangée.

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é)?

Je n’ai pas vraiment de préférence parmi les forts joueurs. J’ai quand même un faible pour celle ou celui qui me dit bonjour en arrivant dans la salle de jeux.

Quel est ton principal trait de caractère ?

On dit de moi que je que je suis souvent de bonne humeur. J’aime beaucoup rire. Je suis la plupart du temps très calme.

et ton principal défaut?

Certains diront ma gentillesse...

Peux-tu nous parler du prochain Championnat de France qui se déroulera à Pau ? Quelles seront tes responsabilités ?

Comme je l’ai déjà fait à Besançon en 2006, je vais arbitrer le National A. C’est un grand honneur que l’on me fait et une grande confiance que l’on m’accorde là. Va falloir assurer !

Merci Gérard ... et bon courage pour cet évènement National !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)