"Gens Una Sumus" : Eric Birmingham 2275 elo (Echiquier de Franconville) …

Portrait "Gens Una Sumus" : Eric Birmingham 2275 elo (Echiquier de Franconville) …

Bonjour Eric, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je joue aux échecs depuis l’âge de 16 ans, je n’ai jamais cessé d’aimer ce jeu.

Quand et dans quelle circonstance as tu appris les échecs ?

Mon grand père aimait beaucoup les échecs. Je ne l’ai pas connu, il est mort dix ans avant ma naissance. Mais ce jeu était certainement en « sommeil » dans mon esprit. Un jour, après avoir appris les rudiments, je suis entré dans un club (Caïssa), et, de cet instant, mon amour pour les échecs est allé croissant.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

Une progression assez rapide, à l’époque le niveau n’était pas très fort. Cependant, j’ai également vite stagné ! Mon niveau d’incompétence fut aux alentours de 2365 points Elo. Mais très tôt, je me suis passionné pour l’entraînement. J’aimais beaucoup travailler avec d’autres joueurs, analyser, étudier des positions, préparer des ouvertures…

Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

Pour moi, sans doute la première norme de MI, mais ma plus forte émotion en tant qu’entraîneur, fut le titre de champion du monde de Joël Lautier, en Australie en 1988.

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Je ne joue plus. « Lorsque l’on sait le faire, on le fait. Lorsque l’on ne sait plus, on l’enseigne ! ».

Quel a été ton meilleur moment et souvenir dans ta vie de Joueur d'Echecs?

Plusieurs belles rencontres et aussi de beaux voyages en Europe et plus loin. J’aimais autant voyager que jouer aux échecs.

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é)?

Mes élèves actuels et anciens, pour n’en citer qu’un : Maxime Vachier-Lagrave. Dans les positions compliquées, il est peut être déjà l’un des tous meilleurs au monde. Mais je l’aime aussi pour sa gentillesse, sa simplicité. La France a de la chance d’avoir un tel joyau. Il est un exemple pour les jeunes. (Maxime a d’ailleurs accepté d’être le parrain du Club64) Voir notre article: ICI

Quel est ton principal trait de caractère ?

Persévérance ...

et ton principal défaut?

J’en ai beaucoup trop. Frédéric et Charlotte, il faut me renvoyer un questionnaire avec la capacité d’un annuaire !

As tu une autre occupation préférée ?

J’aime beaucoup la musique, toutes sortes. Aussi un bon petit restaurant avec des amis.

Photo: le groupe Club64 au dernier championnat de France à Pau au grand complet.

Peux-tu nous parler du dernier Championnat de France de Pau et du "Club 64" ? Quelles étaient tes responsabilités ?

Il y a deux ans, pendant le championnat de France adultes, j’ai eu l’idée d’une « colo Echecs » pour les enfants. Assurer un encadrement sérieux, avec des animateurs diplômés et compétents. Mais surtout, des gens qui aiment les enfants. Ce travail est très agréable, mais il est très lourd, les responsabilités sont importantes. Cette année, Thomas Dauphin et moi-même avons organisé le séjour avec l’aide et le soutient de la FFE (que je remercie, en particulier JCM et LV). Afin de simplifier, pour ceux que cela intéresse, je vous invite à voir nos pages ...

www.club64.fr/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)